La fin des motos de trial homologuées en 2025

2025 La fin des motos de trial thermiques homologuées ?

Dans une interview que donne Dani Del Valle (directeur des ventes chez Vertigo) à nos confrères Espagnols de trial world ,celui ci aborde un sujet plus que sensible pour le marché du trial .
En effet il nous rappelle que les marques vont être soumises (début 2025) à la norme Euro 5 plus .  Une norme qui impose aux constructeurs beaucoup d’investissements pour y arriver pour un marché très étroit ( celui du trial) ,d’autant plus étroit qu’à ce jour seules les motos vendues en Espagne, France et Italie sont homologuées  (chez Vertigo), dans les autres pays elles sont vendues non homologuées !
Du coup actuellement les usines produisant des motos de trial sont toutes a se demander si ça vaut le coup de continuer à investir beaucoup d’argent pour rendre leurs motos « Euro 5 plus » compatibles en vue de les homologuer.  
Un investissement financier énorme à l’échelle des ventes qui se retrouverait sur le prix des motos déjà conséquent. 

Ces normes Euro 5 Plus sont les mêmes pour nos trial que celles appliquées par exemple sur une Africa twin aussi les usines qui produisent des trial  font du lobbying pour que ces normes Euro 5 + soient moins contraignantes pour des machines qui ne parcourent que quelques centaines de kilomètres par an. 
Aussi il subsiste un petit espoir , mais si les autorités compétentes restent inflexibles …



Dans une économie du trial qui va mal il semble que  la décision de ne plus homologuer les motos de trial sera la tendance pour tous les constructeurs trial thermiques (excepté Montesa qui devrait passer Euro 5 plus)

 Il est donc plus que probable que les motos de trial ne seront plus homologuées dés 2025

( les enduros se vendant beaucoup plus , l’effort financier se dilue dans la masse des ventes et les usines feront l’effort)

Dans le même temps , il est certain que tous les constructeurs « trial » accélèrent sur le développement de modèles électriques qui bien sur sont très faciles à homologuer .

Quel est la conséquence de la non homologation pour nous autres trialistes   :

Le compétiteur ne sera pas trop impacté par la non homologation , la très grande majorité des trial se courent en circuit fermé. Le problème pourrait venir sur les trial classiques ( 3 jours de la Truyere ,de l’Ardèche etc) mais là , à l’image des voitures de Rallye qui roulent sans immatriculation on peut imaginer que des solutions pourront être trouvées.
 Le problème de la non homologation est pour les randonneurs et tous les trialistes qui rejoignent leur spot préféré par les chemins ouverts à la circulation, cela ne sera plus possible …
On va très vite savoir quels sont les constructeurs qui vont faire l’effort de faire homologuer leurs motos , mais si j’avais un conseil a donner à quelqu’un qui veut rouler en thermique homologuée neuve ,dépêchez vous en 2025  ça risque d’être trop tard 
 

Euro 5+ c'est quoi ?

Euro 5+. Cette évolution prévoit notamment une révision des tests de durabilité, des diagnostics renforcés et un niveau d'émissions sonores plus strict.
Ce n'est donc pas une nouvelle norme (Euro 6) qui attend les constructeurs mais plutôt une mise à jour de la norme Euro 5. Cette version "+" ne sera pas plus exigeante sur les règles déjà fixées en 2021 mais en revanche, elle introduira des nouveaux critères sur les dispositifs de diagnostics embarqués, les tests de durabilité et les tests sonores. Il s'agit notamment de s'assurer que les niveaux d'émissions polluantes ne dépassent pas la limite autorisée aussi bien à la première mise en circulation du deux roues qu'au cours de sa durée de vie.
En ce sens, le test de durabilité des catalyseurs ne devra plus reposer sur le calcul de leur détérioration, mais uniquement sur des prises de données réelles. Si l'opération n'est pas plus complexe, elle est par contre plus couteuse.