GP d'Espagne : le debriefing

 


Deux  belles journées  pour cette première épreuve du championnat du monde 2025, si les reconnaissances avaient eu lieu sous la pluie et le vent, les deux jours de course se sont passés avec des températures estivales.
Un terrain très sec et des rochers saillants composaient la majorité des zones . Trop de zones typées indoor surement pour attirer un public malheureusement pas très nombreux . Mais la course a été intéressante dans toutes les catégories . 
Pour commencer, dans la catégorie reine, Toni Bou ( Montesa Honda) a encore écrasé la concurrence et remporte 3 des 4 manches , mais en laissant la dernière à Jaime Busto , le champion du Monde laisse espérer au pilote GasGas d’autres victoires . Gabriel Marcelli (Montesa Honda) clôture ce podium des deux journées. Belle prestation de Mattéo Grattarolla qui termine 4ème du week end mais Aniol Gelabert n’est vraiment pas loin. Hugo Dufrese doit se contenter de la 7ème place au provisoire mais a montré qu’il pouvait rentrer dans le top 6 .

Quel bonheur de suivre la catégorie Trial 2 , le suspens est a chaque manche intense et les places sont chères , très chères . Dans cette catégorie il va falloir être très très régulier pour conquérir le titre car un très bon résultat peut être vite anéanti  par une grosse contre performance. Au jeu de la régularité le Numéro 3 de la catégorie l’année dernière , le Britannique Billy Green (Scorpa) (1/1/3/4) a su montrer son expérience et même s’il ne remporte aucune des deux manches de ce dimanche ses deux victoires de samedi lui permettent d’avoir un joli bas de laine(13 points) avant l’épreuve du Portugal le week end prochain sur ses deux plus proches poursuivant Harry Hemingway (2/8/4/2) et notre Français Benoit Bincaz (4/3/1/9) qui peut fêter ce soir sa première victoire en Trial 2 et celle d’une EM à l’occasion de la manche de  dimanche matin mais peut aussi pester contre sa deuxième manche de la journée d’aujourd’hui.
Un résultat qu’il faut remettre dans son contexte , Benoit découvre la catégorie et sa nouvelle monture autant dire que le garçon et son team peuvent être très heureux à la sortie de cette première épreuve .
Parce que des déceptions il y en eu sur ce week end , et la plus grosse est bien sur celle de Miquel Gelabert seulement 9ème du classement général sur la Honda électrique . 
Mauvais week end pour deux autres prétendants au titre, Arnau Farre 5ème et Sondre Haga 6ème du week end). 
Mais attention avec ce nouveau règlement ou chaque tour compte pour une manche , on peut très vite gagner ou perdre beaucoup de points et ce championnat est réellement passionnant à suivre 


Chez les filles aussi le week end a été agité , seulement 5ème après la première manche ce samedi ,Berta Abellan (Scorpa) a su mettre les pendules à l’heure et remporte les 3 autres manches et prend la tête du championnat devant André Rabino (Beta) (1/2/2/4) qui se positionne comme sa plus farouche rivale devant la Tchèque Denisa Pachackova (TRRS) (3/4/5/2).
Notre Naomi Monnier (Beta) (7/8/3/5) retrouve des couleurs après la mauvaise journée de samedi et Alycia Soyer (TRRS) (6/5/9/7) montre de beaux progrès par rapport à la saison dernière 

On s’arrêtera bien sur aussi sur la catégorie Trial 2 Women pour féliciter Margaux Pena qui réalise un superbe week end sur son EM (6/2/3/1) première victoire pour elle dans cette catégorie et une belle deuxième place au classement général . Elle est devancé par l’expérimentée Sara Trentini (TRRS)

Enfin en Trial 3 un podium provisoire (à l’issue de ce week end) étonnant par la nationalité de ses acteurs  , 1er le Norvégien Jonas Jorgensen (Beta), second le Japonais Jin Kuroyama (Sherco) et le l’Américain Ryon Land (Sherco). Bravo a notre seul compatriote dans cette catégorie Ivan Alzial (Beta) 15ème d’une catégorie qui compte 25 pilotes

Photos @ FIM