Dernier Trial GP pour Emma Bristow

Modeste et sans prétention, la pilote de trente-trois ans met un terme à une carrière exemplaire cette saison, avec une avance de dix points à l'approche de la finale du championnat, elle est en pole position pour signer un incroyable dixième titre en onze ans.
« Je me sens bien », a-t-elle déclaré. « Je viens de récupérer une moto toute neuve, donc j'ai une monture toute neuve pour ce week-end. Au niveau physique, je suis en bonne forme et mentalement, je ne me mets pas de pression . C'est mon dernier TrialGP, donc je veux en profiter, mais je suis assez émotive. Ce n'était pas une décision facile car cela fait partie de ma vie depuis longtemps , mais je l'ai prise maintenant. »
Emma Bristow, qui a été nommée l'année dernière membre de l'Ordre de l'Empire britannique - un honneur cérémoniel également décerné à Dougie Lampkin - en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles dans le sport , a fait ses débuts au Championnat du monde de trial FIM en 2006 alors qu'elle n'avait que quinze ans et n'a pas quitté le top deux depuis 2011.

Aujourd’hui, après avoir passé près de deux décennies à poursuivre ses rêves , elle est prête à lâcher la poignée d’accélérateur.
« Ce que beaucoup de gens ne voient pas, ce sont les difficultés rencontrées tout au long du parcours . En coulisses, il y a beaucoup de temps et d'efforts consacrés à l'entraînement et aux voyages, et il faut bien que cela s'arrête à un moment donné. Au fil des années, le sport m'a emmené dans des endroits incroyables et j'ai eu une chance incroyable , mais il me semble que le moment est venu d'arrêter.
« J'espère que si tout se passera bien ce week-end, ce serait un autre titre ce qui est un rêve absolu . Je n'ai jamais eu l'intention de remporter dix Championnats du Monde FIM et le simple fait d'être en position de le faire est incroyable. »
Bien qu'elle prenne du recul par rapport à la compétition de haut niveau, Bristow continuera à s'investir dans un sport qui lui a apporté tant de succès et travaillera en étroite collaboration avec Sherco - pour qui elle roule depuis 2013 - alors qu'elle aide à développer la prochaine génération de pilotes.
« Je suis très impliqué avec Sherco au Royaume-Uni et cette année, nous avons aidé un jeune pilote – Euan Sim – à remporter le Championnat du monde de Trial3, ce qui a été très enrichissant. Évidemment, nous savons de quoi il s’agit, ce qu’il faut faire et ne pas faire et c’est formidable de transmettre l’expérience que j’ai acquise . Ce sera un nouveau chapitre, même si je ne dis pas que je vais raccrocher complètement mes crampons, car je ne ferais jamais ça. J’aime trop rouler pour m’arrêter. »
« Sherco a été incroyable tout au long de ma carrière. Je n'aurais pas pu y arriver sans eux, c'est sûr, donc le fait qu'ils continuent à me soutenir après ma carrière est une très belle attention. »
Bristow dit qu'elle a connu trop de moments forts pour pouvoir en distinguer un en particulier, préférant plutôt réfléchir à l'ensemble de sa carrière.
« Chaque titre a été très spécial pour moi et j'ai adoré l'excitation de gagner et de courir après un autre. Même avant la fin d'un championnat, je pense à la saison suivante, je pense toujours à l'avenir . »

Le coup d'envoi de la course à Ripoll est prévu à 09h00 heurlocale samedi et sera retransmis en direct sur FIM-MOTO-TV
Texte FIM