Busto peut il battre Bou ?

Avec deux victoires et deux deuxièmes places au cours des quatre manches organisées jusqu'à présent, Jaime Busto (GASGAS) a pris un très bon départ dans le Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2023.

À l'approche du TrialGP du Japon du 19 au 21 mai, le pilote de vingt-six ans originaire de Bilbao en Espagne est à égalité en tête du tableau des points avec le champion en titre Toni Bou (Montesa) et a l'air cool, calme et serein.

Pendant l'intersaison, Busto est retourné à GASGAS - une usine pour laquelle il a roulé pour la dernière fois en 2018 - et il semble s'être instantanément acclimaté avec sa nouvelle machine après son meilleur début de campagne TrialGP qui sera sa neuvième depuis qu'il a remporté le titre Trial2. en 2014.


Après avoir poursuivi Bou et Adam Raga (TRRS) pendant toute sa carrière dans la catégorie reine, Busto est finalement passé à la deuxième place la saison dernière et met désormais la pression sur le seize fois champion du monde.


"Cette saison, je veux vraiment bien faire", a-t-il déclaré. "J'ai eu de bons résultats par le passé. J'ai eu de bonnes saisons donc je pense que cette année pourrait être une bonne année pour être devant – j'ai tous les ingrédients. Je me sens bien et capable, j'ai une bonne équipe et une bonne moto alors pourquoi pas ? Je pense que cela peut être fait. "La vérité est que j'ai toujours été un peu en retard [Bou et Raga], ils ont toujours eu une longueur d'avance. Plus que tout, c'est qu'ils étaient plus réguliers, j'ai fait de bonnes courses mais je pouvais en faire de très mauvaises. Alors maintenant, je pense que si je suis cohérent, je peux être avec eux ou devant eux.


En plus d'une nouvelle équipe pour 2023, Busto a également changé sa préparation hors saison au cours de l'hiver et les résultats jusqu'à présent ont été très impressionnants et il a doublé son total de victoires en carrière à quatre.


"J'ai essayé de m'adapter à la moto le plus rapidement possible car c'était une nouvelle moto pour moi. J'ai aussi travaillé sur mon programme d'entraînement, juste pour être plus concentré et avoir un emploi du temps à suivre. Pendant l'entraînement, je me suis concentré à être plus constant dans ma conduite puisque je n'étais pas très régulier la saison dernière.


Bien sûr, il n'est pas le seul pilote à vouloir grimper dans les classements cette saison et son compatriote Gabriel Marcelli (Montesa) a également relevé le défi en 2023 - même si Busto n'a d'ambition que dans une seule direction.


"Eh bien, au final, tous les coureurs du Championnat du Monde sont de bons coureurs, n'est-ce pas ? Si vous vous détendez un peu, n'importe qui peut vous battre mais le but est de regarder qui est devant et de se battre avec eux. Donc pour faire court disons que je suis plus inquiet de ce qu'il y a devant que derrière."


Le  TrialGP du Japon sera diffusée en direct sur FIM-MOTO.TV. Le coût est de 7,99 € pour une couverture complète du week-end ou de 34,99 € pour toute la saison, y compris le FIM Trial des Nations. Pour des mises à jour régulières, consultez nos plateformes de médias sociaux sur Facebook, Twitter et Instagram.

Source et photo FIM