Un peu d'histoire avec la FFM

La FFM fête cette année ses 110 ans ! L'occasion de revenir sur l'histoire de ses disciplines ,et cette fois on parle de trial :
Cette année, c’est au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes et plus précisément à Vertolaye que la dernière manche du Championnat du Monde de Trial 2023 posera ses valises.
Comme de nombreuses disciplines motocyclistes, le Trail naît, lui aussi, au cœur de l’Angleterre durant le XXème siècle. En France, l’apparition du Trial remonte au début des années 50 et trouve ses origines dans la forêt de Fontainebleau sous l’égide du Moto-Club Bellifontain. Notons que le premier pilote Champion de France fût Jean Bohec. Mais c’est surtout dans les années 70 que le Trial connaît un véritable engouement avec des pilotes tels que Claude Coutard ou Claude Peugeot. Ces mêmes années ont été marquées par la création du Championnat d’Europe et du Monde.
La fin des années 80 est marquée par près de 5 victoires au Trial des Nations par l'équipe de France. Dans les années 90, le Trial bat son plein en France, notamment grâce au Trial Urbain de Montmartre où les meilleurs pilotes du monde se retrouvaient une fois par an pour se départager au cœur de la capitale.
Aujourd’hui, nous pouvons compter sur la filière France Trial, composée de 3 équipes, pour défendre nos couleurs à l’international avec une équipe de France Espoir Mondiale, une Espoir Europe et une Espoir Féminine. À travers ces 3 équipes, on retrouve 9 pilotes évoluant sur le Championnat du Monde ou d’Europe. #ffmoto


