X Trial de Nice : Toni Bou empereur du palais Nikaia

Toni Bou (Repsol Honda Trial Team) a remporté sa troisième victoire de la saison 2024 de X-Trial à Nice, s'imposant de manière convaincante dans une finale très exigeante qu'il a dominée d'entrée. Le champion du monde, a été battu par Jaime Busto (GasGas) au deuxième tour après un score de cinq points dans la troisième section, perdant ainsi son premier point de championnat de la saison. La victoire semblait déjà assurée pour Bou après les deux premières sections de la Grande Finale, qui ont vu Busto et Gabriel Marcelli (Repsol Honda Trial Team) perdre chacun sept points tandis que Bou n'en perdait que deux. Par la suite, Bou perdra 11 points supplémentaires et ses rivaux 20 chacun, et Bou était assuré de la victoire avant même de commencer l'avant-dernière zone. La deuxième place a été décidée au tie-break et a été remportée par Busto face à Marcelli, ce dernier se qualifiant tout juste pour la finale après avoir connu des difficultés au deuxième tour. Il a terminé avec le même total que Toby Martyn (Montesa) et deux de moins qu'un malchanceux Benoit Bincaz (Sherco) qui a réalisé un excellent premier tour et n'a raté la finale qu'avec un score de cinq points dans la dernière section du deuxième tour. Adam Raga (Sherco) a terminé troisième au deuxième tour mais a été éliminé en grande partie grâce à un score de 14 points au premier tour, tandis que Matteo Grattarola (Beta) a terminé septième après un deuxième tour décevant et Téo Colairo (Beta) a complété le classement dans un Palais Nikaïa bondé.
Toni Bou : « Je suis très content car je réalise un début de saison spectaculaire et très efficace. La vérité est que je me sens mieux test après test et c'est très important. La finale d'aujourd'hui a été très exigeante, comme en témoigne le fait que je n'ai obtenu qu'un zéro et aucun pour mes rivaux. Nous avons encore une fois fait un excellent travail qui me conforte à la première place du classement du Championnat."
Busto (2e) : « La finale n'a pas été bonne, mais je suis satisfait de la deuxième position. En fait, je me sentais bien sur la moto mais j'ai échoué dans les dernières parties de certaines zones. Cette semaine, je me suis blessé à la jambe à l'entraînement et je pensais que ce serait pire. Pour tout ça, je suis super content.
Marcelli (3e) : « Le plus positif aujourd'hui, c'est le podium. Je ne me sentais pas bien du tout depuis le début, mes bras étaient très fatigués et je ne suis pas du tout satisfait de la façon dont j'ai roulé tout au long de l'épreuve. Pour cette raison, le podium est une belle récompense pour le championnat et nous devons maintenant peaufiner quelques détails pour les épreuves suivantes.
La quatrième manche de la saison aura lieu à Genève le 4 mai.