GP du Portugal , day 1 Bou et Bristow brillent

Le sublime Espagnol Toni Bou (Montesa) et la Britannique Emma Bristow (Sherco) ont réalisé des performances de champions lors de la première journée de la deuxième manche du Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2023 - le TrialGP du Portugal - à Gouveia aujourd'hui.

  • Les champions en titre en tête du TrialGP et du TrialGP Women
  • Billy Green et Jack Peace mènent le doublé britannique en Trial2
  • Les pilotes britanniques George Hemingway et Jamie Galloway ont donné le ton en Trial3

Après que les deux coureurs aient subi des défaites lors de la manche d'ouverture en Espagne il y a une semaine, le service normal a repris puisque Bou a perdu treize points en TrialGP et Bristow a bénéficié d'un coussin de sept en TrialGP Women.

Le mauvais temps de la veille signifiait que les niveaux d'eau étaient élevés dans les sections de cours d'eau où l'adhérence sur une série de rochers imposants était difficile à trouver dans le premier tour.

Bou, qui vise son dix-septième titre consécutif, n'a récolté qu'un seul maximum dans le premier tour après avoir échoué à franchir les trois marches de la section cinq qui sont restées invaincues toute la journée et son score de neuf à mi-parcours l'a mis dix-sept d'avance sur son espagnol. son coéquipier Gabriel Marcelli.

Une seule marque plus loin, l'Espagnol Jaime Busto (GASGAS) - qui partageait la tête de la série avec Bou au début de la journée - a réalisé un solide deuxième tour de douze pour passer deuxième et se rapprocher de Bou qui a encouru dix-sept pénalités supplémentaires sur son dernier tour.

« J'ai commencé avec un très bon premier tour », a déclaré Bou. "Les sections de rivière étaient très glissantes et au deuxième tour, je n'ai pas commencé avec de bonnes sensations mais je suis super content de cette victoire ."

Encore cinq à la dérive, Marcelli a décroché son deuxième podium de la saison avec Adam Raga (TRRS) complétant le top quatre espagnol devant l'Italien Matteo Grattarola (Vertigo).

Après une manche d'ouverture difficile en Espagne où elle a marqué trois-deux, la championne en titre Bristow a démontré sa détermination en sortant vainqueur du TrialGP Women.

La pilote britannique, qui vise une neuvième couronne en dix ans, fait campagne pour une nouvelle machine à injection de 300 cm3 cette saison et a démontré à quel point elle s'est bien gélifiée avec une marge de victoire de sept points.

En tête à mi-parcours sur treize, une devant Naomi Monnier (GASGAS) de France et trois d'avance sur l'Espagnole Berta Abellan (Scorpa) qui a remporté les deux jours en Espagne, Bristow a réalisé une performance de champion de seulement quatre au deuxième tour pour prendre un victoire décisive et combler l'écart en haut du tableau.

« Ça n'a pas été facile aujourd'hui, mais j'ai beaucoup mieux roulé dans le deuxième tour », a déclaré Bristow. « Je pense que ça aide d'être ici la semaine et de pouvoir rouler sans voyager. Je me sens beaucoup plus ensemble avec le vélo .

Abellan a également brillé au deuxième tour avec son total de huit qui l'élève au-dessus de Monnier alors que l'Italienne Andrea Sofia Rabino (Beta) et la Norvégienne Huldeborg Barkved (TRRS) complètent le top cinq.

Il y a eu un doublé britannique en Trial2 avec Billy Green (Scorpa) se séparant avec un total de huit pour rentrer à la maison cinq devant Jack Peace (Sherco). Peace, qui a gagné le deuxième jour en Espagne, détenait une étroite avance d'un point après le premier tour mais n'avait aucune réponse à la forme de Green au deuxième tour qui a vu le joueur de vingt et un ans n'ajouter que deux points supplémentaires à son total. .

« C'était une bonne journée », a déclaré Green. « J'étais très content de la moto et tout fonctionnait bien dans les sections. Les conditions donnaient l'impression de rouler à la maison. 

Après son week-end décevant en Espagne, le champion en titre norvégien Sondre Haga (GASGAS) a retrouvé la forme en troisième position huit points plus loin.

Le coureur espagnol Pablo Suarez (Montesa) avait mené la série avant le Portugal, mais une cinquième place derrière Hugo Dufrese (GASGAS) de France signifie qu'il glisse à la troisième place du tableau, un point derrière Peace et deux derrière Green.

Poursuivant la série de bonnes performances des pilotes britanniques, une première victoire en carrière en Trial3 est revenue à George Hemingway (Beta) dont le total de douze lui a permis de terminer trois devant son compatriote Jamie Galloway (TRRS).

C'est incroyable ", a déclaré Hemingway. « La journée a bien commencé avec un premier tour de onze puis j'ai signé avec une seule marque au deuxième tour. 

Le nouveau venu de la série Jone Sandvik (Sherco) de Norvège, qui a remporté une double victoire lors de la dernière sortie en Espagne, a terminé la journée en troisième position sur dix-neuf pour conserver une avance confortable dans la série.

L'action de Gouveia reprend demain à 09h00 CET et sera diffusée en direct sur FIM-MOTO-TV .

Le coût est de 7,99 € pour une couverture complète du week-end ou de 34,99 € pour toute la saison, y compris le FIM Trial des Nations.