Tous les espoirs sont permis !

Le TrialGP d'Andorre a lieu ce week-end et maintenant que nous avons vu ce qui s'est passé sur la première manche nous avons une bien meilleure idée de qui est "chaud" dans le Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2022.

C'est toujours une tâche difficile d'évaluer la forme des meilleurs pilotes de trial de la planète à l'approche de la première manche et nous ne savons jamais vraiment qui a travaillé dur pendant l'intersaison, mais après le TrialGP d'Espagne du week-end dernier, nous en avons une idée.
Le lieu – Sant Julià , haut dans les Pyrénées – est toujours un défi. Pour commencer, l'événement se déroule en altitude, ce qui met une pression supplémentaire sur les corps et les motos et lorsque vous ajoutez la probabilité de températures extrêmement chaudes, cela va être difficile avant même que les coureurs ne s'attaquent aux zones qui comprennent principalement des rochers massifs placés dans le côté d'une vallée très escarpée sur un terrain meuble.
L'Andorre fait régulièrement partie du calendrier depuis 1992 - et a vu d'anciens champions du monde comme Dougie Lampkin, Jordi Tarres et Tommi Ahvala sur la plus haute marche.
Cependant, le pilote le plus titré ici est Toni Bou (Montesa). La superstar espagnole aime tellement l'Andorre qu'il y habite désormais et ses neuf victoires ici l'ont propulsé vers 15 titres TrialGP, il part donc favori. Le champion en titre vise un 16e titre TrialGP consécutif cette année mais, comme nous l'avons vu en Espagne, il n'est pas invincible.
Invaincu au premier tour depuis 2016, Bou a été dépassé lors de la première journée à L'Hospitalet de L'Infant par son ancien coéquipier Jaime Busto (Vertigo) qui a remporté la deuxième victoire de sa carrière. Bou a riposté pour gagner le deuxième jour, mais Busto, 24 ans, l'a poussé jusqu'au bout et a montré sa maturité par la façon dont il a géré la pression !

Bien sûr, il n'y a pas que Busto dans la file d'attente pour battre Bou. Double champion du monde et deuxième derrière Bou depuis son dernier sacre en 2007, Adam Raga (TRRS) attend depuis bien trop longtemps pour réussir son triplé de titres. Le pilote catalan de 40 ans est - osons-nous le dire - le doyen de la série et a faibli lors de la première journée en Espagne avec une cinquième place, mais il était de retour sur le podium le deuxième jour.
Raga a gagné huit fois en Andorre et s'il peut reproduire sa double victoire là-bas en 2015, cela pourrait être le tremplin vers ce troisième titre mondial qu'il espère.
Comme prévu, les pilotes espagnols ont dominé les podiums en TrialGP et Miquel Gelabert (GASGAS), son jeune frère Aniol (Beta) - qui a impressionné après avoir été diplômé de Trial2 l'année dernière - et Jorge Casales (Scorpa) et Gabriel Marcelli (Montesa) peuvent tous viser un podium.
Champion de Trial2 l'an dernier, Toby Martyn (TRRS) n'a pas réalisé le meilleur week-end en Espagne pour ses débuts dans la cour des grands mais le jeune Britannique est résilient et devrait s'améliorer.

Après avoir échoué dans sa tentative de remporter huit titres consécutifs en TrialGP Women la saison dernière, la Britannique Emma Bristow (Sherco) était de retour en tête en Espagne et sa double victoire la prépare bien pour Andorre.
Son principal adversaire devrait venir de Berta Abellan (Scorpa) – comme c'est le cas depuis 2018 – mais vous ne pouvez pas exclure le défi de l'Italienne Andrea Sofia Rabino (Beta), de la Française Naomi Monnier (GASGAS) ainsi que de la pilote allemande Vivian Wachs. (TRRS) ou encore la norvégienne Huldeborg Barkved (GASGAS).

Le Trial3 est incroyablement serré avec le Britannique Harry Hemingway (Beta) et le Tchèque David Fabien (Beta) qui s'affrontent en Espagne.
Le 1-2 d'Hemingway lui donne un léger avantage sur le 3-1 de Fabien et nous serions idiots de négliger le défi des coureurs britanniques Jamie Galloway (TRRS) et George Hemingway (Beta) - le frère cadet de Harry - plus l'Espagnol Adria Mercade (Scorpa) qui a terminé deuxième lors de la compétition de la journée d'ouverture.
L'action débutera demain à midi avec les entraînements officiels avant que la première des deux journées marquantes ne débute samedi.
Pour des mises à jour régulières, consultez nos plateformes de médias sociaux sur Facebook, Twitter et Instagram - recherchez simplement TrialGP.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.trialgp.com

(Source FIM)