Championnat de France mini trial, qui peut y participer ?

Le Championnat de France Minitrial va bientôt débuter. A travers ces quelques lignes, nous souhaitons vous détailler le fonctionnement de ce championnat.
Ce cycle d'épreuve est réservé aux enfants de 6 ans minimum le jour de l'épreuve à 10 ans maximum au 1er janvier 2025 évoluant sur des motos jusqu'à 80cc. 3 catégories sont représentées avec 3 tracées différents. Afin d'exclure le moins de pilotes possibles, les clubs organisateurs peuvent accueillir les enfants de plus de 10 ans, en catégorie "Hors-Championnat" mais la cylindrée reste limitée à 80cc maximum pour des raisons de cohérence du tracé des zones.
Pour participer, les pilotes doivent posséder une licence annuelle compétition ou une licence découverte sportive (LJD) qui est une licence à la journée à 25€.
4 épreuves sont prévues au calendrier aux 4 coins de la France afin de permettre aux plus grands nombres d'y participer. Chaque épreuve est indépendante et aucun classement général n'est fait sur ce championnat. Un pilote peut donc se rendre aux 4 épreuves s'il le souhaite afin de se donner le plus de chances d'obtenir la meilleure place possible. Vous trouverez ci-joint le calendrier du Championnat de France Minitrial 2025.
Les pilotes terminant aux 3 premières places de la catégorie MT1 (la catégorie la plus relevée) de chaque épreuve se verront inviter à l'épreuve de Championnat de France Espoir 4 à Quinssaines le week-end du 27 et 28 septembre. De plus, les 12 pilotes ayant terminé sur le podium d'une des 4 épreuves auront également un Stage Préparatoire de deux jours et demi.
Tous les pilotes MT1 ayant participé à 1 épreuve au minimum du CF Minitrial en 2025 pourront participer à la finale mais seuls ceux qui auront terminé sur le podium d'une des 4 épreuves du CF Minitrial seront invitées par la Commission Nationale de Trial. Les autres pilotes pourront s'inscrire à leurs frais.
Le vainqueur se verra attribué le titre de Champion de France Minitrial 2025.
De plus, un classement du nombre de pilotes participants par club est désormais établi à l'issu de l'ensemble des épreuves.
Les engagements sont d'ores et déjà ouverts, via le site engage-sports. En cas de besoin, n'hésitez pas à vous rapprocher du club organisateur ou de me contacter.