Prolongeant sa séquence de victoires à cinq victoires en cinq départs, le champion en titre Toni Bou (Montesa) a réalisé une autre performance brillante pour dominer une journée d'ouverture humide du TrialGP d'Italie – troisième manche du Championnat du Monde Hertz FIM de Trial 2024 – sous le nom d'Arnau Farre ( Sherco) est devenu le premier double vainqueur cette année en Trial2 et George Hemingway (Beta) a renforcé son emprise sur la classe Trial3.

  • La pluie rend les conditions difficiles lors d'une journée d'ouverture humide à Valsassina
  • Toni Bou dans une forme imbattable pour remporter une victoire nette en TrialGP
  • Arnau Farre et George Hemingway en tête des Trial2 et Trial3

Alors que le championnat  effectuait sa toute première visite à Valsassina,  dans le nord du pays, les concurrents ont été confrontés à un mélange difficile de zones artificielles et naturelles tracées sur des berges très escarpées et dans un lit de rivière parsemé d'énormes rochers.  Les fortes pluies nocturnes ont obligé à retravailler de nombreuses zones avant le début de l'épreuve , mais malgré cet entretien matinal, il y avait un manque d'adhérence sur tout le parcours et  les scores du premier tour étaient les plus élevés que nous ayons vus jusqu'à présent cette saison .

Débutant la journée invaincue après les deux premières manches au Japon et en Andorre, la superstar Espagnole Bou n'a eu besoin que de deux sections pour prendre rapidement les devants, mais  même le dix-sept fois champion du monde a engrangé cinq premiers points dans la troisième zone invaincue par tous les pilotes élites du TrialGP. au premier tour.

Les berges abruptes et glissantes et les racines des arbres de  la zone 5 a également enregistré que des échecs par l'ensemble des pilotes TrialGP au premier tour . Bou a ensuite écopé d'un cinq consécutifs sur les zones sept et huit qui serpentaient jusqu'à un imposant lit de rivière parsemé de rochers. Malgré cela, son score de vingt-deux points à la mi-course lui donnait neuf points d'avance sur  le héros local Matteo Grattarola (Beta)  qui occupe la deuxième place , un devant Gabriel Marcelli (Montesa) et trois devant le double champion du monde Adam Raga ( Sherco).

Avec de la pluie tombant toute la journée,  Bou a défié les conditions difficiles avec un total incroyable sur le deuxième tour  posant seulement un pied dans les zones une et cinq. Ses principaux rivaux affichaient tous des totaux améliorés au deuxième tour, mais bien loin d'inquiéter Toni  .

J'ai incroyablement bien commencé la saison et je suis toujours très heureux de gagner ici en Italie ", a déclaré Bou. « La pluie a rendu les choses difficiles dans le premier tour, mais dans le deuxième tour, j'ai roulé à mon meilleur. »

Encouragé par son public,  Grattarola – dont la ville natale se trouve à moins de vingt kilomètres de Valsassina – s'est montré à la hauteur . Le double champion du monde de Trial2 semble toujours bien rouler sur son sol natal avec au moins un podium à chaque TrialGP d'Italie depuis 2021 – dont une victoire d'une journée il y a deux ans – et le pilote de trente-six ans  a maintenu cet impressionnant record avec un solide  total de dix-neuf points au deuxième tour, ce qui lui permet de terminer la journée en deuxième position avec cinquante points.

La lutte pour la troisième place a fait rage jusqu'à la dernière zone , une zone artificielle de grosses buses,  avec Marcelli, Raga et Jaime Busto  (GASGAS)

Avec une adhérence rare là où l'écorce avait été broyée au cours de la journée, Marcelli, 24 ans,  a gardé son sang-froid et s'est assuré de la troisième place  sur un total de cinquante-six, avec seulement deux d'avance sur Raga et cinq devant Busto avec  Jorge Casales (TRRS)  encore à la dérive en sixième position.

Avec quatre vainqueurs différents lors des quatre premiers jours de compétition, la  classe Trial2 était grande ouverte en début de journée  et aucun pilote ne s'est encore imposé comme favori.

Après avoir remporté la victoire lors de la première journée à Andorre, Farre savait déjà ce qu'il fallait faire pour monter sur la plus haute marche du podium et l'  Espagnol a mis ses connaissances à profit en devenant le premier a remporter deux victoires consécutives en 2024 . En tête après le premier tour avec un score de douze, il a amélioré d'un point au deuxième tour et terminait la journée avec vingt-trois points avec une confortable marge de victoire de neuf points sur le Britannique  Jack Peace (Sherco) , vainqueur du deuxième jour. au Japon.

« Aujourd'hui a été une journée difficile », a déclaré Farre. " C'était très boueux et très glissant et je n'ai pas bien commencé avec un cinq dans la première section, mais ensuite  j'ai trouvé un bon rythme et de bonnes sensations avec la moto  et le terrain et je suis tellement content de la victoire. .»

Le champion en titre britannique  Billy Green (Scorpa)  a complété le podium avec un score de trente-quatre, deux devant son compatriote et champion de Trial3 2022  Harry Hemingway qui a remporté un tie-break pour la quatrième place avec l'Espagnol Alex Canales (Sherco)  vainqueur la dernière fois. en Andorre et possède désormais deux points d'avance sur Peace au classement.

Après avoir gagné les deux jours en Andorre, le champion en titre du Trial3  George Hemingway avait déjà pris l'avantage  en tête du classement et le joueur de seize ans a accru son avance avec une performance clinique aujourd'hui.

Son total de vingt tours au premier tour le plaçait neuf devant  Roméo Piquet (Beta)  à mi-parcours avant de mettre le résultat hors de tout doute après s'être séparé de dix autres au deuxième tour qui l'a vu terminer seize devant l'adolescent français. Le Norvégien  Jonas Jorgensen (Beta) a signé son meilleur résultat de la saison  en troisième position avec cinquante-deux pour compléter le podium du constructeur italien.

"Cela a été une autre bonne journée pour le championnat ", a déclaré Hemingway. « J'ai eu un petit souci mécanique le matin qui m'a un peu fait reculer avec quatre pénalités de temps, mais dans le deuxième tour j'ai bien roulé. »

L'attention se porte désormais sur la deuxième journée en Italie, le coup d'envoi étant prévu à 9h00, heure locale. La diffusion en direct sur  FIM-MOTO-TV  débutera à 13h00, heure locale, avec un abonnement de saison – couvrant les sept manches et le FIM Trial des Nations – au prix de 34,90 €.

Pour des mises à jour régulières, consultez nos plateformes de médias sociaux sur Facebook ,  Twitter et Instagram .