Le championnat du monde de trial 2024 Hertz FIM c'est ce week-end (5-7 juillet) avec la le trialGP d'Allemagne - à Neunkirchen où, pour la première fois cette année, des concurrents des cinq catégories seront en action.
Le champion en titre Toni Bou (Montesa) a subi sa première défaite de la saison à l'occasion de la deuxième journée du TrialGP d'Italie, mais il détient toujours une avance de vingt-sept points dans la catégorie reine du TrialGP.
Double vainqueur du GP d'Allemagne en 2022, Bou sait que s'il peut reproduire ce résultat, ce qui représenterait un pas majeur vers un dix-huitième titre consécutif -.
Actuellement quatrième dans la poursuite du titre après un début de saison catastrophique notamment sur la manche d'ouverture au Japon (pour des problèmes mécaniques ) l'Espagnol Jaime Busto (GASGAS) a remporté sa première victoire de la campagne à Valsassina et cherchera a garder cet élan positif sur l'épreuve de Neunkirchen où il était monté par deux fois sur le podiums en 2022.
L'Italien Matteo Grattarola (Beta) est cinquième et a l'image des résultats de Busto sur l'épreuve de 2022 Il était lui aussi monté par deux fois sur le podium ,la confiance du vieux briscard sera élevée.
Gabriel Marcelli (Montesa) a raté le podium pour la première fois cette année le deuxième jour en Italie. Le jeune homme de 24 ans – actuellement un deuxième du classement – n’a jamais battu son compatriote et coéquipier Bou dans la compétition TrialGP , il a faim de remporter sa première victoire
Adam Raga (Sherco) est à la quatrième place sur la liste des vainqueurs de tous les temps de TrialGP, bien que le jeune homme de 42 ans n'ait pas terminé sur la première place du podium depuis deux ans. Son passage à une nouvelle équipe pour 2024 a revitalisé l'Espagnol super-expérimenté qui occupe la troisième place après les six premières journées de compétition et vous pouvez être sûr que le double champion du monde aura envie de retrouver le podium.
Après sa double victoire au Japon en mai, la championne de TrialGP, Emma Bristow (Sherco), a pris une belle avance dans la quête de son dixième titre en onze ans.
La pilote Britannique de trente-trois ans a remporté deux victoires à la St. Mobility Resort Motegi et va chercher à récidiver ces belles prestations à Neunkirchen, mais elle est confrontée à une forte opposition sous la forme de l'Italienne Andrea Sofia Rabino (Bêta) et de la star Espagnole Berta Abellan (Scorpa).
Sur le papier, Berta Abellan est le plus accomplie de la paire des deux dauphines au classement provisoire car elle est vice championne sur les deux années précédentes mais Andréa Rabino l'a battu par deux fois sur l'a manche d'ouverture au Japon . De fortes performances sont également attendues de la part de pilotes, dont la Française Naomi Monnier (Montesa) et la Britannique Alice Minta (Scorpa), qui ont toutes les deux enregistré un podium la saison dernière.
La catégorie Trial2 est toujours aussi acharnée et ils sont une dizaine a pouvoir l'emporter sur un jour et, après les six premières épreuves , nous avons vu quatre gagnants différents.
Cette classe est tellement serrée qu'une seule erreur peut faire une énorme différence dans le résultat final, de sorte que la concentration et la maitrise de soi sont essentielles.
TRIAL 3 Après les épreuves d'Andorre et d'Italie, le champion en titre George Hemingway (Beta) reste invaincu et sera à Neunkirchen le grand favori pour prolonger sa série de victoires.
La principale opposition pour Hemingway viendra probablement des deuxième et troisième au classement général le Français Romeo Piquet (Beta) et de son compatriote Pablo Echene (Beta)
La Coupe du monde FIM Women's Trial2 commence ce week end avec le TrialGP d'Allemagne avec une catégorie relevée (dix-sept concurrentes)
Les deux meilleures coureuses de l'année dernière, la Française Alycia Soyer (TRRS) et l'Italienne Alessia Bacchetta (GASGAS) sont "montées" en TrialGP Women, il y aura donc forcement un nouveau vainqueur cette saison et, sur la base des dernières positions de l'année dernière, l'Espagnole Laia Pi (Beta) et la Britannique Seline Meling (Beta) doivent être considérées comme des prétendantes à la victoire
Premier départ à 9h00 heure locale le 6 juillet et sera diffusée en direct sur FIM-MOTO-TV à partir de 12h30 heure locale avec un laissez-passer de saison – couvrant les sept tours et le FIM Trial des Nations – au prix de 34,90 euros. Pour plus d'informations, cliquez ici.