Emma Bristow, objectif 8

La championne en titre Emma Bristow salue le retour de Laia Sanz dans la classe TrialGP Femmes
Photos Pep Segales
Laia Sanz a remporté 13 titres mondiaux entre 2000 et 2013 avant de passer au rallye, laissant la porte ouverte à Emma Bristow pour prendre la tête. La pilote britannique a gagné chaque année depuis et vise à remporter sa huitième couronne consécutive cette saison, mais Laia représente le plus grand défi de son règne jusqu'à présent.
Lors de la journée d'ouverture du championnat de cette année à Tolmezzo en Italie, Laia Sanz a repris là où elle s'était arrêtée en 2013 avec une victoire qui représentait la première défaite de Bristow à ce niveau depuis la dernière manche de la saison 2017. Cependant, Bristow a riposté avec acharnement le deuxième jour pour remporter une victoire dominante et niveler les points en haut du tableau.
"Je n'étais pas au meilleur de mes capacités ce week-end et je ne sais pas pourquoi", a déclaré Emma. « Le premier jour était très serré, donc c'était un peu évitable de perdre et le deuxième jour, je n'ai pas bien commencé . Il n'y avait que deux tours de 12 zones, c'était encore plus intense - si vous faisiez des erreurs, il y avait moins d'opportunités de revenir en arrière et j'ai fait quelques grosses erreurs qui se sont ajoutées.
Bristow était troisième après le premier tour de dimanche et suivait de cinq points Laia Sanz avant qu'un remarquable deuxième tour ne la voit sortir vainqueur par 10 points.
« Pour le deuxième tour, je suis sorti positif et j'ai essayé de rouler comme je sais que je peux. Heureusement, j'ai fait quelques bons tours et c'est tout ce que j'avais à faire. C'était bien de finir même pour le week-end – c'était un gros point positif – puis de se regrouper pour la France. »
Étonnamment, sa victoire le deuxième jour était la première fois que la femme de 30 ans battait Sanz dans une compétition de championnat du monde.
« Au final, ce fut une victoire concluante. J'ai roulé comme je savais que je pouvais [au deuxième tour]. J'étais plus confiant et probablement plus détendu parce que j'avais été un peu tendu. J'ai creusé profondément et j'ai obtenu le résultat dont j'avais besoin. J'ai pu rider plus selon mon style et couler un peu mieux. Avec les règles non-stop, vous devez être fluide, sinon vous êtes pénalisé. »
Après une solide intersaison comprenant des entraînements en France et en Espagne, Bristow se sent parfaitement préparée pour ce qu'elle sait être une campagne très compétitive.
« Il y avait des rumeurs [que Laia revenait] l'année dernière, alors j'étais préparé, mais cela ne s'est pas matérialisé, mais cette année, nous savions qu'elle reviendrait. C'est formidable pour le sport – cela ajoute de l'intérêt et de l'excitation à la classe TrialGP Women.
« Je suis meilleur que je ne l'étais la dernière fois que j'ai affronté Laia, c'est sûr. Nous avons tous les deux quelques championnats derrière nous et nous savons tous les deux comment gagner. Je l'ai toujours respectée mais il faut avoir confiance en soi et j'ai l'impression de bien rouler.
« Pour être honnête, j'ai fait pas mal de choses cet hiver – un bon entraînement concentré – et je me sens fort sur et hors de la moto. J'adore courir et j'ai construit une salle de sport dans mon jardin et j'ai aussi essayé de rouler sur autant de terrains différents que possible pour m'assurer d'être prête .
« J'ai vraiment hâte d'être en France. Je pense que ce sera une grande épreuve. J'ai fait quelques trial français récemment et il y a un terrain génial.
. J'ai une moto incroyable – elle est vraiment très spéciale – et l'équipe d'usine Sherco est fantastique. Tout le monde me soutient et veut me soutenir autant que possible, ce qui est bon à savoir. »
Le Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2021 se poursuit ce week-end à Charade avec le TrialGP de France. Pour des mises à jour régulières et des résultats en direct, consultez nos plateformes de médias sociaux sur Facebook, Twitter et Instagram - recherchez simplement TrialGP.