Jaime Busto retrouve le sommet

Photo@Future 7 Média

Jaime Busto (GASGAS) est revenu au sommet lors de la deuxième journée du TrialGP d'Italie – troisième manche du Championnat du Monde Hertz FIM de Trial 2024 – avec une victoire sensationnelle alors que Jack Peace (Sherco) a repris la tête des points en Trial2 et George Hemingway (Beta ) a continué sa domination de la classe Trial3.

* Jaime Busto met fin à la séquence de victoires de Toni Bou en TrialGP
* La deuxième victoire de la saison remet Jack Peace en tête du Trial2
* Le champion en titre George Hemingway reste invaincu en Trial3
Les conditions étaient considérablement plus sèches à Valsassina pour la deuxième journée suite à la pluie d'hier, mais une averse nocturne a fait en sorte que l'adhérence était encore insuffisante pour les pilotes dans le premier tour , en particulier sur les pentes raides et glissantes et les racines des arbres des sections cinq et six .

Après avoir remporté les cinq premières manches de ce début de championnat  avec une relative facilité, les choses semblaient se dérouler comme d'habitude pour la superstar espagnole qui n'a pas perdu de temps pour prendre une bonne avance, mais son élan s'est brusquement arrêté lorsqu'il a atteint les zones de la rivière. . Une série de quatre échecs consécutifs a réduit l’avance du  champion du monde et à la fin du premier tour, son total de vingt-deux points ne lui donnait que trois points d’avance sur  Busto, le favori local Matteo Grattarola (Beta) faisait le troisième meilleur tour avec 31 points

Bou  a maintenu son avantage jusqu'à la sixième zone du deuxième tour  , il a lâché un cinq et avec cet échec la tête de l'épreuve , il écopera d’un autre échec dans la zone 7 alors que Busto sortait les zones 6 et 7 et prenait alors un grand avantage qui semblait définitif.

Mais Busto écopait à son tour d’un cinq dans la zone huit  Bou a saisi cette bouée de sauvetage pour se rapprocher de son compatriote , mais avec les zones restantes étant relativement simples, Busto gardait son petit avantage en gardant son sang-froid pour enregistrer sa première victoire de la saison sur un total de trente-neuf points.

« Mon sentiment aujourd'hui était incroyable », a déclaré Busto. « Le début de saison a été très difficile pour moi donc je suis très, très heureux de gagner. »

Bou semblait presque soulagé de terminer l'épreuve sur un total de quarante-trois pour étendre son avance au championnat , Grattarola conservant sa brillante forme à domicile pour terminer la journée dans un troisième très populaire sur cinquante, dix points d'avance sur Adam Raga (Sherco). ) avec Gabriel Marcelli (Montesa) un cinquième déçu sur soixante et un.

Tout a changé au sommet du Trial2 où le pilote britannique de vingt-quatre ans , Peace, a affronté son compatriote et champion en titre Billy Green (Scorpa) dans un premier tour serré qui a vu Green tenir la tête à à mi-parcours sur cinq, un d'avance sur Peace et trois devant le leader de la série Alex Canales (Sherco) d'Espagne .

Un maximum de Peace lors de sa deuxième visite dans la section trois a semblé être crucial, mais Green a récolté un cinq sur les grosses marches rocheuses de la section quatre et Peace a ensuite réalisé une performance contrôlée qui lui a permis de se dégager pour terminer la journée sur un score. sur quatorze, ce qui lui a donné un avantage de sept points et l'a vu reprendre la tête du championnat .

« Ce fut un très bon week-end avec un deuxième hier et un premier aujourd'hui », a déclaré Peace. « Je suis vraiment content de la façon dont j'ai roulé et remporter la victoire aujourd'hui était génial. J'ai vraiment apprécié le Trial. »


Avec sa chance de victoire disparue, Green a failli retomber dans les griffes de Harry Hemingway (Beta) , mais il a pris la deuxième place au tie-break lors d'une belle journée pour les coureurs britanniques qui ont enregistré un doublé dans cette classe incroyablement compétitive. .

A huit points supplémentaires du rythme, le vainqueur d'hier Arnau Farre (Sherco) a terminé solidement quatrième , avec un point d'avance sur Canales, cinquième.

Leader du Trial3 avec trois victoires en trois départs, le champion en titre Hemingway a maintenu son impressionnant record de 100% avec la quatrième victoire un jour où il n'a jamais été sérieusement mis en cause.

Menant de treize points à mi-parcours, le joueur de seize ans a totalisé neuf points au deuxième tour, ce qui lui a permis d'en signer un total de vingt, seize d'avance sur le nouveau venu dans la série Euan Sim (Sherco) et vingt-quatre devant le troisième. Pablo Echene (Beta) de France.

" C'est une autre victoire remportée et j'en suis très content", a déclaré Hemingway. « L'équipe a travaillé très dur ce week-end, alors un grand merci à eux tous. »

La prochaine étape du calendrier du Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2024 est le TrialGP d'Allemagne, du 5 au 7 juillet à Neunkirchen. L'événement sera diffusé en direct sur FIM-MOTO-TV avec un abonnement saisonnier – couvrant les sept manches et le FIM Trial des Nations – au prix de 34,90 €.