Toni Bou vers un nouveau titre à Cahors !

Après une pause bien méritée de six semaines, le Championnat du Monde de Trial Hertz FIM 2024 reprend ce week-end (24-25 août) avec le TrialGP de France à Cahors.

.

.


Toni Bou au Championnat du Monde de Trial Hertz FIM 2022 à Comblain-au-Pont, Belgique © Future7Media

       Toni Bou s'offre son dix-huitième titre en TrialGP
       Emma Bristow donne le ton au TrialGP Women
      Jack Peace se rapproche de la couronne de la classe Trial2


Visité pour la dernière fois par le championnat en 2022, Cahors présente des sections comprenant d'énormes rochers et des virages raides et meubles dans une carrière ainsi que des obstacles tracés sur les rives d'une rivière où des rochers plus massifs et des montées plus difficiles attendent les concurrents.

Bien qu'il n'y aura qu'une seule journée d'action avec points pour les pilotes des catégories reines TrialGP et TrialGP Women ainsi que pour les concurrents Trial2 et Trial3 , cela suffira à la légende espagnole Toni Bou (Montesa) pour décrocher son dix-huitième titre consécutif en TrialGP s'il peut remporter sa neuvième victoire de la saison.

En fait, le pilote de 37 ans, qui devance actuellement son compatriote et équipier Gabriel Marcelli de quarante-deux points, n'a même pas besoin de gagner pour remporter le titre, à condition qu'il termine le week-end avec au moins quarante points d'avance sur ses rivaux. Marcelli fera tout ce qui est en son pouvoir pour l'empêcher , mais il n'a pas battu Bou de toute la saison, donc les chances sont contre lui et il surveillera également Jaime Busto (GASGAS) - le seul autre coureur ayant encore une chance mathématique de remporter le titre - qui n'est qu'à neuf points de la troisième place.

Adam Raga (Sherco) a terminé deuxième derrière Bou ici en 2022 et le vétéran espagnol est un autre pilote qui vise au moins un podium, tout comme l'Italien Matteo Grattarola (Beta) .

Championnat du monde de trial Hertz FIM 2022 à Cahors, France © Future7Media

En TrialGP Women, la championne en titre Emma Bristow (Sherco) détient une confortable avance de treize points sur sa rivale espagnole Berta Abellan (Scorpa) et avec quatre victoires en cinq départs en 2024, la pilote britannique - qui se concentre sur son dixième titre en onze ans lors de sa dernière saison en Trial de haut niveau - cherchera à étendre son avantage avant la fin de la série le mois prochain en Espagne .

La concurrence sera rude tout au long de la catégorie, mais surtout entre les autres cavalières en lice pour une place dans le top 3, dont l'Italienne Andrea Sofia Rabino (Beta) , la Française Naomi Monnier (Montesa) et la Britannique Alice Minta (Scorpa), qui sont toutes montées sur le podium au moins une fois cette année.

Le Trial2 est une catégorie extrêmement compétitive , mais des résultats constants – dont quatre victoires et trois autres podiums – ont donné au Britannique Jack Peace (Sherco) un confortable avantage de dix-neuf points sur le pilote espagnol Arnau Farré (Sherco) .

Farré a remporté sa troisième victoire de la saison la dernière fois en Belgique et l'Espagnol Alex Canales, troisième, et l'ancien champion norvégien Sondre Haga (GASGAS) - qui occupe actuellement la septième place - ont également remporté des victoires en 2024, donc les positions sur le podium sont tout simplement trop proches pour être annoncées , surtout si l'on prend en compte le champion en titre Billy Green (Scorpa) de Grande-Bretagne, qui a terminé deuxième à cinq reprises cette année.

La compétition Trial3 se termine à Cahors et bien que le titre ait été remporté pour la deuxième année consécutive par le Britannique George Hemingway (Beta) lors de l'épreuve précédente, son compatriote Euan Sim (Sherco) - dont c'est la première saison à ce niveau - aura pour objectif de répéter sa victoire en Belgique et de défendre sa deuxième place dans la série face au héros local Romeo Piquet (Beta) .

Le coup d’envoi des points est prévu à 09h30 heure locale dimanche et l’événement sera retransmis EN DIRECT sur FIM-MOTO-TV avec un pass saisonnier – couvrant les sept manches et le Trial des Nations FIM – au prix de 34,90 €. Pour plus d’informations, cliquez ici .