X Trial de Tallinn: Busto gagne, Bincaz sur le podium

Jaime Busto a remporté sa quatrième victoire en carrière lors d'une rare grande finale sans Toni Bou

La première visite en Estonie pour le Championnat du Monde de X-Trial a vu Jaime Busto (GasGas) remporter sa première victoire de la saison, Benoit Bincaz (Sherco) revenir sur le podium et Toni Bou (Repsol Honda Trial Team) quitter complètement le podium.

Au terme d'une soirée de compétition très disputée, le X-Trial de Tallinn n'a été décidé que dans la dernière section et par une marge d'un point en faveur de Busto, devant son rival pour la deuxième place du classement du Championnat du Monde, Gabriel Marcelli (Repsol Honda Trial Team). Les deux hommes ont affiché des scores identiques dans toutes les sections de la finale, à l'exception de la première section, où Marcelli a concédé un seul point à Busto. Le Galicien continue donc d'attendre une première victoire. Une première victoire pour Busto depuis Wiener Neustadt, en plus du point bonus pour avoir terminé en tête du classement lors de la deuxième manche, le rapproche un peu plus de sa médaille d'argent FIM en 2024. Pour Benoit Bincaz, un premier voyage sur le podium depuis Bilbao 2020 met fin à une disette de 16 manches sans podium.

Mais le fait marquant de la soirée a été l'élimination surprise de Toni Bou. Dans un deuxième tour peu rythmé, Bou pouvait se permettre de concéder un seul point au maximum pour assurer sa place en finale, donc une chute dans la troisième section l'a immédiatement éliminé. C'est la première fois que Bou quitte le podium depuis sa blessure au dos en 2018, ce qui met fin à sa série de dix victoires consécutives.

Adam Raga (Sherco) a terminé cinquième grâce à une seule marque dans sa deuxième manche, mais son échec dans la deuxième section lors de la première manche lui a coûté tout espoir de podium. Miquel Gelabert (Vertigo), le wild card, a terminé à deux marques de Raga après avoir concédé du terrain dans la quatrième section lors de sa deuxième manche. Le Français Hugo Dufrese a fait jeu égal avec Raga et Gelabert lors de la première manche, mais a subi trois fiascos lors de sa deuxième sortie, conservant néanmoins la septième place devant Jack Peace (Sherco) pour ses débuts en Championnat du monde du Britannique.

Jaime Busto (1er) : « Je suis très content car après un premier tour positif j'ai fait un deuxième incroyable et la finale a été parfaite. Tout s'est joué dans la dernière section, mais je me suis senti très bien et fort tout au long du parcours. Ce résultat est important dans la bataille pour la deuxième place au classement général. »

Gabriel Marcelli (2e) : « Je pense avoir bien roulé aujourd’hui mais j’ai commis quelques erreurs sur un parcours très facile et cela m’a coûté des points au Championnat. Mais je pense que je roule toujours à un niveau élevé et l’objectif est maintenant de remporter ma première victoire au X-Trial de Pampelune. »

Benoit Bincaz (3e) : « C'est une sensation incroyable et je pense que ce podium est peut-être encore plus important que mon premier. Après avoir traversé des blessures et beaucoup de circonstances négatives, je suis enfin là et je suis très heureux après ces quatre années. »

La dernière manche de la saison aura lieu à Pampelune le 16 novembre.