GP du Portugal : Bou et Abellan accentuent leur avance

Le champion en titre Toni Bou (Montesa) a étendu son avance au TrialGP avec un maximum de points dès la première journée de compétition au TrialGP du Portugal – deuxième manche du Championnat du Monde de Trial Hertz FIM 2025 – tandis que Berta Abellan (Scorpa) a pris un léger avantage sur Andrea Sofia Rabino (Beta) en TrialGP Femmes alors que les meilleurs pilotes de la planète ont dû travailler dur sur un parcours difficile et techniquement éprouvant.

Le Championnat du Monde FIM de Trial Hertz effectue sa première visite à Viana do Castelo

L'imbattable Toni Bou remporte le maximum de points du TrialGP dès la première journée au Portugal

La victoire de la Power Section permet à Berta Abellan d'étendre son avantage chez les femmes du TrialGP

La bataille intense en Trial2 a repris là où elle s'était arrêtée en Espagne le week-end dernier avec Miquel Gelabert (Honda) en pleine forme sur le nouveau modèle RTL Electric pour terminer deux à un sur les deux courses marquantes de la journée et le nouveau venu de la série américaine Ryon Land (Sherco) a dominé les deux courses en Trial3, mais en Trial2 Women, des performances incohérentes ont fait qu'aucun pilote n'a pu dominer.

 

Après ses débuts au TrialGP d'Espagne, la « Power Section » est revenue pour ajouter une touche finale dramatique à l'action pour les pilotes des catégories élite TrialGP et TrialGP Women et avec de précieux points de championnat à gagner, la foule nombreuse rassemblée pour le point culminant de la compétition a eu droit à une série de courses pleines d'action contre la montre.

Se dirigeant vers Viana do Castelo avec dix points d'avance, Bou, 38 ans, a pris le contrôle de la première course du jour dès la cinquième section. La pluie qui a précédé l'épreuve a réduit l'adhérence et, la majorité des sections étant tracées sur un versant boisé escarpé et rocailleux , le sublime Espagnol avait déjà encaissé deux maximums avant son superbe sans-faute dans la cinquième, qui lui a valu cinq points d'avance sur le reste du peloton du TrialGP.

En augmentant encore son avance dans la section six, Bou pouvait se permettre un échec tardif dans la section onze pour gagner encore avec cinq points d'avance sur Jaime Busto (GASGAS) , mais son total de vingt-trois était une bonne indication de la difficulté des conditions puisque l'Italien Matteo Grattarola (Beta) a pris la troisième place devant Gabriel Marcelli (Montesa) au tie-break avec trente-quatre points, trois d'avance sur Alex Canales (Montesa) .

La deuxième course a suivi un parcours similaire avec Bou prenant rapidement l'avantage avant que Busto n'applique la pression dans les derniers instants , mais Bou semblait avoir sa deuxième victoire de la journée assurée jusqu'à ce qu'un autre maximum sur la section artificielle onze - où Busto est resté les pieds en l'air lors de ses deux visites - menace de bouleverser le classement.

Cependant, le dix-huit fois champion a gardé son sang-froid et n'a commis aucune erreur sur les caisses en bois géantes de la section douze pour assurer la victoire avant qu'un cinq surprise de Busto ne donne à Bou une marge de victoire légèrement flatteuse de six points avec son total de vingt-cinq, preuve claire d'une autre course difficile.

« La deuxième course a été plus difficile », a déclaré Bou, « et je suis super content des deux victoires car elles sont très importantes pour le championnat. »

Derrière la paire de tête, le résultat était trop serré jusqu'à la dernière section avec Aniol Gelabert (TRRS) terminant troisième avec trente-deux points - un devant Grattarola - avec Canales complétant le top cinq avec trente-neuf points tandis que le Britannique Jack Peace (Sherco) , dans sa première saison dans la catégorie, est passé de la troisième à la sixième place avec des maximums dans les deux dernières sections.

Marcelli était en lice pour un podium jusqu'à ce qu'un accident sur la dernière marche de la section dix endommage son embrayage et qu'un maximum supplémentaire sur la section onze plus huit pénalités de temps le fassent rétrograder à la septième place.

En tête de la catégorie féminine du TrialGP avec seulement quatre points d'avance après le TrialGP d'Espagne, Abellan n'a pas pu répondre à la forme de Rabino lors de la première course de la journée, l'Italienne de dix-huit ans s'étant séparée de neuf points pour terminer à la maison avec deux points d'avance sur l'Espagnole de vingt-cinq ans.

