GP du Portugal, c'est ce week end !

Alors que la manche d'ouverture est désormais entrée dans les annales, la deuxième manche du Championnat du Monde FIM Hertz de TrialGP 2025 – le TrialGP du Portugal – se déroulera le week-end prochain (11-13 avril) à Viana do Castelo, sur la côte atlantique, près de la frontière espagnole.

  • Un nouveau site présente de nouveaux défis pour les concurrents du TrialGP du Portugal
  • La légende espagnole Toni Bou défend sa première place au classement général dans la catégorie reine TrialGP
  • Berta Abellan vise à confirmer son succès espagnol en TrialGP Women

Comme ce fut le cas lors de la manche d'ouverture le week-end dernier à Benahavis en Espagne, le site choisi de Viana do Castelo est nouveau pour le Championnat du Monde FIM Hertz de TrialGP et les concurrents peuvent s'attendre à être mis au défi par des montées et des descentes dangereusement abruptes, ainsi que par d'énormes formations rocheuses naturelles qui pousseront leurs compétences à la limite.
Pour la deuxième épreuve consécutive, les cinq catégories – TrialGP, TrialGP Women, Trial2, Trial2 Women et Trial3 – seront en action et la « Power Section », une section chronométrée rapportant des points, figurera à nouveau à la fin de la compétition du samedi pour les pilotes d'élite des catégories TrialGP et TrialGP Women.

Tentant de remporter un incroyable dix-neuvième titre consécutif en TrialGP, Toni Bou (Montesa) est sorti en tête de sa manche à domicile après avoir dominé la première journée, avant que son compatriote Jaime Busto (GASGAS) ne retrouve sa forme le dimanche.
Avec un nouveau format où les deux tours de chaque journée sont désormais considérés comme des courses distinctes rapportant chacune des points au championnat, les trois victoires et la deuxième place de Bou le placent en tête avec dix points d'avance, après que Busto – qui s'était contenté de deux troisièmes places le samedi derrière Gabriel Marcelli (Montesa) – ait remporté la victoire générale du dimanche grâce à une deuxième place et une victoire.
Vice-champion de la saison dernière, Marcelli a failli battre son coéquipier dans la Course 2 le samedi, mais le lendemain, il a glissé à la quatrième place dans la première course derrière son compatriote espagnol Aniol Gelabert (TRRS) avant de remonter à la troisième place dans la Course 2 pour terminer le week-end à cinq points de Busto.

Terminant la première journée avec des résultats de 4-4 dans les courses, Matteo Grattarola (Beta) occupe actuellement la quatrième place au classement, à douze points de Marcelli et trois devant Gelabert, dont les résultats de 3-6 le dimanche lui ont donné l'avantage sur les scores de 5-4 du vétéran italien lors de la dernière journée.

Largement considérée comme la favorite d'avant-saison en TrialGP Women, l'Espagnole Berta Abellan (Scorpa) a glissé à une surprenante cinquième place dans la Course 1 le samedi avant de se reprendre, remportant la dernière course de la journée puis raflant les deux courses du dimanche pour s'assurer une avance de quatre points avant le TrialGP du Portugal.

Après avoir remporté la première course et terminé deuxième dans la Course 2, l'Italienne Andrea Sofia Rabino (Beta) détenait la tête du classement provisoire à l'issue de la première journée avant que des résultats de 2-4 le lendemain ne la fassent chuter à la deuxième place, mais elle devance de onze points la troisième, Denisa Pecháčková (TRRS) – qui a réalisé des scores de 3-4 le samedi suivis de 5-2 le dimanche.

Actuellement neuf points derrière la pilote tchèque, la Britannique Alice Minta (Beta) – dont le point culminant du week-end fut une troisième place âprement disputée dans la Course 2 du dimanche – occupe la quatrième place, trois points devant sa compatriote Kaytlyn Adshead (Sherco), qui a eu du mal à retrouver la forme qui l'avait portée à la deuxième place de la Course 1 lors de la première journée.

