Le Championnat du monde 2025 inaugure un nouveau format

 

Nouveau format du X-Trial FIM World Championship  imaginé et proposé par le promoteur du XTrial Bernard Estripeau Esdeux !!

 

 

Quatre finalistes, une Superpole et le système Sprint Race figurent parmi les points forts

La première épreuve de la nouvelle saison du Championnat du Monde FIM de X-Trial, qui débutera à Madrid le samedi 21 décembre prochain à 18h00 (heure locale), introduira un nouveau format de compétition conçu pour apporter plus d'émotion, de dynamisme et de spectacle à chaque étape de l'événement.

Au lieu de trois finalistes, ce sont quatre coureurs qui se disputeront la victoire et les deux places restantes sur le podium à chaque manche. Cependant, le chemin vers la grande finale sera différent cette saison.

La première étape des sections, désormais appelée Q1 , reste identique en termes de tracé et de pénalités. Cela signifie que les huit participants s'attaqueront à 5 ou 6 sections consécutives dans un laps de temps défini et en utilisant le même système de pénalités. La nouveauté est que les trois premiers concurrents de la Q1 accèderont directement à la finale. De plus, le « Championship Point » pour le classement a été supprimé.

La deuxième phase, appelée Q2 « Last Chance » , se déroulera sous forme de Sprint sur 2 ou 3 sections et réunira les cinq coureurs ayant manqué la qualification directe en Q1. Le meilleur performer – basé sur le temps combiné le plus bas, pénalités comprises – obtiendra la quatrième et dernière place en finale.

Une fois les quatre finalistes déterminés, la Superpole décidera de l'ordre de départ de la Section 1 de la Finale. La Superpole suivra un format similaire à celui de la Q2, couvrant 2 ou 3 sections. Le vainqueur sera le dernier à démarrer la Section 1 de la Finale.

La finale elle-même, qui comptera désormais quatre concurrents, conservera le format et le système de notation existants, avec 5 ou 6 sections et une minute allouée par coureur et par section.

Le format Sprint en Q2 et en Superpole introduit un système de pénalités basé sur le temps (le plus rapide gagne). Le temps total comprendra à la fois le temps de roulage et les pénalités. Chaque pied posé compte pour 10 secondes, tandis qu'un échec (fiasco) entraîne une pénalité d'une minute, le tout ajouté au chronomètre lorsque le coureur termine son parcours sur les 2 ou 3 sections.

L'objectif de ce nouveau règlement, qui entrera en vigueur le 21 décembre, est d'augmenter le rythme de la compétition et sa valeur de divertissement, de souligner l'importance de chaque phase et d'élargir le bassin de finalistes et de prétendants au podium. L'événement d'ouverture du Championnat à Madrid promet de montrer l'enthousiasme de ce nouveau format.