Retour sur le trial "Plaisir" du Moto Club Scaer

On vous avait annoncé ce trial organisé par le MC Scaer qui comportait un tout nouveau règlement apte à dynamiser donner plus de plaisir aux trialistes, voilà les retours sur cette épreuve dont nous vous rappelons le réglement

Les retours :

Beaucoup de retours très positifs, à part comme d'habitude, ceux des vieux trialistes qui ramènent des coupes grâce à leur expérience dans les sous catégories où ils devraient laisser les petits jeunes prendre les devants. Mais on est toujours sur des combats d'arrière-garde, c'est un peu les mêmes qui ne veulent pas entendre parler des motos électriques. Mais globalement, malgré la météo de merde qu'on a eu, je peux dire que c'est très positif, d'autant plus que grâce au concept, on n'a pas eu à modifier les zones.  On va essayer d'en faire un ou deux autres en Bretagne en 2025, à Scaër et Bréal, hors championnat pour pas perturber les "institutions". 

L'aspect "choix des zones " serait d'ailleurs à considérer pour le très haut niveau. Quand on voit la catastrophe qui s'annonce en Trial GP, ce serait bien de laisser cette possibilité. Combien vont t-ils être l'an prochain ? 4, 5, 6 maxi. C'est sûr les usines désertent la compétition, donc pas de budget pour les quelques volontaires qui pourraient être intéressés, donc pas de possibilité de s'entrainer en hiver, donc pas au niveau pour aller dans ces zones de fou.  C'est là l'autre problème, la peur qu'engendre ces zones du GP. Avec le LMC, certains des 15 premiers du Trial 2 pourraient s'inscrire en Trial GP et choisir les zones dans lesquelles ils se sentiraient le plus à l'aise. Pas de soucis, Bou gagnerait toujours, mais ça permettrait à certains de rentrer dans le bain de l'élite progressivement sans avoir peur de se tuer à chaque mètre de zone. Et même réflexion pour le championnat de France, à quoi ça rime cette catégorie Elite avec seulement 3 ou 4 pilotes ? 

D'ailleurs, à propos du championnat de France, on a vu qu'on allait passer à 2 tours de 12 zones. On avait le projet de faire un CF en 2026 à Scaër ( le dernier date de 2016 je crois ). On avait déjà du mal à trouver 10 zones acceptables ( avec de gros travaux de TP pour augmenter le niveau ), mais 12 on ne les a pas. C'est aussi 6 à 8 commissaires de plus, ce ne sera pas facile aussi à trouver. Donc, ce n'est vraiment pas une bonne idée, même pour les spectateurs, d'ailleurs car on fait aussi ça pour eux non ? 

Si un club du Sud est intéressé, on peut s'organiser pour les aider, on a tout le matériel disponible, et ça permettrait d'améliorer le concept si des esprits extérieurs donnent leur avis.

A bientôt

Michel Bru

06 32 04 20 56