X Trial : Toni Bou survole Chalon sur Saône

Le Champion du Monde en titre n'a pas encore perdu un point en 2024 après sa victoire sur cette deuxième manche du championnat du monde X Trial

Toni Bou (Repsol Honda Trial Team) a encore une fois renvoyé ses rivaux à leurs études lors de la deuxième manche du Championnat du Monde X-Trial, remportant la victoire au X-Trial Chalon-Sur-Saône avec une démonstration totale. Au sommet de son art, le 17 fois champion du monde a remporté la première manche avec un seul point à son actif, il a carrément fait un sans faute sur  son le deuxième tour a traversé la finale sans subir le moindre échec. Bou a terminé la soirée avec une marge de dix points, tout comme lors du X-Trial Barcelona d'ouverture de la saison il y a six semaines. Mais cette fois, son plus proche rival était son coéquipier Gabriel Marcelli, Jaime Busto (GasGas) cinq points plus loin en troisième position.

Bou a pris la tête de la finale dès la deuxième zone où il a réalisé des "cleans" consécutifs alors que chacun de ses rivaux posaient deux pieds. Busto occupait alors la deuxième place mais s'effondrait avec quatre échecs consécutifs, tandis que Marcelli passait deuxième et maintenait la pression sur Bou jusqu'à ce que sa victoire soit assurée dans l'avant-dernière section. Il ne restait plus au leader du Championnat qu'à mettre la touche finale à son dernier succès en tant que seul pilote à sortir l'incroyable zone 6 .

Derrière les trois premiers de la série, Toby Martyn (Montesa) a raté une place en finale à la suite d'un échec coûteux dans la section cinq du premier tour. Mais le Britannique s’empare de la quatrième place après les neuf sections qualificatives avec un seul point d’avance sur Benoit Bincaz (Sherco), leurs performances dans la toute première section de la soirée les séparant. Pendant ce temps, Adam Raga (Sherco) a eu une autre soirée à oublier, l'un des deux seuls pilotes à avoir échoué dans deux sections ou plus lors de la première manche, l'empêchant de prétendre au podium. En fait, Raga n'a décroché la sixième place qu'après une disgrâce dramatique pour Matteo Grattarola (Beta) qui, après avoir terminé le premier tour à seulement trois points des finalistes éventuels, s'est effondré avec ce qui semblait être un problème mécanique au deuxième tour. Hugo Dufrese a complété les participants avec deux sections réussies lors de sa deuxième participation seulement au X-Trial.

Toni Bou (1er) : « Je suis très content car ce soir j'ai roulé à un haut niveau et j'étais très proche de la perfection. Même si mes rivaux étaient assez proches, je n'ai réussi à marquer qu'un seul point dans neuf sections qualificatives. Et puis en finale, je me suis senti encore mieux et j'ai pu prendre les devants dès le départ. L’équipe a fait un excellent travail et je suis à juste titre fier d’elle. »

Gabriel Marcelli (2e) : « Je suis satisfait de cette deuxième place mais surtout de mon pilotage. Je pense avoir plutôt bien roulé malgré les deux erreurs dans les derniers secteurs qui ont mis fin à mes espoirs de victoire. Quoi qu’il en soit, les points pour la deuxième place restent très bons pour le Championnat.

Busto (3ème) : « J'ai très bien roulé lors des deux premiers tours, mais tout cela a été perdu en finale lorsque j'ai échoué dans la troisième section. Cela m’a laissé des sentiments mitigés. Le côté positif, c'est d'être resté sur le podium. Mais maintenant, je dois retourner au travail pour faire mieux la prochaine fois.

Le Championnat du Monde de X-Trial reste en France pour la troisième manche des séries 2024 dans une semaine, le X-Trial Nice depuis le Palais Nikaïa le 22 mars.