La Britannique Alice Minta (Beta) a terminé troisième avec dix-huit points, une longueur devant Denisa Pecháčková (TRRS) de la République tchèque, tandis que Kaytlyn Adshead (Sherco) a terminé cinquième avec vingt-quatre points.

Tout comme elle l'avait fait lors de la première journée en Espagne, Abellan s'est battue dans la deuxième course et après avoir pris la tête dans la quatrième section qui serpentait autour et sur des rochers placés dans un imposant talus glissant, elle a maintenu sa concentration jusqu'à la fin avec son score final de neuf lui donnant un éventuel coussin de huit points sur Rabino .

« Je n'ai pas très bien démarré », a déclaré Abellan. « Mon positionnement et ma gestion de l'accélérateur n'étaient pas bons, mais la deuxième course s'est beaucoup mieux passée et je me sentais très bien sur la moto . »

Décevante sixième dans la première course, Naomi Monnier (Beta) s'est hissée à la troisième place à sa deuxième tentative avec un score de vingt-trois après avoir remporté un tie-break avec Pecháčková avec Adshead cinquième avec vingt-quatre.

Couru contre la montre et avec trois points pour la victoire, deux pour la deuxième place et un pour la troisième place, tout en offrant une finale extrêmement divertissante pour les fans, la Power Section a assuré qu'il n'y ait aucun relâchement dans la tension pour les concurrents de TrialGP et de TrialGP Women .

Avec seulement Bou et Busto à jouer, Grattarola a mené la classe TrialGP après avoir sauté à travers les blocs de bois et les caisses avec un temps de 28:83 avant que Bou n'enregistre un temps de 25:81, juste devant Busto qui s'est placé en deuxième position avec un 26:21.

En TrialGP Femmes, c'est Abellan qui a pris les trois points avec un temps de 25:01 pour prolonger sa série avec Adshead en deuxième position avec 25:14 et l'Italienne Alessia Bacchetta (GASGAS) qui a affiché 25:16 en troisième position.

Après être passé du TrialGP au Trial2 pour 2025, Miquel Gelabert a semblé hésitant lors de sa première sortie en Espagne le week-end dernier, mais au Portugal, il a montré sa classe et après avoir terminé deux points derrière Harry Hemingway (Beta) dans la première course sur un score de dix, il a dominé la deuxième course avec un total de cinq points, le voyant rentrer à la maison avec huit points d'avance sur George Hemingway .

« Je suis super content », a déclaré Gelabert. « Après le week-end dernier, je n'étais pas satisfait de moi, alors les résultats d'aujourd'hui sont excellents et je veux continuer comme ça. »

Dans la catégorie probablement la plus compétitive de la série, la moindre perte de concentration peut s'avérer cruciale et dans la course d'ouverture, seulement deux points séparaient Mattia Spreafico (GASGAS), troisième, avec quatorze points, de l'ancien champion Billy Green (Scorpa) - qui menait après le premier tour - et de son compatriote britannique Harry Turner (Sherco) qui était à égalité avec seize points.

La course 2 a été encore plus serrée avec le Britannique Jack Dance perdant un tie-break avec George Hemingway pour la deuxième place, un point devant le nouveau leader du championnat Harry Hemingway et deux devant le Norvégien Sondre Haga (GASGAS) .

Alors que les chances des coureuses varient considérablement d'une course à l'autre en Trial2 Femmes, la Norvégienne Wilde Moi (Beta) a remporté le classement général de la journée grâce à un tie-break avec des scores de cinq à deux, ce qui lui donne l'avantage sur la Britannique Sophie Bailey (GASGAS) qui a enregistré quatre arrivées à trois.

La leader du championnat, l'Italienne Sara Trentini (TRRS), a gagné une seconde dans la première course en terminant sixième dans la deuxième course pour augmenter son avance sur la gagnante de la première course, la Française Margaux Pena (Electric Motion), d'un point, tandis que l'Espagnole Daniela Hernando (Beta) a remporté la victoire à la deuxième sortie.

Reprenant leur duel du week-end précédent, les meneurs du Trial3, Land, le Norvégien Jonas Jorgensen (Beta) et le Japonais Jin Kuroyama (Sherco), ont occupé les trois premières places des deux courses. Land a devancé de sept points Jorgensen, leader du championnat, dans la première course, et de deux points Kuroyama – le neveu de l'ancienne star japonaise Kenichi – dans la deuxième course. Deux quatrièmes places ont permis au Britannique Harison Skelton (Scorpa) de rester dans la course.

« J'ai l'impression que mes rêves se réalisent », a déclaré Land. « Ma première course a été incroyable, alors j'ai abordé la deuxième course en pleine confiance. »