GP d'Allemagne, sous le signe du developpement durable

Lorsque le Championnat du Monde FIM de Trial Hertz reviendra à Neunkirchen pour le TrialGP d'Allemagne – quatrième manche de la série 2024 – du 5 au 7 juillet, les pilotes, leurs équipes et le grand nombre de fans que cet événement attire généralement n'auront aucune idée. du travail en coulisse qui a été consacré à la préparation du lieu du club organisateur, le club MSC Freier Grund e.V.
TrialGP d'Allemagne défend la cause du développement durable
L' équipe de bénévoles travaillant main dans la main avec la nature
dans une ancienne casse transformée en paradis du Trial
Situé à moins de trente-cinq kilomètres à l'est de la ville de Cologne, Neunkirchen a déjà figuré au calendrier du TrialGP en 2022.
Sur ce même terrain il eut été difficile de retrouver il y a quelques semaines des preuves qu'une épreuve avait eu lieu il y a deux ans tant la nature avait repris ses droits, prouvant à quel point le Trial est incroyablement durable sur le plan environnemental.
Bien qu'il s'agisse bien sûr d'une excellente nouvelle pour l'environnement, cela signifie que l'équipe dévouée derrière le TrialGP d'Allemagne a dû faire des heures supplémentaires pour préparer le site avec une vingtaine de bénévoles assidus qui ont pris quatre jours pour ré ouvrir les zones et restituer le site. à un niveau digne d'une manche du Championnat du Monde Hertz FIM de Trial.
Pour ajouter à la charge de travail, des zones seront également aménagées sur deux nouveaux sites cette année. Autrefois privilégiée par les moniteurs d'auto-école pour enseigner aux apprentis conducteurs, la Verkehrsübungsplatz a plus récemment été utilisée comme zone d'entraînement de Trial et un certain nombre de nouveaux tronçons ont été tracés entre une zone d'asphalte et la forêt.
Le deuxième domaine présentait un défi bien plus important. Anciennement abritant une casse, le site appartenant au gouvernement a été largement dégagé et nettoyé sur une période de deux ans, tout le métal ayant été retiré. Les volontaires se sont ensuite rendus dans la forêt environnante où davantage de déchets ont été collectés avant d'être éliminés.
Afin de minimiser l'impact environnemental, une grande partie du processus de nettoyage a été effectué à la main, les machines lourdes utilisées uniquement sur les zones asphaltées.
Cet énorme effort a été soutenu par le spécialiste local du travail des métaux, PWS Presswerk Struthütten. Certifiée ISO et comptant environ deux cents employés, PWS a permis aux organisateurs d'événements d'utiliser ses infrastructures au regard des problématiques environnementales, notamment la gestion des déchets et des eaux usées.
Tous les travaux ont été réalisés conformément aux lignes directrices établies par la Commission Internationale de Développement Durable (CID) de la FIM, telles que détaillées dans le Code Environnemental de la FIM. Mis à jour chaque année, le Code est un outil essentiel pour les organisateurs d'événements FIM et, entre autres domaines, établit un cadre clair pour la protection des sols et les questions de nettoyage liées à l'accueil d'événements majeurs.
Daniel Jud, qui supervise l'organisation de l'événement, a déclaré : « L'attente pour le Championnat du Monde Hertz FIM de Trial 2024 à Neunkirchen est énorme ! Je suis particulièrement heureux que nous ayons pu organiser pour la deuxième fois cet événement exceptionnel dans notre région d'origine, le Siegerland. Nous avons travaillé dur pour créer les meilleures conditions pour les coureurs et les spectateurs et nous sommes fiers du travail que nous avons accompli pour nettoyer l'ancienne casse et améliorer l'environnement. C’est un honneur d’accueillir les meilleurs pilotes de Trial au monde et je suis sûr qu’ensemble nous créerons un week-end inoubliable dont toutes les personnes impliquées se souviendront longtemps.
Kattia Juárez, Directrice de la Commission Développement Durable de la FIM, a déclaré : « L'une de mes activités préférées est d'observer le Trial en plein air, où les coureurs affrontent des obstacles naturels dans un cadre entièrement naturel. C’est un privilège de pouvoir pratiquer notre sport dans des endroits aussi magnifiques, mais nous voyons rarement ce qui se passe en coulisses – le dévouement de nos bénévoles, le travail acharné de nettoyage et d’installation des sections sous le soleil et parfois sous la pluie. Cependant, tout cela est animé par la passion et un fort sentiment d’esprit communautaire.
« Des événements comme celui de Neunkirchen m'émeuvent et me rendent fier de ce sport. Les actions entreprises pour préparer le site en nettoyant la forêt et les flancs de colline, puis assister à la récupération et à la croissance de la nature après l'événement ajoutent de la valeur à notre programme, notamment dans la récente signature du cadre Sport for Nature. Grâce à notre sport, nous pouvons faire beaucoup pour notre monde et je vous invite à profiter du Trial et, chaque fois que vous regardez un événement, pensez aux clubs et aux bénévoles dans les coulisses et à tous les efforts déployés.
L'action de marquage des points à Neunkirchen débutera le 6 juillet à 9h00, heure locale, et sera retransmise en direct sur FIM-MOTO-TV à partir de 12h30, heure locale. Un pass saisonnier – couvrant les sept manches et le FIM Trial des Nations – est disponible au prix de 34,90 €.
Pour des mises à jour régulières, consultez nos plateformes de médias sociaux sur Facebook, Twitter et Instagram.