Des Espagnols et des Britanniques en tête du Trial des Nations FIM 2023

Des Espagnols et des Britanniques en tête du Trial des Nations FIM 2023

L'Espagne a remporté une dix-neuvième victoire consécutive chez les hommes au Trial des Nations FIM (TdN) 2023, mais ses espoirs de doubler dans la catégorie féminine ont été contrecarrés grâce à une excellente performance des Britanniques qui ont retrouvé le titre qu'elles avaient remporté pour la dernière fois en 2018. .
  • Le trio espagnol composé de Toni Bou, Jaime Busto et Gabriel Marcelli domine la classe masculine au trente-neuvième Trial des Nations
  • Emma Bristow, Alice Minta et Kaytlyn Adshead détrônent les Espagnoles
  • Les Japonais Tomoyuki Ogawa, Seiya Ujikawa et Tsuyoshi Ogawa remportent la victoire en classe internationale
Organisé dans les hauteurs des Alpes françaises, dans la station de ski d'Auron, l'événement a également vu l'équipe japonaise remporter une victoire très populaire au Trophée International FIM et la Norvège s'imposer au Challenge des Nations FIM.

Avec des rochers imposants et des montées raides et lâches qui défient le peloton sur deux tours de quinze sections, la chaleur et l'altitude – Auron est à mille sept cents mètres d'altitude – se conjuguent pour tester l'habileté et la forme physique des meilleurs coureurs de la planète.

La victoire des hommes espagnols n'est guère une surprise. Force dominante depuis 2004 dans la compétition annuelle visant à désigner la première nation mondiale de Trial, l'Espagne a aligné cette année Toni Bou (Montesa), Jaime Busto (GASGAS) et le nouveau venu Gabriel Marcelli (Montesa) – les trois meilleurs pilotes de la catégorie reine du TrialGP. du Championnat du Monde Hertz FIM de Trial 2023 – et le trio extrêmement talentueux n’a pas déçu.

Avec les deux meilleurs scores d'une équipe dans chaque section comptant, le plus grand test de l'Espagne dans le premier tour s'est déroulé sur les énormes marches rocheuses de la section neuf où ils ont récolté un maximum de dix points, mais toutes les autres nations n'ont pas non plus réussi à atteindre les cartes des fins ici, donc il n’a pas affecté les postes.

À mi-parcours, l'Espagne menait avec un total de douze sur le pays hôte avec trente et l'Italie avec trente et un avant de prendre un écart important avec la Grande-Bretagne et la Norvège.

Au deuxième tour, l'attention s'est portée sur la bataille entre le trio français Benoît Bincaz (Sherco), Hugo Dufrese (GASGAS) et Téo Colairo (Beta) et l'équipe italienne composée de Matteo Grattarola (Beta), Luca Petrella (GASGAS) et Gianluca Tournour ( Sherco).

Les deux équipes étaient incroyablement équilibrées et tandis que l'Espagne se dirigeait vers la victoire sur un total de vingt-trois, la France et l'Italie s'affrontaient dans le deuxième tour et le résultat final étant encore incertain jusqu'à la dernière section du Trial, l'hôte le score de cinquante et un de la nation leur a donné la deuxième place avec deux points.

Pour être honnête, c'est une très bonne sensation", a déclaré Marcelli. « C'est mon premier TdN, mais avec une si bonne équipe, les choses sont faciles. J'ai apprécié toute la course du début à la fin et je pense que nous avons réalisé une assez bonne performance. »

La Grande-Bretagne a été la dernière nation à battre l'Espagne dans un TdN, mais Toby Martyn (Montesa), Billy Green (Scorpa) et Jack Peace (Sherco) n'ont jamais vraiment été en lice pour un podium et leur score de quatre-vingt-quatre les a placés quatrièmes. , huit devant les Norvégiens Sondre Haga (GASGAS), Mats Nilsen (TRRS) et Jarand-matias vold Gunvaldsen (TRRS).

C'était beaucoup plus serré chez les femmes où, avec une équipe inchangée par rapport à l'année dernière, les Espagnoles Berta Abellan (Scorpa), Alba Villegas (Scorpa) et Sandra Gomez (TRRS) cherchaient à remporter quatre victoires consécutives au TdN.

Les Britanniques Emma Bristow (Sherco), Alice Minta (Scorpa) et Kaytlyn Adshead (TRRS) avaient d'autres idées et elles ont pris un départ parfait avec un premier tour propre leur donnant un avantage de deux points sur l'Espagne à mi-parcours.

Se dégageant progressivement, les Britanniques ont ensuite lancé à l'Espagne une bouée de sauvetage tardive avec trois points perdus dans la section onze, mais leurs rivales n'ont pas pu capitaliser et ont également pris trois points ici et le total final de cinq de la Grande-Bretagne leur a donné la victoire par quatre points.

"Nous savions que le score serait faible, donc l'objectif était de garder le pied haut et nous avons bien performé dans les sections les plus difficiles pour garder la tête tout au long de la journée", a déclaré Bristow. « C'était un bel effort d'équipe – nous nous sommes entraînés ensemble toute la semaine et je pense que cela s'est vu. »

Le podium était occupé par les Norvégiennes Mette Fidje (Sherco), Huldeborg Barkved (TRRS) et Seline Meling (Beta) dont le score de trente-trois a devancé l'équipe locale composée de Naomi Monnier (GASGAS), Alycia Soyer (TRRS) et Marine Aurieres ( GASGAS) de deux marques.

Dans une compétition du Trophée International FIM à faible score, le trio japonais composé de Tomoyuki Ogawa (Honda), Seiya Ujikawa (Honda) et Tsuyoshi Ogawa (Beta) a triomphé des dix-sept autres nations participant à la catégorie de deuxième niveau.

À égalité après le premier tour avec les Allemands Rodney Bereiter (Beta), Franz Kadlec (TRRS) et Paul Reumschussel (TRRS), le Japon n'a ajouté qu'une seule marque à son total au deuxième tour pour terminer la sixième journée sans faute.

Nous sommes très, très heureux", a déclaré Tsuyoshi Ogawa. « C'est un sentiment formidable de gagner pour le Japon. »

Débutant la journée en tant que champions en titre, l'équipe tchèque composée de Martin Kroustek (TRRS), Martin Matejicek (GASGAS) et David Fabian (Beta) n'a pas pu reproduire la forme de l'année dernière et a dû se contenter de la troisième place avec vingt-cinq.

Introduit la saison dernière, le FIM Challenge des Nations est réservé aux équipes mixtes de deux coureurs et c'est la Norvège avec Jone Sandvik (Sherco) et Ingeborg Aurora Bergersen (Sherco) qui a remporté la victoire sur dix-sept, soit seize d'avance sur les champions en titre représentés par l'Italie. de Mirko Pedretti (Beta) et Martina Brandani (Sherco).

« Nous avons eu une très bonne journée», a déclaré Bergersen. « Les sections n'étaient pas faciles, mais elles étaient parfaites pour nous. »

Le TDN conclut la compétition de haut vol en plein air pour une autre année, mais pour des nouvelles régulières, consultez nos plateformes de médias sociaux sur Facebook, Twitter et Instagram.

RÉSULTATS COMPLETS ICI !

Photos Future 7 Media