Vertolaye, finale du Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2023

Le Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2023 connaîtra un point culminant dramatique ce week-end prochain (du 1er au 3 septembre) avec la septième et dernière manche – le TrialGP de France – à Vertolaye.

  • Le Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2023 se termine avec le TrialGP de France
  • Toni Bou en passe de réécrire le livre des records du TrialGP
  • Emma Bristow aligne sa neuvième couronne en TrialGP Women

Situé à environ cent quarante kilomètres à l'ouest de Lyon et à proximité du centre du pays, le lieu est nouveau dans le calendrier des séries et représente donc un nouveau défi pour la majorité d'un centenaire en très bonne santé. dix participants répartis dans les classes TrialGP, TrialGP Women, Trial2, Trial2 Women et Trial3.

Avec des sections composées d'énormes rochers naturels parsemés d'une colline boisée et abrupte, Vertolaye constituera un test approprié pour les coureurs de haut niveau et avec les cinq titres encore à déterminer, cela promet d'être une finale passionnante pour l'une des saisons les plus excitantes du Trial. histoire.

Avec vingt-neuf points d'avance en tête du classement TrialGP, la superstar espagnole Toni Bou (Montesa) part sûrement comme favori pour remporter un dix-septième titre consécutif sans précédent dans la classe élite du sport.

Le joueur de trente-six ans a été contraint de se battre dur toute la saison, notamment lors des trois premiers tours en Espagne, au Portugal et au Japon où il a affronté son compatriote Jaime Busto (GASGAS) avant de finalement se dégager avec une double victoire à San. Marino, Andorre et dernière fois en Italie en juillet.

Busto a connu un grand succès après son retour chez GASGAS en début de saison et visera à signer en tête en ajoutant à son record de trois victoires cette saison, mais si sa deuxième place dans la série lui assure les quarante points d'avance les captures sur deux jours d'action lui donnent encore une chance mathématique de détrôner Bou.

Bou et Busto ne sont cependant pas les seuls pilotes capables de monter sur le podium du TrialGP en France et l'Espagnol Gabriel Marcelli (Montesa) – qui à vingt-trois ans a deux ans de moins que Busto – est toujours à la recherche de sa première victoire à ce niveau après terminant cinq fois parmi les trois premiers cette saison.

Matteo Grattarola (Beta) n'a pas connu une saison des plus fluides et a changé de marque début juin, mais le vétéran italien compte quatre podiums à son actif cette année, reste à distance de la troisième place du championnat et a remporté une journée au dernière épreuve de 2022 reste donc un véritable prétendant.

Après avoir raté une manche suite à une opération au genou, l'Espagnol Adam Raga (TRRS) occupe actuellement la cinquième place, ce qui correspondra à son plus bas classement depuis 2001, même si l'écart de sept points avec Grattarola pourrait être récupéré par l'incroyablement expérimenté joueur de quarante et un ans.

La Britannique Bristow (Sherco) détient dix points d'avance sur Berta Abellan (Scorpa) en TrialGP Women alors qu'elle tente de remporter neuf titres en dix ans et après six victoires consécutives, le formulaire est fermement en sa faveur.

Abellan est une compétitrice féroce et l'Espagnole de vingt-trois ans a battu Bristow lors des deux premiers jours de compétition, mais elle devra faire face à une bataille difficile si elle veut réaliser un énorme choc et dépasser le champion en titre.

Si elle veut remporter le titre, elle aura besoin d'autres cavalières pour s'interposer entre elle et Bristow dans les résultats, avec l'aide très probablement de l'Italienne Andrea Sofia Rabino (Beta) qui occupe une troisième place dans les points et qui a battu Bristow lors de l'ouverture. journée de compétition cette année en Espagne.

La Française Naomi Monnier (GASGAS) et la Britannique Alice Minta (Scorpa) sont également montées sur le podium cette année, mais aucune n'a jamais battu Bristow en compétition TrialGP Women.

Pendant une grande partie de la saison, Trial2 a été une compétition à deux entre le Britannique Billy Green (Scorpa) et Jack Peace (Sherco), mais les deux pilotes ont parfois affiché des résultats incohérents, ce qui signifie que l'Espagnol Pablo Suarez (Montesa) – qui a pris deux jours gagne cette année – est toujours en lice pour le titre.

À l'approche du tour final, Green mène Peace de six points et Suarez de seize. Le joueur de vingt et un ans devra donc faire face à deux journées de compétition nerveuses s'il veut conserver son avantage.

Avec ses espoirs réalistes de conserver le championnat, Sondre Haga (GASGAS) visera à ajouter à son total de deux victoires de la saison et à mettre fin à une difficile défense de son titre au sommet.

Après les épreuves d'Andorre et d'Italie, la classe Trial2 Women est dirigée par la Française Alycia Soyer (TRRS) dont les trois victoires et une deuxième place lui donnent huit points d'avance sur Alessia Bacchetta (GASGAS) avant un écart de onze points. à Laia Pi Ramirez (Beta) d'Espagne.

Soyer cherchera à tirer pleinement parti du soutien passionné à domicile pour remporter la couronne dès sa deuxième saison complète à ce niveau et sait que deux deuxièmes places suffiront.

Trial3 a également été très serré et très compétitif toute la saison avec George Hemingway (Beta) qui est finalement devenu le favori, poursuivi par le Norvégien Jone Sandvik (Sherco) et son compatriote britannique Jamie Galloway (TRRS).

Hemingway – dont le frère aîné Harry a remporté le titre Trial3 en 2022 – a douze points d'avance sur Sandvik, ce qui, du moins sur le papier, devrait être suffisant, mais l'étoile montante norvégienne a gagné trois fois cette année et est bien placée pour frapper si son rival britannique ne subit aucun malheur à Vertolaye.

L'action devrait débuter à 09h00 CET samedi et sera retransmise EN DIRECT sur  FIM-MOTO.TV

 

 SOURCE FIM