Interview Marc Colomer , l'avenir de Vertigo
Dans une très longue interview de Trialworld ( voir ci dessous) , Mac Colomer entrouvre le rideau de la maison Vertigo, on vous fait le résumé ...
Dans cette longue interview du champion du Monde 1996 , il est fait mention du travail passé de Marc à la mise au point de nombreux modèles dont bien sur la Montesa 315 sur laquelle il a été champion du Monde mais aussi GasGas 2001, la Beta Techno ou encore la Ossa tri .
Marc Colomer a ensuite participé à la mise au point de la EM Epure et ce projet l’a emballé , l’a formé et son départ de chez EM s’est fait dans une excellente entente et les deux parties gardent d’excellentes relations .
L’opportunité avec Vertigo d’avoir encore plus de responsabilités et de rester « au pays » l’a motivé à s’associer avec « Chiu » ( grand ingénieur lui aussi a l’origine de la GasGas 2001 ou plus récemment de l’embrayage de la Epure) à reprendre la maison Vertigo . Manel Jane est toujours actionnaire mais a titre honorifique, Marc confie beaucoup discuter avec le créateur de la marque qui est toujours de bons conseils.
Marc nous raconte qu’il pense que leur projet de reprise a été retenu face à celui de Sherco parce qu’il garantissait que la production continuerait sur le même site .
La nouvelle équipe tient a ce que la marque garde son ADN a savoir une moto facile de par sa conception ( injection , position de pilotage, entretien)
Depuis décembre ( date de la reprise de Vertigo par Marc et Chiu) le premier travail a été de remettre en ordre de marche l’usine , gestion du personnel ( moins nombreux) reprise de contact avec les fournisseurs ,remettre en état la production et bien sur la compétition n’était pas une priorité .
La priorité est désormais l’électrique et la première production sera une « Free Ride » Electrique , le projet est prêt et devrait nous être présenté en septembre pour commercialisation début 2026
Une moto de trial est en phase de développement avancé et pourrait voir le jour fin 2026
Vertigo dans cette démarche électrique travaille avec l’Asie pour des raisons non pas de prix mais de technologie très avancée sur ce continent .
La Nitro (thermique) est toujours à l’ordre du jour et le modèle 2026 devrait avoir quelques modifications , mais Marc ne nous cache pas que l’homologation en Euro 5 est compliquée à obtenir
Il reste des Lynko ( petit trail 4 temps) en stock mais elle n’est pas une priorité pour l’avenir de la maison.
Vertigo a bien l’intention de revenir à la compétition mais doit encore patienter
Voilà la spécifique moelle de cette interview