Adam Raga , ne jamais dire jamais

 

 

Le légendaire pilote Espagnol, champion de TrialGP en 2005 et 2006 et vice-champion chaque année depuis, a jusqu'à présent été contraint d'attendre 15 longues années pour boucler son triplé de titres mondiaux mais il n'a jamais baissé les bras


"Ne jamais dire jamais" est un cliché révolu mais qui résume parfaitement l'état d'esprit du Tarragonais de 39 ans qui pousse chaque année son compatriote Toni Bou à la limite absolue sur la scène mondiale. Le respect mutuel que le duo partage est bien documenté - le champion recordman Bou attribue ouvertement à Adam le mérite d'avoir fait de lui le pilote qu'il est aujourd'hui - et à eux deux, ils ont dominé le sport pendant près de deux décennies.
« La clé est la passion pour ce que je fais », dit Adam. « Je suis très compétitif et j'aime rouler. Je veux gagner chaque année. Cela a été très difficile de gagner le championnat mais j'ai [toujours] été le premier [pilote] en deux temps. Ce sera fou de battre le quatre temps !
Entre les mains de Bou, la machine à quatre temps de Honda s'est avérée être une arme redoutable, mais Adam a conduit le développement de la marque espagnole TRRS et l'a fait passer du statut de nouveau venu en TrialGP à vainqueur de TrialGP avec six victoires en  "mondial"


« Je travaille très dur pour que tout soit prêt et sous contrôle. C'est une très petite entreprise et beaucoup de choses sont faites maison. De plus, il n'y a pas beaucoup de membres dans l'équipe et pour moi, il est très difficile d'atteindre ces objectifs.
En tant que coureur le plus âgé en compétition au plus haut niveau, la détermination d'Adam à réussir est exemplaire car il combine la R&D pour TRRS avec la satisfaction des exigences constantes de son corps pour le maintenir en forme pour vaincre des rivaux beaucoup plus jeunes dans ce qui est un sport incroyablement éprouvant.
« J'essaie de tester différentes choses sur la moto  mais aussi sur la condition physique. C'est difficile à près de 40 ans, donc l'objectif est de guérir les blessures et de maintenir [la forme physique].
Adam a toujours été impliqué dans le trial grâce à la passion de son père pour le sport qui lui a permis de commencer à rouler très tôt.
« Mon père était un pilote amateur et un amoureux du trial. Depuis que je suis très jeune, j'ai suivi le trial. À deux ans, j'ai commencé à faire du vélo mais pas à faire de la compétition, puis à deux ans et 10 mois, j'ai commencé à faire de la moto.
Près de 38 ans plus tard, Adam est toujours aussi fort et - du moins pour le moment - n'a pas l'intention de se diversifier dans d'autres disciplines de moto tout-terrain.
« J'aime le trial. Pour moi, il n'y a rien de tel. C'est l'un des sports les plus difficiles en moto. Nous pouvons rouler sur n'importe quoi car lorsque vous êtes bon en trial, vous aurez du succès dans d'autres sports comme de nombreux coureurs l'ont montré dans le passé. Mais le plaisir en trial est meilleur par rapport au reste.
Pour voir les étapes formatrices d'Adam dans le monde du trial - et ses cinq premières - rendez-vous sur https://youtu.be/8_miX2sHuOg
Pour les mises à jour régulières du Championnat du Monde FIM de Trial, consultez nos plateformes de médias sociaux sur Facebook, Twitter et Instagram - recherchez simplement TrialGP.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.trialgp.com