Avant-dernière manche de la saison 2024, les enjeux

L'Estonie et sa capitale Tallinn accueillent pour la première fois le Championnat du Monde de X-Trial ce samedi 26 octobre à partir de 17h00 heure locale.

La sixième étape de la saison 2024 reprend après la visite d'Andorre-la-Vieille en début de mois et la confirmation d'un 18e titre mondial pour Toni Bou. Le X-Trial Tallinn sera donc la première apparition de Bou en compétition en tant que champion du monde 2024.

Le X-Trial de Tallinn s'est tenu ces deux dernières saisons en dehors de l'égide du Championnat du Monde. A chaque fois, Toni Bou s'est imposé, rejoint sur le podium par Adam Raga et Jaime Busto (GasGas) en 2022, Busto deuxième en 2023 devant Gabriel Marcelli (Repsol Honda Trial Team).

Cette fois, l'enjeu est plus important car si le titre mondial est déjà acquis, la médaille d'argent reste à décrocher, Busto et Marcelli étant à égalité avec 68 points chacun. Busto a l'avantage avec une deuxième place de plus que son rival, ce qui pourrait être important lorsque le score le plus bas de chaque pilote sera soustrait de leur total à la fin de la saison. La cinquième et dernière place de transfert au X-Trial Pamplona est également en jeu, avec les coéquipiers de Sherco Benoit Bincaz et Adam Raga séparés par un seul point.

Complément du plateau des Wild Cards : Miquel Gelabert (Vertigo) fait son retour pour la première fois depuis son bref congé sabbatique en 2023, tandis que Jack Peace (Sherco) fait ses débuts au niveau du Championnat du Monde. Hugo Dufrese (GasGas) remplacera Toby Martyn - quatrième au classement - qui a déclaré forfait pour cette épreuve.

Suivez les meilleurs pilotes du monde et toute l'action de Tallinn ce samedi à 17h00 heure locale sur www.x-trial.tv