Le champion Trial2 en titre Jack Peace (Sherco) étant passé en TrialGP cette saison, le champion 2023 Billy Green (Scorpa) en a pleinement profité pour rester invaincu lors de la première journée en Espagne, avant de réaliser des scores de 3-4 le lendemain pour prendre une confortable avance de treize points avant Viana do Castelo.

Le principal défi pour Green au Portugal pourrait venir de son compatriote Harry Hemingway (Beta) qui a commencé sa campagne pour le titre avec une décevante huitième place dans la première course du samedi, mais s'est rattrapé en terminant deuxième dans la Course 2 avant de réaliser des scores de 4-2 le lendemain pour s'assurer la deuxième place du championnat. Cependant, le jeune homme de dix-neuf ans est à égalité de points avec le pilote français Benoit Bincaz (Electric Motion) – qui est redescendu de la catégorie TrialGP cette année – dont les résultats de 4-3 et 1-9 lors du week-end d'ouverture donnent un aperçu de la compétitivité et du niveau serré de cette catégorie.

Pour sa première saison dans la catégorie après avoir remporté deux titres consécutifs en Trial3, George Hemingway, âgé de dix-sept ans – le frère cadet de Harry – a stupéfié le peloton dimanche en Espagne en réalisant les deux meilleurs résultats combinés des courses, grimpant de la huitième place au classement général après la première journée à la quatrième, à seulement cinq points de son frère aîné.
La catégorie Trial2 est si riche en talents qu'il est impossible de désigner un favori pour le week-end prochain, et l'on peut s'attendre à de solides performances de la part de pilotes tels que le champion 2022 Sondre Haga (GASGAS), les Espagnols Arnau Farré (Sherco) et Miquel Gelabert (Honda) sur la nouvelle RTL Electric, ainsi que le pilote tchèque David Fabian (Beta) qui a conclu son week-end irrégulier par une victoire dans la Course 2 du dimanche.

La concurrente la mieux classée de 2024 en Trial2 Women, l'Italienne Sara Trentini (TRRS) a confirmé son statut et a complété ses résultats de 1-3 lors de la première journée par des scores de 1-2 le dimanche, creusant ainsi un écart de dix points sur la Française Margaux Pena (Electric Motion).

La Britannique Matilda Arbon (Sherco), dont les résultats combinés de 3-1 lui ont offert la victoire générale le samedi après avoir remporté le départage face à Trentini, occupe la troisième place, onze points plus loin, après avoir réalisé des scores de 9-7 lors de la dernière journée.

Les talents les plus prometteurs de la discipline se trouvent en Trial3, où l'adolescent norvégien Jonas Jorgensen (Beta) mène avec quatorze points d'avance après avoir affiché des résultats incroyablement constants de 1-2 puis 2-1, mais il a été battu dans la Course 2 le samedi par le nouveau venu américain dans la série, Ryon Land (Sherco), et dans la Course 1 le dimanche par le Japonais Jin Kuroyama (Sherco).
Avec de solides défis attendus également de la part de pilotes tels que le duo britannique composé de Harison Skelton (Scorpa) et Euan Sim (Sherco), ainsi que l'Italien Fabio Mazzola (TRRS), il sera fascinant de suivre l'évolution de l'action dans cette catégorie.
L'action comptant pour les points à Viana do Castelo est prévue pour démarrer à 09h00 heure locale le samedi.

Pour offrir le Championnat du Monde FIM Hertz de TrialGP 2025 à un public mondial, FIM-MOTO.TV diffusera toutes les manches EN DIRECT, y compris des images des coulisses, des interviews et des analyses d'experts, avec un pass saisonnier couvrant les sept manches et le FIM Trial des Nations au prix de 34,90 €.

De plus, pour toutes les manches de 2025, la première course de Trial2 de chaque journée de compétition sera diffusée gratuitement sur FIM-MOTO.TV, et l'action des catégories TrialGP et TrialGP Women de la deuxième course de chaque journée de compétition sera disponible via un pass de paiement à la séance.

Pour des mises à jour régulières, consultez www.trialgp.com et suivez-nous sur FacebookTwitter et Instagram