X Trial Ponte di Legno Jour 2 : Bou bis répétita

Deuxième journée en Italie pour le X Trial de Ponte Di Legno et un même vainqueur , Toni en démonstration devant Gabriel Marcelli accrocheur et un Matéo Grattarolla si heureux de ce podium à domicile . On retiendra la nouvelle qualification en finale dès le premier tour du jeune Harry Hemingway décidément impressionnant mais qui a eu du mal a gérer la fin de course . On a été aussi très heureux du retour en forme de Benoit Bincaz qui rate la finale d'un rien (2ème place en en Q2)

Très mauvaise soirée pour Jaime Busto 

Toni Bou (Repsol Honda Trial Team) a conclu la première moitié du Championnat du Monde FIM X-Trial ce soir en signant sa deuxième victoire à Ponte di Legno. Plus en difficulté qu’hier, il n’a pris l’avantage sur son coéquipier Gabriel Marcelli que dans les trois dernières sections de la Finale, les deux pilotes n’étant séparés que par un seul point à ce moment-là.  

Dans la quatrième section, Bou n’a concédé qu’un point de pénalité, tandis que Marcelli en écopait de cinq. C’est à cet instant que l’issue de l’épreuve a commencé à se dessiner, le verdict tombant définitivement dans la dernière section avec un zéro pour Bou et cinq points supplémentaires pour Marcelli. À l’arrivée, neuf points séparaient le vainqueur auteur d’une Q1 parfaite en franchissant toutes les sections de son dauphin.  

Matteo Grattarola (Beta) a complété le podium devant un public italien survolté au Palazzetto dello Sport. Il s’est qualifié grâce à la victoire de Harry Hemingway (Beta), troisième de la Q1. Il s’agit du retour de Grattarola sur le podium, sa dernière apparition dans le Top 3 remontant à Barcelone en 2022.  

De son côté, Jaime Busto (GasGas) manque le podium pour la première fois de la saison. Quatrième de la Q1 et cinquième de la Q2, remportée par Grattarola, il termine à cette même position au classement final. Benoit Bincaz (Electric Motion), Francesco Titli (TRRS) et Jack Peace (Sherco) complètent le classement.  

Au classement de la première moitié du Championnat, Bou conserve la tête avec 95 points, devant Marcelli (72 points) et Busto (62 points).  

Toni Bou (1er) : « La victoire d’aujourd’hui a été plus compliquée que celle d’hier. La Q1 était très serrée, ce qui rendait l’accès au Top 3 plus difficile. J’ai remporté la Superpole et, en finale, Marcelli m’a vraiment mis sous pression dans les trois premières sections. Ensuite, j’ai réussi à faire la différence pour décrocher la victoire. Je suis très heureux de ces deux succès à Ponte di Legno et reconnaissant envers l’équipe pour son travail. »  

Gabriel Marcelli (2e) : « Aujourd’hui, je me sentais beaucoup mieux qu’hier et j’ai été très régulier depuis la Q1, avec une bonne Superpole et une bonne finale. Deux sections m’ont posé problème, mais je suis très satisfait de cette deuxième place, qui me permet d’occuper la deuxième position au Championnat avec des points importants. »  

Matteo Grattarola (3e) : « Je suis très heureux de ce résultat, qui me permet de remonter à la cinquième place du classement général et de rester dans la course au Championnat. En plus, j’ai réalisé cette performance à domicile. Monter sur le podium ici est toujours très spécial. Ponte di Legno me porte chance et l’organisation est parfaite. Je me sentais bien malgré un gros rhume. »  

La sixième manche de la saison se déroulera à Leeds le 24 janvier.