Beta Factory 2024, la voilà !

 

 


Le communiqué de Beta :

Les modèles EVO Factory représentent l'EVOlution de course des motos de trial de Beta et, comme d'habitude, sont lancés sur le marché en février, juste avant le début de la saison de course, prêts à concourir au plus haut niveau.

Le Championnat du Monde de George Hemingway (TR3 125), aux côtés des excellents résultats de Matteo Grattarola (TRIALGP) et Andrea Sofia Rabino (GP WOMEN), et en plus des victoires respectives dans les championnats nationaux, réaffirment l'excellente maniabilité et les performances du modèle Factory. .

Pour l'année modèle 2024, certaines mises à jour ont été apportées qui augmentent le raffinement du modèle, tout en conservant son pedigree de course.

Les points forts des nouveaux modèles Factory MY 24, en termes de MOTEUR et de CADRE ET SUSPENSION, sont les suivants :

MOTEUR

Les différences entre les motorisations équipant les versions Factory et les versions standards sont les suivantes :

2 temps

• Carter en magnésium finition noire : au design particulièrement frappant, ce composant permet une réduction de poids de 1 350 g, maximisant l'agilité du vélo.

• Disques d'embrayage découpés : créés spécifiquement pour maximiser la précision et la contrôlabilité de l'embrayage dans toutes les situations possibles et en particulier pour faciliter la gestion des actions répétitives les plus extrêmes, même à haut régime, comme les gros obstacles et les sauts de la roue arrière. Cela garantit une précision extrême à chaque fois.

• Bouchons d'huile moteur anodisés noirs.

• Échappement en titane : sur les modèles 250/300, il permet une réduction de poids de plus de 600 grammes, en plus d'assurer de meilleures performances à des régimes moteur moyens-élevés grâce à son diamètre interne plus grand.

L'échappement de l'EVO Factory 125, encore une fois réalisé en titane, se démarque de celui des plus grosses cylindrées par sa structure interne, avec une première section conique (côté cylindre) permettant une augmentation du couple et des accélérations à bas régime.

Comme sur l'EVO My24, le nouveau vilebrequin et la nouvelle tige de piston à entraxe réduit (1,5 mm de moins, à 114,5 mm contre 116 mm) se confirment sur toutes les cylindrées des modèles deux temps, à l'exception du 125. L'alésage et la course restent inchangés, tandis que les pistons sont de nouveaux modèles Meteor.

Comme on le sait, les modèles EVO Factory sont équipés de moteurs plus performants que les modèles EVO, et cette caractéristique se confirme une fois de plus pour MY 24.

Grâce au poids réduit du carter, au collecteur en titane et aux masses alternées réduites, la moto est plus maniable, tandis que les moteurs garantissent des performances et une maniabilité améliorées, atteignant un autre niveau de puissance et de réactivité.

La maniabilité est, comme toujours, au sommet de sa catégorie et les vibrations sont minimisées.

4 impactes

La variante Factory 4 temps bénéficie également d'une série d'améliorations par rapport à la version standard EVO. L'unité de commande électronique reçoit une puissance nominale plus élevée, ce qui se traduit par une meilleure stabilité des étincelles et une meilleure combustion à tous les régimes moteur. Afin de fournir un débouché à la plus grande puissance disponible, l'EVO Factory 4 temps est également équipé d'un silencieux en titane plus léger et plus performant.

CADRE ET SUSPENSION

Au niveau du cadre et du design, le nouvel Evo Factory My 2024 se distingue de la version standard comme suit :

• • Fourches avant dorées : il est confirmé que l'Evo Factory 24 est doté de fourches dorées, qui confèrent au modèle des avantages à la fois esthétiques et fonctionnels. La couleur est en effet le résultat d'un traitement TIN, permettant un coulissement plus fluide de la fourche, dont la gestion hydraulique reste confiée au système d'amortissement interne récemment introduit. Le perfectionnement continu des réglages garantit un ensemble de suspensions qui se situe au sommet de la gamme dans le secteur des vélos de trial, en grande partie grâce à sa combinaison avec le mono-amortisseur doté d'une géométrie de guidage de ressort optimisée (avec ressort rouge).

• Tringlerie progressive : la configuration de la tringlerie de suspension arrière est plus progressive, afin d'assurer une plus grande traction et d'offrir des sensations supérieures au pilote. Cela facilite les wheelies et aide à surmonter de gros obstacles.

• Nouvelles barres de direction usinées dans des billettes avec finition anodisée bleue : apportant rigidité et légèreté (pesant environ 100 g de moins que les modèles standards), elles disposent également de supports de guidon réglables d'avant en arrière pour permettre au pilote de trouver sa position idéale. La nouvelle couleur introduite pour MY 24 confère également au vélo une apparence sans compromis.

• Ajusteurs de chaîne, bouchons d'extrémité de guidon et repose-pieds avec finition anodisée noire : les repose-pieds sont des composants durables et légers, les goupilles en acier antidérapantes assurant une adhérence maximale.

• Durites de radiateur spécifiques à chaque version en silicone rouge : offrant des performances de refroidissement améliorées, ces composants confèrent également à la moto un look racing racé.

• Disques de frein Galfer racing : ces disques offrent une puissance de freinage maximale et sont extrêmement légers, ce qui contribue à réduire la masse non suspendue et à maximiser la maniabilité de la moto.

• Maîtres-cylindres de frein et d'embrayage BrakTec.

• Etrier de frein arrière avec système anti-vibration pour plaquettes.

• Nouvelles roues Morad anodisées bleues.

• Pneumatiques Michelin X-light : leader du secteur en termes de poids, de performances et d'adhérence dans toutes les situations.

• Nouveaux graphismes : le rouge et le bleu ont toujours été les couleurs utilisées pour les modèles Beta prêts pour la course, et cette nouvelle EVO Factory ne déçoit pas. Le rouge Beta des pièces en plastique et des autocollants se marie parfaitement aux détails et aux nouveaux composants élégants en bleu Ergal. Le look du modèle est encore amélioré par les nouveaux graphismes mats-brillants, les parties rouges mates contrastant avec le bleu et le blanc brillants.

Dispo fin février