GP de Belgique :Toni Bou un pas de plus vers le titre

Toni Bou (Montesa) a franchi une nouvelle étape vers un dix-huitième titre consécutif en TrialGP et Emma Bristow (Sherco) était de retour au sommet du TrialGP Women alors que le Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2024 se déroulait en Belgique. En Trial2, Arnau Farré (Sherco) a remporté sa troisième victoire de la campagne tandis qu'Euan Sim (Sherco) a bouleversé la hiérarchie avec une victoire en Trial3, Sara Trentini (TRRS) est repartie avec le maximum de points dans la Coupe du Monde FIM de Trial2 Féminin.

De retour dans les fantastiques installations de Comblain-au-Pont pour le TrialGP de Belgique pour la première fois depuis 2022, les meilleurs pilotes de Trial du monde savaient que la seule journée de compétition de dimanche constituerait un défi suffisamment difficile , mais la pluie torrentielle de vendredi a donné lieu à des une épreuve extrêmement difficile – en particulier sur la seconde moitié du parcours qui était en forêt et jamais vraiment sec.
Bou , bien sûr, est dans son élément lorsque les choses se compliquent et la superstar espagnole a pris la tête à mi-parcours du premier tour avant de prendre un avantage inattaquable, . le total de Bou au premier tour fut tout de même de vingt et un points, , ce qui lui donnait dix points d'avance sur son compatriote et plus proche challenger Jorge Casales (TRRS) qui, lui avait deux points d'avance sur Gabriel Marcelli (Montesa) dont le total comprenait deux pénalités de temps.
C'est Marcelli qui a donné le ton au deuxième tour alors qu'il se frayait un chemin à travers les zones basées dans et autour d'une carrière et d'une colline boisée surplombant la ville, l'Espagnol de vingt-quatre ans ajoutant dix-sept autres à son score – un de moins que Bou – pour s'assurer de la deuxième place Adam Raga (Sherco) complète le podium avec un total de cinquante-quatre points.
« Ce fut une belle journée pour le championnat », a déclaré Bou. "J'ai plutôt bien roulé dans certaines sections et j'ai commis quelques erreurs dans d'autres, mais je suis très content de ma victoire."
Les espoirs de podium de Casales ont disparu au deuxième tour lorsqu'il a marqué vingt-six points supplémentaires et il a terminé la journée en cinquième position derrière Jaime Busto (GASGAS)

Avec seulement neuf points sur son premier tour, Bristow devançait de sept sa rivale espagnole Berta Abellan (Scorpa) et sa compatriote Alice Minta (Scorpa) ,avec un total de dix points au deuxième tour plus une pénalité de temps l'a mis hors de portée de ses concurrentes
«Je suis super contente de la façon dont j'ai roulé aujourd'hui», a déclaré Bristow. "Je n'ai pas commis trop d'erreurs stupides et j'avais l'impression d'avoir le contrôle pendant la majeure partie de la journée."
Abellan n'a pas pu trouver de réponse au brillant de Bristow, même si son score de quatorze au deuxième tour lui a permis de se libérer de Minta qui a terminé la journée avec trente-cinq pour égaler son meilleur résultat en carrière à ce niveau après avoir pris la troisième place au tie-break avec l'Italienne Andrea Sofia Rabino (Beta). La Britannique Kaytlyn Adshead (TRRS) a enregistré son meilleur résultat de la saison en cinquième position, cinq points derrière.

A l'approche de Comblain-au-Pont, en tête de la série Trial2 après trois victoires consécutives, le Britannique Jack Peace (Sherco) a réalisé une nouvelle belle performance , même s'il n'a pas pu, comme le reste du peloton, trouver de réponse à Farré qui était dans une forme fantastique.
C'est le Britannique Harry Hemingway (Beta) qui détenait une courte avance dès le premier tour avec son score de onze points lui donnant un avantage de deux points sur son compatriote et tenant du titre Billy Green (Scorpa). Cependant, alors que ses rivaux essayaient – et échouaient – de maintenir leur total du deuxième tour à un chiffre, Farré a obtenu un score de seulement six qui, ajouté à son total de douze plus trois au premier tour, lui a donné une victoire avec trois points.
"J'ai commis quelques erreurs dans le premier tour", a déclaré Farré, "mais mon deuxième tour a été très bon et j'ai eu de très bonnes sensations avec la moto."
Les espoirs d'Hemingway d'une première victoire en Trial2 se sont terminés par un maximum lors de sa deuxième tentative dans la section dix, où Farré a fait un sans faute au deuxième tour , mais il a quand même terminé trois d'avance sur Peace qui se dirige maintenant vers les vacances d'été de six semaines avec un dix-neuf prolongé. points d'avance au championnat devant Farré après qu'Alex Canales (Sherco) , deuxième en début de journée, ait peiné à se classer huitième.
Après les trois premières épreuves et six manches, le champion en titre du Trial3 George Hemingway (Beta) était invaincu, mais son compatriote Sim – dès sa première année de compétition en Championnat du Monde FIM – a réalisé un incroyable premier tour avec sept points
En ajoutant onze autres à son score du deuxième tour, Sim a pris la place sur la plus haute marche du podium alors qu'Hemingway – qui roulait avec un doigt soupçonné d'être cassé suite à une chute à l'entraînement samedi – a effectué un incroyable retour avec un total final de vingt-neuf lui donnant la deuxième place devant l'étoile montante française Roméo Piquet (bêta) . La deuxième place a suffi à Hemingway pour décrocher le titre de Trial3 pour la deuxième année consécutive avant même l'épreuve en France.
Seulement septième au tableau des points après un début décevant dans la Coupe du Monde FIM de Trial2 Féminin en Allemagne, Trentini avait l'air d'une cavalière différente en Belgique et elle a terminé le premier tour avec dix, deux devant la double vainqueur du week-end dernier , Martina Brandani (Sherco). La paire italienne s'est dégagée.
Abaissant son score à sept au deuxième tour, Trentini a terminé la journée avec une quatrième avance sur Brandani , l'Espagnole Laia Pi (Beta) terminant troisième sur trente.
"Je suis très, très heureux", a déclaré Trentini. "Les sections étaient de style plus ancien, c'est ce que j'aime."
Les meilleurs pilotes de la planète ont désormais six semaines pour se regrouper avant la reprise du Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2024 avec le TrialGP de France à Cahors les 24 et 25 août. L'événement sera diffusé en direct sur FIM-MOTO-TV avec un abonnement saisonnier – couvrant les sept manches et le FIM Trial des Nations – au prix de 34,90 €.
Pour des mises à jour régulières, consultez nos plateformes de médias sociaux sur Facebook, Twitter et Instagram – recherchez simplement TrialGP.