X Trial la saison commence dimanche !


Dimanche 4 février ouverture du Mondial X-Trial Barcelone

Le premier événement de la saison 2024 a déjà défini ses huit participants

Pour la deuxième année consécutive, les meilleurs pilotes de X-Trial ouvriront la compétition au Palau Sant Jordi, la "cathédrale" mondiale de cette spécialité qui visitera Barcelone pour la 47ème fois le dimanche 4 février.

Les huit pilotes en compétition cette saison lors de la première manche à Barcelone, sont les 8 premiers classés de la saison 2023 au classement général X-Trial. Le premier est bien entendu le Championnat du Monde en titre depuis 17 ans, Toni Bou (Repsol Honda Trial Team) qui a remporté 16 de ses 79 victoires dans l'épreuve de Barcelone.

Nous retrouverons ses deux rivaux les plus directs, Jaime Busto (GasGas) et Gabriel Marcelli (Repsol Honda Trial Team) qui sont les deux pilotes qui ont posé le plus de problèmes au Champion du Monde lors de la saison 2023 et qui l’ont également accompagné sur le podium au Palau Sant Jordi l'année dernière. Busto avait terminé troisième à Barcelone et deuxième du Championnat, avec une victoire à Wiener Neustadt et Marcelli avait terminé troisième au général mais est monté quatre fois sur la deuxième marche du podium.

Adam Raga arrive avec un enthousiasme renouvelé après avoir rejoint les rangs de Sherco. Il sera à la recherche de sa septième victoire à Barcelone pour égaler, de cette manière, Jordi Tarrés. La représentation espagnole est clôturée par Aniol Gelabert qui, l'année dernière, a montré une progression impressionnante, manquant à deux reprises la finale. Aniol a rejoint les rangs du TRRS et participera pour la première fois à l’épreuve de Barcelone.

Un autre jeune pilote en pleine ascension qui a décroché un podium l'année dernière, Toby Martyn (Montesa) cherchera des cette première manche à se positionner pour la course pour le podium du général.

De son côté, l'Italien Matteo Grattarola (Beta) sait déjà ce que signifie de monter sur le podium à Barcelone car il l'a réalisé en 2022 et veut retrouver ce niveau de performance après une 23ème saison marquée par des différents, qui nous ont privés de ses meilleures performances. A ses côtés sera également présent le Français Benoit Bincaz (Sherco), lui aussi prêt à renouveler ses meilleurs résultats.