Photo Pep Segales pour la FIM Bien qu'il ne soit peut-être pas en mesure de retracer son histoire aussi loin que d'autres dates majeures du calendrier mondial du sport motocycliste, le FIM Trial des Nations (TdN) partage le devant de la scène avec des événements autonomes similaires comme le FIM Monster Energy Motocross of Nations ( MXoN) et n’en est certainement pas moins prestigieux. |
|
Depuis 1984, le TdN rassemble chaque année toutes les principales nations du Trial pour un week-end de compétition mémorable dans le but ultime de décider quel pays peut légitimement prétendre au cours des douze prochains mois être la puissance mondiale de ce sport.
Lors de ce fameux premier week-end de compétition TdN, organisé à Myslenice en Pologne, une équipe française de quatre hommes comprenant Philippe Berlatier, Gilles Burgat, Fred Michaud et son jeune frère Thierry – aujourd'hui Directeur de la Commission Trial FIM – s'est imposée. d'Espagne et d'Italie.
La France a dominé l'événement pour les deux éditions suivantes, Pascal Couturier remplaçant le frère aîné Michaud dans l'équipe à Piano Rancio en Italie en 1985 et à Limberg en Autriche en 1986.
Ce fut au tour de l'Italie de goûter à la victoire en 1987 lorsque Diego Bosis, Renato Chiaberto, Carlo Franco et Donato Miglio battirent la France à la deuxième place à Tampere en Finlande avant que les combattants français ne reprennent le titre l'année suivante avec Thierry Girard remplaçant Burgat pour l'épreuve. à Revnice en République tchèque.
Présence toujours constante sur le podium au cours des cinq premières années, la première victoire de l'Espagne a eu lieu en 1989 avec Jordi Tarres, Gabino Renales, Amos Bilbao et Andreu Codina battant de peu l'Italie à Bertrix en Belgique. Même s'ils ne pouvaient pas le savoir à l'époque, c'était le début de la domination espagnole sur l'événement qui, à quelques instants près, se poursuit encore aujourd'hui.
L'année suivante, la France remporte cinq victoires avec une victoire confortable à domicile devant l'Espagne à Massais alors que Bruno Camozzi remplace Michaud, mais pendant les six années suivantes, ce sera l'Espagne jusqu'au bout.
Avec Tarres comme pilier de l'équipe, l'Espagne a remporté la victoire aussi loin que les États-Unis et aussi près de chez elle qu'Andorre avec la légende du Trial rejointe lors de divers TdN par Bilbao, Renales, Marc Colomer, Joan Pons, Angel Garcia et Marcel Justribo.
Étonnamment, la Grande-Bretagne a dû attendre 1997 pour remporter sa première victoire. Après avoir terminé deuxièmes les quatre années consécutives précédentes, Dougie Lampkin, Steve Colley, Graham Jarvis et Dan Clark ont finalement décroché l'or sur l'île de Man, mais l'Espagne a regagné le trophée en 1998 à Chiesa Valmalenco en Italie où l'actuel conseiller de la section FIM, Jordi Pascuet, a remplacé Tarrès.
Avec Martin Crosswaite succédant à Clark, la Grande-Bretagne est revenue au sommet en 1999 lors d'une journée très serrée et compétitive à Ettelbruck au Luxembourg avant que l'Espagne ne rétablisse sa domination, d'abord à domicile à Seva puis un an plus tard à La Bresse en France.
Après avoir célébré le nouveau millénaire avec Marc Colomer, Marc Freixa et Albert Cabestany rejoignant Justribo dans l'équipe, en 2001, un pilote très talentueux – bien que relativement inexpérimenté – du nom d'Adam Raga a remplacé Justribo. |
|
Au cours des deux années suivantes, l'Espagne a subi des défaites à Pacos de Ferreira au Portugal et à Lavarone en Italie face à l'équipe GB avec d'abord Sam Connor puis Dan Hemingway partageant la gloire, mais 2003 a été la dernière fois qu'une nation autre que l'Espagne a occupé le sommet. marche du podium TdN.
À l’exception de 2020, où le TdN a été annulé en raison de la pandémie, l’Espagne a dominé chaque année. Raga est devenu le coureur le plus titré de l'histoire de l'épreuve avec dix-huit victoires, une seule victoire devant Toni Bou qui faisait partie d'une équipe gagnante pour la première fois en 2005.
Au cours du parcours, le noyau espagnol de Raga, Bou et Cabestany – dont le palmarès personnel du TdN compte quinze victoires – a été rejoint par Jeroni Fajardo, qui a fait partie de l'équipe espagnole victorieuse à treize reprises.
Le seul ajout au rôle d'honneur espagnol a été relativement récent avec Jaime Busto faisant sa première apparition dans la compétition en 2017 et ajoutant d'autres victoires à son record du TdN en 2018, 2021 et encore l'année dernière.
Le tout premier Trial des Nations FIM féminin a été organisé aux côtés des hommes en 2000 lorsqu'une équipe espagnole composée de Laia Sanz et Dolores Sanchez a triomphé à domicile avant que les Norvégiennes Kjersty Fla, Linda Meyer et Siri Minken ne remportent le titre dans le nord l'année suivante.
Merce Ribera a rejoint Sanz et Sanchez en 2002 alors que les Espagnols reprenaient le trophée, mais ils ne le remporteront à nouveau qu'en 2008. Dans l'intervalle, les Allemandes ont remporté la victoire en 2003 avec Iris Kramer, aujourd'hui conseillère de section FIM, Ute Kramer et Rosita Leotta et encore en 2005 lorsque Sabrina Weindl succède à Ute Kramer.
La France a gagné en 2004 grâce à Claire Bertrand, Marilyne Journet et Marlene Satge avant que la Grande-Bretagne ne remporte deux victoires consécutives en 2006 et 2007 avec Maria Conway, Donna Fox et Rebekah Cook.
L'Espagne était de retour au sommet l'année suivante avec Sanz débouchant une fois de plus le champagne flanqué cette fois de Sandra Gomez et Mireia Conde avant qu'Emma Bristow et Joanne Coles ne fassent équipe avec Cook pour reconquérir le trophée pour la Grande-Bretagne.
Cette victoire de l'Allemagne en 2005 était la dernière fois qu'un pays autre que l'Espagne ou la Grande-Bretagne remportait le Trial des Nations Féminin FIM. Depuis 2010, l'équipe espagnole a ajouté sept autres victoires aux cinq de la Grande-Bretagne. Berta Abellan, Maria Giro, Neus Murcia et Alba Villegas faisaient toutes partie des équipes gagnantes pour l'Espagne, tandis que Jess Brown était membre de l'équipe britannique lors de leur dernière victoire en 2018. . |
|
Le Trial des Nations FIM 2023 aura lieu du 8 au 10 septembre à Auron en France avec l'action diffusée en direct sur FIM-MOTO.TV au prix de 7,99 € pour une couverture complète du week-end. |
|
|
|