Toni Bou , une nouvelle fois le plus fort à Comblain en Pont

Le pilote de 35 ans vise à remporter un étonnant 16e titre TrialGP consécutif cette année et, après avoir devancé son compatriote Jaime Busto (Vertigo) à mi-parcours, il a amélioré son score au deuxième tour pour sortir  vainqueur confortable et étendre son avanceau championnat à 26 points avant les trois dernières épreuves  restantes.
Dans une catégorie Trial2 très serrée, l'Italien Gianluca Tournour (GASGAS) est revenu de l'arrière pour remporter une victoire spectaculaire tandis qu'en Trial3, les frères et coéquipiers Beta Harry et George Hemingway ont pris respectivement la première et la seconde plalce a
Les zones ont été tracées dans une carrière et sur une colline boisée très pentue surplombant la ville médiévale avec une disposition très conviviale pour les spectateurs pour une grande affluence de fans de trial qui ont afflué sur le site après une absence de deux ans imposée par la pandémie.
Les conditions étaient sèches mais humides dans l'est de la Belgique, ce qui signifie que la condition physique a joué un grand rôle dans les résultats - et personne n'est mieux préparé que Bou qui domine le sport depuis 2007.
Le danger le plus difficile était la section neuf qui était dangereusement raide et super technique avec une série d'énormes marches rocheuses avec peu d'accélération et seuls Bou et Adam Raga (TRRS) ont atteint la sortie de zone lors du premier tour.
Busto, qui n'a remporté que sa deuxième victoire en carrière le premier jour du championnat en Espagne en juin, a mené Bou par trois après le premier tour mais - comme nous l'avons vu à d'innombrables reprises - le champion en titre a la capacité de s'imprégner la pression comme une éponge.
Après avoir écopé de 15 points lors de son premier tour  Bou a élevé son niveau et a enregistré le score le plus bas de l'événement une deuxième fois pour ramasser 11 points supplémentaires, ce qui lui a donné une  marge  de huit points devant Busto qui a écopé de deux pénalités de temps.
"C'est un grand plaisir d'être à nouveau ici après la pandémie de Covid", a déclaré Bou, "et gagner à nouveau est super important pour le championnat. Je suis super content.
Après avoir raté de peu le podium les deux jours de la manche précédente en Allemagne, Jeroni Fajardo (Sherco) était de retour sur la boîte, troisième à seulement deux points de Busto alors que Gabriel Marcelli (Montesa) et Raga complétaient le top espagnol. cinq.


En Trial2 où il y avait  38 coureurs inscrits le co-leader du championnat Sondre Haga (Beta) de Norvège a montré sa classe avec un total de seulement 11 points sur le premier tour lui donnant une nette avance alors que son rival pour le titre Pablo Suarez (Montesa) d'Espagne finissait avec 16 points
Haga est toujours à la recherche de sa première victoire cette année et la victoire lui a été refusée par Tournour qui est sorti de sa peau pour enregistrer un total de seulement cinq points au deuxième tour, ce qui l'a ramené à la maison avec deux points d'avance sur le Britannique Billy Green (Scorpa) qui a pris la deuxième place sur un tie-break de Haga.
Cependant, avec la chute de Suarez à la septième place, Haga mène désormais le championnat de six points alors que Green consolide sa troisième place au championnat.
"Je suis vraiment content d'avoir enfin gagné", a déclaré Tournour. « J'ai réussi à y arriver et je tiens à remercier mon équipe ainsi que toute ma famille et mes amis. J'attends avec impatience la prochaine manche qui sera plutôt un style indoor qui me convient parfaitement.
Harry Hemingway a dominé la catégorie  Trial3 dès le premier tour en Espagne et lepilote de 16 ans a fait un pas de géant vers le titre aujourd'hui.
Ses totaux de cinq et sept points l'ont vu sortir un vainqueur clair avec 18 points d'avance sur son jeune frère et, avec la star montante tchèque David Fabian (Beta) terminant la journée en troisième après avoir perdu sur un tie-break, avec un seul tour à faire, il a une avance pratiquement inattaquable de 18 points.
"Cela a été parfait pour moi pour être honnête", a déclaré Hemingway. "Mon premier tour était idéal - j'ai bien roulé toute la journée - mais après un stupide cinq au deuxième tour, je pensais que ça allait être plus proche. Ce résultat est parfait pour le championnat.
Les fans ont maintenant moins d'une semaine à attendre avant que la cinquième manche du Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2022 - le TrialGP de France - se déroule à Cahors le week-end du 27 au 28 août.
Pour des mises à jour régulières, consultez nos plateformes de médias sociaux sur Facebook, Twitter et Instagram - recherchez simplement TrialGP.
Pour plus d'informations sur le Championnat du Monde FIM de Trial Hertz, rendez-vous sur www.trialgp.com

 

Photo FIM