Hugo Dufrese , la grosse interview

Racontes nous a quel âge tu as commencé le trial et sur quelle moto ?

Je suis monté sur ma première moto à 2 ans et demi, c’était une Xispa achetée par mon père en Andorre. C’était une baby moto de trial.

Depuis à part l’épisode Ossa ,tu n’as piloté que des Gas Gas ?

Avant et après l’épisode Ossa, je n’ai piloté que des Gas Gas et depuis 2 ans maintenant je suis retourné à l’injection sur Vertigo.

Comment s’est fait l’adaptation à la Vertigo ?

Dés mes premiers instant sur cette nouvelle moto pour moi, je me suis senti à l’aise naturellement, on ne peut pas parler d’adaptation ou du moins elle a été très rapide.


Chaque moto ayant ses avantages et ses inconvénients , qu’est ce qui t’a plu sur la Vertigo et qu’est qui t’a un peu gêné par rapport à la Gas Gas ?

Effectivement, je préfère la stabilité de la Vertigo que celle des Gas Gas qui étaient à mon goût un peu trop joueuse.

Qu’elle est ta situation actuelle ?

Dans ma vie, ma passion est également mon métier de tous les jours pour lequel je me suis vu arrêter mes études.

Pas de soucis physiques , tout va bien ?

Je me suis remis de ma deuxième opération de mon genoux droit, datant d’octobre 2020. A part cette petite pause, je pète la forme!

Qu’elle est le temps que tu accordes à l’entraînement ?

Je m’entraîne quotidiennement. Tout les matins à la moto et j’alterne une après midi sur deux, salle de sport et vélo. Afin de me préparer au mieux pour cette année, je me fais accompagner par un préparateur physique qui me propose dés entraînements adaptés, (Thomas Adriaens également coach physique d’Alex Ferrer.)

Tu es très jeune et à ton âge on a des envies de sorties, comment vis tu ce confinement ?

C’est une période assez difficile pour tous les jeunes, ayant une vie sociale très active dans mon quotidien, cela m’est compliqué de renoncer à mes amis.

Pour ta première saison en Elite ,malheureusement bien écourtée par le Covid tu termines 3ème du championnat qui comptait que 4 manches et par deux fois tu montes sur la deuxième place. On peut imaginer que tu es satisfait de ta saison en championnat de France ?

Oui, content de mes 2 deuxièmes place au championnat de France, mais tout de même déçu de ne pas avoir pu me battre pour la deuxième place du classement général au Revest qui a été annulé.

Arnau Farre et Jéroni Fajardo participeront au championnat de France et seront classés, on peut donc penser que Jéroni Fajardo sera le prochain champion de France 2021 , que penses tu de ça ?


Pour l’instant dans les esprits c’est lui le meilleur, mais rien n’est joué. De mon côté je ferai le maximum pour le battre. Je pense que c’est une bonne chose que des étrangers viennent rouler au championnat de France.

Quel sera ton objectif sur ce championnat de France ?

Mon objectif est toujours le même, au départ d’une course : gagner . Cela sera dur mais nous avons bien travaillé cet hiver et il nous reste encore quelques mois pour terminer ce travail.



En Trial 2 , tu termines la dernière épreuve dans le top 5, et 12ème du classement général , le top 5 cette saison est un objectif raisonnable ?


Oui

Ton père sera t il encore cette année ton suiveur ?

Oui bien sûr, qui de mieux que son papa pour être en confiance, je ne me vois pas avec une autre personne pour le moment.

Après autant d’années sur une moto de trial et autant de compétitions , comment on garde la motivation quand on a ton âge ?

Je suis de nature un grand compétiteur, j’en fais depuis toujours, et mon envie d’en faire encore d’autre ne faiblit pas. La motivation et la détermination me viennent naturellement.


Quel est ton modèle comme pilote ?

J’admire le professionnalisme et l’assiduité sans faille de Toni Bou, j’aime beaucoup le style Jame Busto. Mon idole reste quand même Toni Bou.

Qu’est ce qui te manque pour continuer à progresser ?

Jusqu’à présent il me manquait un meilleur entraînement physique en parallèle de mon entraînement moto. Cependant cette année j’ai trouvé la motivation de m’y mettre sérieusement.

Qu’est ce que tu aimerais changer dans le règlement trial fim ?

Personnellement j’aimerai retirer la règle du Non-Stop car pour moi elle n’est pas équitable pour tous, elle se base sur un jugement venant du commissaire qui peut faire des erreurs. J’ai souvent perdu des points en compétition à cause d’une mauvaise analyse, comme tout le monde.


Avec l’arrivée de la Epure de Electric Motion , on a vu une moto désormais capable de remporter le titre en Senior 1, penses tu que l’avenir du trial est électrique ?

Oui ces dernières années les motos de trial électrique ont beaucoup évolué, il y a de l’avenir, cependant pour ma part je préfère pour l’instant rester sur une moto thermique car j’ai toujours connu ce mode et je ne me vois pas changer.


Penses-tu que tu peux faire du trial ton métier ?

Le trial est déjà mon métier, je ne fais plus d’étude, le trial est ma passion donc vivre de ma passion est pour moi un objectif.


Est ce que tu rêves toujours de devenir champion du Monde ?

Oui et je me donne chaque jour les moyens d’y réussir.

As-tu d’autres passions que le trial ?


Je n’ai pas vraiment d’autres vrais passions, je fais quand même beaucoup de vélo dans mon temps libre, du vélo de route et du Dirt.

Quel est ton plus beau souvenir de trial ?


J’ai plein de beaux souvenirs, mais mon plus beau souvenir reste quand même le jour où j’ai été champion d’Europe Youth 125 à Lazzate en Italie. Rien n’était gagné, je suis arrivé là bas motivé et j’ai réussi à gagner alors que j’avais seulement 14 ans.