GP d'Andorre , Bou est le patron sur la première journée

 

La superstar espagnole Toni Bou (Montesa) a produit une démonstration de maîtrise de la moto pour enregistrer une nette victoire lors de la journée d'ouverture du TrialGP d'Andorre - cinquième manche du Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2023 - à Sant Julià de Lòria, haut dans les Pyrénées .
Toni Bou, Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2023 en Andorre © Future7Media
  • Toni Bou aux manettes dans les Pyrénées
  • Pablo Suarez et Jone Sandvik en tête du Trial2 et du Trial3
  • Premier sang à Alycia Soyer dans Trial2 Women
Avec sa vingt-cinquième édition, le TrialGP d'Andorre fêtait un anniversaire d'argent, mais le champion en titre - qui vise à remporter une dix-septième couronne consécutive dans la classe d'élite TrialGP - était plus préoccupé par l'or et ses rivaux ne pouvaient tout simplement pas égaler le talents sublimes de trente-six ans.

La journée d'aujourd'hui a été très importante pour moi", a déclaré Bou . « Je roulais bien et j'avais de bonnes sensations. J'ai fait quelques erreurs à la fin du premier tour, mais j'ai fait un très bon deuxième tour. ”

Avec la majorité des sections comprenant d'énormes rochers sur le flanc d'une colline escarpée et boisée, Bou a établi une avance précoce qu'il n'a jamais semblé susceptible d'abandonner et il est resté propre jusqu'à la section sept où il s'est séparé de sa première marque de la journée.

Les trois dernières sections ont été les plus difficiles du Trial et Bou a ajouté quinze points supplémentaires à son score ici, mais malgré cela, un total de dix-neuf lui a donné une avance de douze points devant l'Italien Matteo Grattarola (Beta) à mi-parcours avec Jaime Busto (GASGAS) – le principal rival de Bou pour le titre – trois autres en retard et à égalité avec Aniol Gelabert (Beta).

Soulignant sa domination aujourd'hui, Bou a enregistré un maigre total de quatre tours au deuxième tour, mais c'est la bataille pour les places restantes sur le podium qui a produit le véritable drame de la journée.

Verrouillant les cornes dans leur lutte pour la deuxième marche du podium, Grattarola et Busto se sont affrontés au deuxième tour. Une série de petites glissades de Grattarola en début de tour donnait l'avantage à Busto avant qu'un maximum de l'Espagnol dans la septième section ne permette au vétéran italien de repartir en tête.

Busto s'est ensuite séparé d'une marque dans la section huit où Grattarola a laissé tomber un cinq alors que le pendule revenait une fois de plus en faveur du joueur de vingt-six ans.
Alycia Soyer, Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2023 en Andorre © Future7Media
Avec la pluie menaçante et les coureurs se précipitant pour terminer, Busto a mis le résultat hors de doute avec des touches simples sur les deux dernières sections, lui laissant neuf points d'avance sur Grattarola qui a terminé sa journée avec une paire de maximums.

Jorge Casales (Scorpa) a enregistré son meilleur résultat de la saison en quatrième face à un Gabriel Marcelli (Montesa) déçu, bien que le jeune Espagnol ait renforcé sa position de troisième dans la course au titre après Adam Raga (TRRS) – qui attend une opération au genou – n'a pas commencé.

Vainqueur du Trial2 lors de la journée d'ouverture du championnat d'Espagne mi-avril, Pablo Suarez (Montesa) est finalement revenu sur la plus haute marche du podium avec une performance confiante alors que ses deux principaux rivaux au titre peinaient.

Menant le Français Gael Chatagno (Electric Motion) d'une seule marque à la mi-étape sur un total de cinq, l'Espagnol a ensuite gardé son sang-froid pour enregistrer un total de trois au deuxième tour.

« Ça a été une bonne journée », a déclaré Suarez. « Le premier tour était un peu glissant, mais j'ai réussi à faire de bonnes courses. Au deuxième tour, j'étais sous pression, donc c'était bien de gagner à nouveau. ”

Battant le drapeau des motos électriques, Chatagno a été en lice jusqu'à la fin et il a égalé le score de Suarez en seconde période pour manquer d'un seul point. Le Britannique Harry Hemingway (Beta), champion de Trial3 l'an dernier, s'est hissé à la troisième place de sa carrière avec un score incroyable de un seul tour pour un total de treize pour remporter un tie-break avec son compatriote Jack Dance (GASGAS).

Lors d'une journée à faible score, les Britanniques Jack Peace (Sherco) et Billy Green (Scorpa) ont maintenu leur doublé dans le championnat malgré la neuvième place de Peace, trois places derrière Green et deux derrière le champion en titre norvégien Sondre Haga (GASGAS).
Pablo Suarez, Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2023 en Andorre © Future7Media
Entrant en action pour la première fois cette saison, Trial2 Women a vu la Française Alycia Soyer (TRRS) s'imposer, bien que la joueuse de 17 ans ait failli perdre la victoire dans les phases finales.

Soyer a affiché de solides résultats en disputant les deux premières manches du championnat TrialGP Women cette saison et après être descendue dans sa classe choisie en Andorre, elle a semblé en contrôle dans le premier tour avec son score de trois lui donnant une avance de six points.

Cependant, des erreurs ont commencé à s'infiltrer au cours de la seconde moitié de l'essai et un maximum dans la dernière section signifiait que sa victoire était d'un seul point de l'Italienne Alessia Bacchetta (GASGAS) qui a pris la deuxième place sur un tie-break devant Laia Pi Ramirez (Beta ) d'Espagne.

« Je suis très heureux », a déclaré Soyer. « J'ai fait quelques erreurs, mais je suis très content d'avoir gagné et demain j'essaierai de refaire la même chose. ”

Double vainqueur lors de la manche d'ouverture, Jone Sandvik (Sherco) est sorti vainqueur d'une compétition Trial3 incroyablement serrée avec les trois places sur le podium décidées sur un tie-break.

L'adolescent norvégien a mené après le premier tour sur un score de cinq contre le Britannique Alfie Lampkin (Vertigo) sur six et Romeo Piquet (Beta) sur sept, mais tout a changé au deuxième tour.

Un maximum dans la onzième section a coûté un tour propre à Sandvik et lui a presque coûté la victoire alors que Lampkin et Piquet ont perdu le rythme et que le Polonais Pawel Ryncarz (GASGAS) et le leader du championnat George Hemingway (Beta) sont arrivés en force.

Ryncarz a terminé son deuxième tour avec seulement deux marques supplémentaires et Hemingway a laissé tomber une touche solitaire alors que les trois premiers ont tous terminé la journée sur dix avec Sandvik prenant le tie-break de Ryncarz et Hemingway.
Jone Sandvik , Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2023 en Andorre © Future7Media
L'action d'Andorre débutera demain à 09h00 CET et sera diffusée en direct sur FIM-MOTO-TV .

Le coût est de 7,99 € pour une couverture complète du week-end ou de 24,99 € pour le nouveau pass mi-saison, y compris le FIM Trial des Nations.
RÉSULTATS COMPLETS ICI !