X Trial : Premier trophée mondial féminin

Très bonne nouvelle pour le trial au féminin puisque pour la première fois les filles auront droit à un trophée féminin , lire le communiqué de la FIM :



Barcelone et Stavanger accueilleront le premier Trophée Mondial Féminin

Le premier Trophée Mondial FIM de X-Trial Féminin débute avec deux manches

La première édition du Trophée Mondial FIM de X-Trial Féminin créé par la FIM et le promoteur du Championnat du Monde ESDEUX comportera deux manches, celles de Barcelone (Espagne) et de Stavanger (Norvège). Toutes deux incluront la compétition féminine dans leurs manches respectives qui comptent pour le Championnat du Monde FIM de X-Trial, qui sont les quatrième et cinquième manches de la saison 2025. Les femmes concourront entre les Q1 et Q2 de chaque manche.

L'épreuve de Barcelone au Palau Sant Jordi se tiendra le 2 février dans le cadre du Barcelona X-Trial pour la troisième année consécutive. Le promoteur de cet événement, RPM, a été le pionnier de l'organisation des compétitions féminines en salle, en l'incluant dans le programme de son événement masculin. Emma Bristow a gagné en 2023 et Berta Abellán l'a fait l'année dernière.

Une semaine après avoir concouru à Barcelone, le Championnat du Monde se déplacera en Norvège, et Stavanger fera ses débuts en tant que lieu du Championnat du Monde FIM X-Trial le 8 février, y compris la deuxième manche du Trophée Mondial Féminin à la DNB Arena.

L'objectif de la FIM et d'ESDEUX est de consolider la compétition féminine, d'encourager la croissance et le développement des pilotes qui y participent et d'ouvrir la porte à davantage de participants dans le monde entier en suivant la même stratégie menée dans d'autres disciplines de la course motocycliste.