Le Championnat du monde de trial Hertz FIM se rend au Japon pour la troisième manche

Avec deux manches terminées et cinq à disputer, le Championnat du Monde de Trial Hertz FIM 2025 se déplace vers l'est ce week-end (16-18 mai) pour le Trial GP du Japon avec Toni Bou (Montesa) et Berta Abellan (Scorpa) donnant le rythme dans les catégories reines TrialGP et TrialGP Women tandis que Harry Hemingway (Beta) est en tête actuellement du Trial2.

Toni Bou au TrialGP du Japon 2024, Motegi © Future7Media

 

 

    Le Championnat du monde de trial Hertz FIM se poursuit avec le TrialGP du Japon
    •    Les concurrents de TrialGP, TrialGP Women et Trial2 en action au Mobility Resort Motegi
    •    Toni Bou, Berta Abellan et Harry Hemingway défendent leur avance dans la série
Le nouveau format d'événement innovant introduit cette saison, qui a transformé chaque tour en course, a doublé les chances de marquer des points pour les pilotes , tandis que la réduction du temps limite d'une minute dans chaque section a accru l'urgence. Ces changements, combinés à une Power Section marquant des points à la fin de chaque journée de compétition pour les concurrents de TrialGP et de TrialGP Femmes , ont accru l'enthousiasme de ce sport à son plus haut niveau et ont rencontré un franc succès auprès des pilotes et des fans.

Avec une réputation méritée comme l'un des meilleurs sites de la série, l'emblématique Mobility Resort Motegi - situé à environ cent cinquante kilomètres au nord de Tokyo - a figuré pour la première fois au calendrier du Championnat du monde de trial Hertz FIM en 2000 et est devenu un pilier pratiquement depuis et cette année, ses pentes abruptes et parsemées de rochers devraient pousser les pilotes de TrialGP, TrialGP Women et Trial2 à leurs limites .

Avec sept victoires sur huit cette année, Bou, 38 ans, est bien placé pour remporter un incroyable dix-neuvième titre consécutif en TrialGP , mais il est encore très tôt et ses rivaux – actuellement menés par ses compatriotes espagnols Jaime Busto (GASGAS) et Gabriel Marcelli (Montesa) – font la queue pour le détrôner.

Le total de cent trente-huit points de Busto le laisse à vingt-deux points de la tête et le pilote de vingt-sept ans originaire de Górliz, sur les rives du golfe de Gascogne – le seul autre pilote de TrialGP à avoir remporté une course cette année – sait qu'il doit commencer à réduire ce déficit bientôt s'il veut rester en lice lorsque la série se terminera en Grande-Bretagne début septembre .

À vingt-cinq ans, Marcelli est le plus jeune des challengers de son coéquipier et l'actuel vice-champion , même s'il est actuellement à vingt-quatre points de Busto et doit être beaucoup plus constant s'il veut garder la paire de tête à portée de frappe.

Deuxième meilleur temps de la saison lors de la dernière course de la deuxième journée au Portugal, le vétéran italien Matteo Grattarola (Beta) tentera de poursuivre sur sa lancée au Japon pour tenter de réduire l'écart de six points avec Marcelli, mais il devra également défendre son avance de quatorze points sur Aniol Gelabert (TRRS), cinquième.

Berta Abellan au TrialGP du Japon 2024, Motegi © Future7Media

 

 

Avec la championne en titre du TrialGP Women , Emma Bristow, désormais à la retraite du Trial de haut niveau, un nouveau nom sera inscrit dans les livres des records à la fin de la saison et c'est actuellement la star espagnole de vingt-cinq ans, A. Bellan, qui mène la lutte pour le titre .

Deuxième derrière Bristow à cinq reprises , la cavalière de Barcelone a bien réagi après un début de saison difficile en terminant cinquième de la première course du premier jour en Espagne, mais son avance sur Andrea Sofia Rabino (Beta) n'est que de sept points après le très bon début de saison de l'Italienne.

Rabino a été dans une forme impressionnante et la jeune femme de dix-huit ans a poussé sans relâche Abellan , remportant trois victoires, quatre secondes places et une quatrième place dans les huit courses disputées jusqu'à présent pour maintenir fermement la pression sur sa rivale pour le titre .

Derrière Rabino, il y a un écart de trente-neuf points avec la troisième Denisa Pecháčková (TRRS) de la République tchèque, la championne FIM Trial2 Women 2022 n'ayant à son tour que dix points d'avance sur une bataille à trois entre la Française Naomi Monnier (Beta) et la paire britannique Alice Minta (Beta) et Kaytlyn Adshead (Sherco) .

Harry Hemingway au TrialGP du Japon 2024, Motegi © Future7Media

 

Après avoir remporté la première victoire de sa carrière au classement général lors du Trial2 lors de la dernière journée au Portugal, le Britannique Harry Hemingway (Beta) détient six points d'avance sur son compatriote et champion 2023 Billy Green (Scorpa) avant un écart de dix-sept points sur l'Espagnol Miquel Gelabert (Honda) .

Gelabert a quitté TrialGP pour donner au nouveau modèle RTL Electric de Honda ses débuts en championnat du monde et après avoir trouvé ses marques lors de la première manche en Espagne début avril, il a revendiqué son titre de prétendant au titre une semaine plus tard avec deux victoires en course au Portugal.

Les matchs de pointage au Japon devraient débuter à 09h00 (heure locale) samedi et dimanche.

En proposant le Championnat du Monde de Trial Hertz FIM 2025 à un public mondial, FIM-MOTO.TV diffusera toutes les manches en DIRECT, y compris des images des coulisses, des interviews et des analyses d'experts avec un pass saisonnier couvrant les sept manches et le Trial des Nations FIM au prix de 34,90 €.
De plus, pour toutes les manches de 2025, la course d'ouverture du Trial2, tous les jours de pointage, sera diffusée gratuitement sur FIM-MOTO.TV et l'action du TrialGP et du TrialGP Women de la deuxième course, tous les jours de pointage, sera disponible via un pass pay-per-view.

 

DIFFUSEZ EN DIRECT ICI