L’éducatif ça marche ! Et c'est l'avenir du trial
A côté de son trial de ligue le Trial Club de la Burle avait organisé une rencontre éducative . Avec une licence à la journée à 25 Euros et un engagement gratuit pour les petits pilotes de la ligue (Aura) . Tous les éléments étaient favorables pour un premier beau succès et ce fut le cas . Le TCB avait tracé 5 zones tout à côté de la buvette et les enfants étaient accompagnés par groupe de 5 par un duo éducateur , commissaire. Mais avant cela séance collective d’échauffement histoire de donner dès l’enfance les bons réflexes . Trois tracés ( noir très facile, jaune moyen, et vert TR4)
Bien sur tout cela dans la bonne humeur , la bienveillance et même dans l’échec il y avait toujours un petit mot positif des encadrants.
Un tour le matin , puis une petit questionnaire pour connaitre quelques règles du trial , la aussi pas de notes ,un travail en commun
Une bonne heure pour déjeuner tranquillement et c’est reparti pour deux tours .
Tous les enfants sont montés sur le podiums, tous ont été récompensés et tous avaient passé une bonne journée
Alors oui c’est un travail supplémentaire pour le Moto Club organisateur , mais les spectateurs ont adoré regarder ces touts jeunes évoluer sur des zones qui étaient toutes les unes à côté des autres,
Des spectateurs qui ont désormais une belle image du trial et qui n’hésiteront pas à mettre peut être leurs progéniture sur une moto de trial .
Ces jeunes pilotes sont l’avenir du trial, ils venaient pour la plupart des écoles de trial du Moto Club Bagnolais , du Moto Ardèche Trial ,Trial Club Albervillois et bien sur de l’école du Trial Club de la Burle .
On insistera jamais assez pour dire que créer une école de trial ,c’est un gros boulot , mais c’est surtout beaucoup de renouveau , les parents qui accompagnent leurs enfants font tous désormais partie du Trial Club de la Burle et c’est ainsi que le club ne manquait pas de bras pour organiser conjointement ce trial de ligue et ce trial éducatif .
D’autres clubs vont monter prochainement leur école ( TC Chateauneuf, le RTF 38) tout ça va dans le bon sens pour la région Aura , une région qui dès l’année prochaine va mettre tout en oeuvre pour organiser sur quelques épreuves de ligue d’autres rencontre éducatives et pourquoi pas un championnat de ligue éducatif
Jean Finiels



















