Domaine de Bilstain 50 ans et un grand avenir !

Le panneau d'entrée est à l'image du domaine, professionnel !



Le domaine de Bilstain en Belgique fait partie de ce qui se fait de mieux dans le monde du trial pour ce qui est d’un centre tout terrain . A l’origine Léon et Jean  Crosset   visionnaires qui ont a acheté ce terrain de 40 hectares il y a donc 50 ans pour en faire un domaine réservé au trial puis  au tout terrain . Les fils et La fille de Léon ont pris le relais . On connait le palmarès de Fred et de Dany Crosset , en France on connait moins leur engagement pour faire de ce domaine un site d’exception ou l’on peut pratiquer tout ce qui se fait en tout terrain.  La structure est tout simplement incroyable avec un pool house de grand standing , un superbe restaurant (ou l’on mange très bien) mais aussi des gites superbes pour vous accueillir un week end ou plus . Je vous encourage à visiter le site du domaine en cliquant ICI.



Ce week end , le domaine fêtait ses 50 ans et le moins que l’on puisse dire c’est que la fête était magnifique . Le monde du trial moderne et anciennes était réuni pour un week dont tout les protagonistes se rappelleront longtemps . Des légendes du trial étaient invités dont Adam Raga qui pour l’occasion (samedi) avait emprunté une splendide BSA pour se confronter aux légendes que sont Bernie Schreiber , Charles Coutard, Steve Sanders , un bon moment apprécié par Adam. Jordi Tarres avait lui préféré garder sa TRRS et se mesurer aux zones modernes (2 tracés un moderne , un anciennes).
Après ce bon moment on est tous allés visiter le petit musée confectionné pour ce week end où trônait quelques motos au passé prestigieux. Bien sur il y avait des motos du clan Lejeune dont la maison familiale était toute proche (un clan au complet puisque Jean Marie, Eddy et bien sur Eric étaient là) Eric a d’ailleurs couru avec ses deux fils et a confié pour la première fois sa Honda bicylindre à John tandis que Maxime pilotait la TLR.  Olivier Barjon avec le WTB nous avait ramené encore de très belles motos de champions dont la Yamaha OW 10 de Mick Andrews qui bien sur était lui aussi de la fête. Pas le temps de trop flâner puisque Kenny Belaey le multiple champion du monde de vélo trial nous offrait un show extraordinaire sur sa structure Red Bull, c’était ensuite au tour d’Adam Raga de nous enchanter pour une petite démo de haut niveau.

Je vais passer sous silence le super diner de gala que nous a offert le domaine pour ne pas faire d’envieux  et vous dire qu’après une bonne nuit on a retrouvé le magnifique soleil de la veille pour une deuxième journée de trial qui s’est finie en fanfare.

J’ai pu voir ce week end l’avenir du trial,  une structure de très grande qualité par son infrastructure et par son management, nul doute que le domaine de Bilstain aura d’autres anniversaires à fêter.

Je tiens a remercier toute la famille Crosset pour leur accueil extraordinaire pour cette fête, ils étaient partout (même en zones pour Dany et Fred) et nous ont  offert une fête mémorable, la famille Lejeune et particulièrement Eric et ses enfants, Charles Coutard avec qui j’ai partagé les 14 heures de route qui sont passées très vite (on a parlé trial tout le long , le croiriez vous ?) Bernie Schreiber pour tous ces bons moments .Mais aussi toutes les légendes si bienveillantes envers nous , Adam , Jordi, Mick, Steve.

Et enfin tous les Belges qui étaient si heureux de voir Trial Club pour la première fois en Belgique et qui nous ont témoigné toute leur sympathie, promis les Belges, on reviendra !

 

Jean Finiels

Sympa le bar !
Un mur du restaurant réservé au figures du domaine
Le restaurant est beau , et on y mange très bien !
Le restaurant , en déco au fond les circuits du centre
Côté "Modernes" deux légendes , Jordi Tarres et Adam Raga aux cotés de Kenny Beayley
Adam Raga au guidon d'une BSA de trial , une première !
Belle initiative sur le paddock , une bourse aux pièces détachées
Très heureux de revoir Charly Demathieu, la mémoire du championnat du Monde
Mick Andrews et Gil

Diner de gala
Le clan Lejeune ,Eddy, Jean Marie,Eric et ses enfants John et Maxime et Charles Coutard
Eric Lejeune offre une paire de gants à Bernie Schreiber qui n'en portait jamais en compétition
La famille Crosset , maitre d’œuvre de cette magnifique fête
La table des légendes