Trial GP ce week end à Charade

Après une pause de trois semaines, les meilleurs coureurs de la planète reviennent à l'action ce week-end à Charade pour le premier TrialGP français de la saison - deuxième manche du Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2021 -

Laia Sanz est à égalité avec la championne en titre Emma Bristow en tête de la classe TrialGP Femmes Pic (c) Pep Segales

La catégorie reine TrialGP est, comme prévu, menée par la superstar espagnole Toni Bou (Repsol Honda) qui vise à remporter 15 titres consécutifs cette année, mais les pilotes britanniques ont montrés  leurs muscles lors de la manche d'ouverture à Tolmezzo en Italie plus tôt ce mois-ci et Emma Bristow (Sherco) partage la tête du TrialGP Femmes, Toby Martyn (TRRS) et Jack Peace (Sherco) sont à égalité en tête du Trial2 et Jack Dance (GASGAS) mène un podium provisoire entièrement Britannique en Trial125.

 

La classe Trial125, cependant, ne sera pas en action en France, les plus jeunes stars de la série bénéficiant d'un week-end de congé alors que le championnat Trial-E démarre.

 

Bou a démarré sa campagne avec succès le jour de l'ouverture de la compétition en Italie, mais après s'être cassé la jambe en mai, il n'était pas en forme à 100% et son compatriote Adam Raga (TRRS) n'était qu'à un point à la fin deux tours de 12 sections alors que l'Italien Matteo Grattarola (Beta) – fraîchement promu de Trial2 – a fait sensation avec une fantastique troisième place.

 

Le lendemain, il y a eu un énorme choc lorsque le vétéran japonais Takahisa Fujinami (Repsol Honda) a remporté la victoire  – sa première depuis 2016 – devant Bou deuxième et Raga. Le résultat est entré dans l'histoire du trial avec le très populaire Fujigas – le plus jeune vainqueur du TrialGP à seulement 17 ans en 1997 et champion du monde en 2004 – mettant fin à son illustre carrière en devenant à 41 ans le plus vieux vainqueur du TrialGP.

 

De manière réaliste, Bou doit commencer comme favori - son record parle de lui-même avec 119 victoires en TrialGP - mais Raga l'a battu deux fois la saison dernière, Fujinami sera définitivement excité et des coureurs dont Jaime Busto (Vertigo), Jeroni Fajardo (Sherco) et Grattarola seront tous poussent pour au moins un podium.

 

TrialGP Women est actuellement l'histoire de deux pilotes – la championne en titre Bristow et la légende espagnole de retour Laia Sanz. Sanz, qui a remporté 13 titres mondiaux entre 2000 et 2013 avant de passer au rallye avec un succès considérable, a remporté la première journée en Italie avant que le septuple champion Bristow ne riposte le deuxième jour pour égaliser les points.

 

Les Espagnoles Berta Abellan (Vertigo) et Sandra Gomez (TRRS) sont les plus susceptibles de disputer la dernière marche du podium mais l'attention sera focalisée sur les deux grosses frappeurs qui s'élancent en tête.

 

La compétition Trial2 en Italie a été dominée par Peace et Martyn et il n'y a aucune raison de s'attendre à ce que la France soit différente.

 

Peace a remporté le premier jour pour un seul point avant que Martyn ne remporte la victoire le deuxième jour après avoir remporté un tie-break en terminant le trial en moins de temps.

 

Cependant, la paire reconnaît ouvertement à quel point la classe est compétitive cette saison et l'ancien champion de Trial125 Lorenzo Gandola (Beta) d'Italie et l'Espagnol Aniol Gelabert (Beta) ont également décroché des podiums - bien que des performances incohérentes des deux signifient que c'est Sondre Haga (Beta) de Norvège qui est actuellement troisième dans la course au titre.

 

Les Italiennes Sara Trentini (Vertigo) et Andrea Sofia Rabino (Beta) ont chacune remporté une victoire et une seconde au premier tour pour égaliser la tête du Trial2 Femmes, mais les Britanniques Alicia Robinson (Beta) et Kaytlyn Adshead (TRRS) sont sorties d'Italie avec un podium chacun, bien qu'ils devront améliorer leur jeu à Charade s'ils veulent se battre pour la plus haute marche du podium.

 

Six coureurs devraient disputer la première des trois manches du Trial-E et avec le double champion Albert Cabestany non inscrit, le finaliste de l'année dernière Gael Chatagno (Electric Motion) et son compatriote français Julien Perret sont les plus susceptibles de disputer la victoire. – mais n'excluons pas le retardataire espagnol Martin Riobo (Electric Motion), vice-champion de Trial125 en 2018.

 

Pour des mises à jour régulières et des résultats en direct, consultez nos plateformes de médias sociaux sur Facebook, Twitter et Instagram - recherchez simplement TrialGP.

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.trialgp.com