En savoir plus sur le projet Honda RTL E avec Takahisa Fujinami

Le 13 octobre a eu lieu la sixième manche du Championnat du Japon 2024 à Yuasa, avec le résultat que l’on connait (victoire de Takahisa Fujinami  avec la Honda RTL ELECTRIC. 


Avant cela, le vendredi 11 octobre, une conférence de presse s'est tenue au siège de Honda à Aoyama, avec les responsables du développement 

On y a appris que le responsable du développement (chef de projet) est Akio Saito. C’’est un ancien pilote IAS. . Akio Saito, travaille dans l'entreprise depuis 13 ans.

A la veille de l’épreuve Takahisa a déclaré que se serait difficile de gagner il a exprimé ses difficultés depuis qu'il a décidé de participer à ce projet .

Le projet sportif a commencé à sortir vers le mois de mai.  À cette époque, Fujinami pesait 10 kg de plus qu'aujourd'hui, alors il s'est entraîné physiquement .

Après de vagues discussions, une fois la décision prise de participer sérieusement à la course, le rythme de développement s'est considérablement accéléré et il y avait des moments où Fuji avait l'impression qu’il ne serait pas prêt à temps 
Pour ce qui est du pilotage, il pense être revenu à ce qu'il était il y a deux ans, mais il a vieilli et ses muscles sont douloureux quand il roule, il ressent des douleurs partout. Il se peut que son corps n’ait pas accepté un entraînement soudain.
 Interrogé sur ses impressions sur les motos électriques par rapport aux motos à moteur thermique il a répondu que la première chose qui ressortait est la façon dont elles produisent la puissance, il insiste sur la capacité des moteurs électriques a développer  une puissance explosive incroyable qui peut être utilisée comme une arme, mais que le pilote doit pouvoir et savoir manipuler, sans quoi c’est une arme inutile. 
Avec l’aide de l’équipe de développement, « Fuji » dit avoir enfin atteint le point où il peut la piloter. 

Anoter que comme  Fuji Gas a tendance à trop ouvrir  les gaz la moto a été configurée de manière à ce que même s'il s'ouvrait un peu trop la poignée, la puissance soit contrôlée grâce à une cartographie informatique. 

 
Aucun détail n'a été donné sur la batterie et le moteur. 
Pour ce qui est de l'embrayage le système d'entraînement utilise le savoir-faire de la machine championne COTA (RTL) » 


Pas d’info sur le moteur sinon qu'un volant d'inertie est installé. 

Le poids n'est pas divulgué, 

Concernant la RTL-E actuelle, Fujinami a déclaré qu'elle est encore en phase de développement et qu'elle s'améliorera certainement à l'avenir, il considère qu'au niveau perfection  elle est entre 70 et 80 % par rapport à la moto à moteur thermique..