Première mondiale ce week end en Espagne



La manche d’ouverture du championnat du Monde ce week end à Benahavis (sud de l’Espagne) marque une nouvelle page dans l’histoire du trial puisque pour ce sera l’apparition pour la première fois en compétition d’une moto électrique développée par le géant de la moto ,Honda. Ce sera du coup aussi la première d’une confrontation à 3 ( Benoit Bincaz sur EM, Sondre Haga sur la Gas Gas électrique et donc Miquel Gélabert sur la Honda elle aussi mue par un moteur électrique) Toutes les 3 engagées dans un championnat Trial 2 qui s’annonce passionnant au milieu des ‘thermiques »  


Le communiqué de Honda : 
Le Championnat du monde de Trial2 2025 débutera le 4 avril à Benahavís, Malaga, marquant le début d'une nouvelle ère pour Honda en compétition de trial avec l'arrivée du RTL Electric. La ville andalouse accueillera également pour la première fois le championnat d'Espagne, après plusieurs années d'existence. Cette saison, l'événement inaugural de la compétition internationale se déroulera sur ce terrain montagneux impressionnant.
Miquel Gelabert, fort d'une longue expérience dans la discipline, ayant obtenu la deuxième place du Championnat du monde de Trial2 en 2015, dirigera le projet Honda Montesa. Fort d'un solide palmarès en compétitions de haut niveau, l'Espagnol aborde ce nouveau défi avec une grande détermination et l'objectif clair de remporter le titre en fin d'année.
Honda Montesa a développé le projet RTL Electric pour démontrer son engagement en faveur du développement durable et de l'innovation dans le monde du trial. Ce modèle vise à rivaliser avec l'élite du trial, offrant à Gelabert les outils nécessaires pour concourir au titre dans la catégorie intermédiaire.
Des changements importants seront également apportés au règlement. À partir de 2025, les tours de piste seront appelés « courses » et le temps maximum autorisé dans chaque section sera réduit de 90 à 60 secondes. Les points de championnat seront désormais attribués deux fois par jour, à la fin de chaque course.
La saison 2025 comprendra sept événements ; après Málaga, les coureurs concourront à Viana do Castelo (Portugal), Motegi (Japon), Calvi (France), Baldasserrona (Saint-Marin), Rhode Island (États-Unis) et Geddington (Grande-Bretagne).

Miquel Gelabert 
Je suis prêt. Nous nous sommes entraînés dur et nous sommes optimistes. J'aborde le Championnat du monde de Trial2 avec beaucoup de motivation et d'ambition. La première course sera cruciale pour vraiment voir où nous en sommes. Pour l'équipe et moi, c'est une nouvelle étape, et nous sommes prêts. Je me sens en sécurité et confiant, même si je suis conscient que des imprévus peuvent survenir. Cependant, avec l'équipe que j'ai, je suis serein et optimiste, car je sais qu'ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses.



Carles Barneda
Team Manager

Nous arrivons très motivés et impatients de voir où nous en sommes après ces mois de travail. C'est un projet très important et ambitieux pour Honda. Nous savons qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, mais Miquel s'est parfaitement adapté à la moto et est prêt à courir au plus haut niveau. La moto est également en excellent état pour la compétition, et nous allons tout donner. L'objectif est d'arriver à la fin de l'année avec une chance de se battre pour le titre, donc toute l'équipe travaillera dur pour y parvenir.