Trial des Nations à Tolmezzo, l’Espagne et l’Espagne

C’est sans surprise que les trois meilleurs pilotes du championnat du Monde de trial GP ( Bou, Busto, Marcelli), tous Espagnols, remportent cette édition 2025 du Trial des Nations , une compétition par équipe de 3 ou dans chaque zone les deux meilleurs résultats sont retenus . L’intérêt de cette compétition depuis une vingtaine d’année réside désormais chez les hommes a savoir qui saura sur le podium derrière nos voisins Ibères.
Avec le numéro 5 mondial (Jack Peace ) le champion du Monde Trial 2 (Harry Hemingway) et son jeune frère George (6ème en Trial 2) la Grande Bretagne était favorite sur le papier , elle le confirmera dès le premier tour et gagne cette place désormais convoitée celle de second derrière l’Espagne !
La troisième place allait donc se jouer entre l’Italie et la France et le combat fut intense au premier tour , les Français (Bincaz Dufrese Ferrer) prenait l’avantage sur une équipe forte du 4ème Mondial (Grattarola) de Lorenzo Gandola et de Francesco Titli.
Hélas pour les Français dans la seconde zone du deuxième tour , Alexandre Ferrer a chuté et s’est blessé sévèrement à la cheville ( grosse entorse) ce qui a eu pour conséquence de le voir abandonner . Un abandon préjudiciable car le règlement est clair , en cas d’abandon tous les points au credit du dit pilote sont retirés . Un fait de course qui prive le team France d’une troisième place qui était à leur porté .
Chez les filles , l’équipe forte de la championne du Monde (Berta Abellan ) et de Laia Pi et Daniela Hernando donne à l’Espagne une nouvelle couronne devant l’Italie et la Grande Bretagne . L’équipe de France privée de sa meilleure représentante (Naomi Monnier blessée) s’est courageusement battue et finit à 2 points seulement de la 4ème place occupée par la Tchéquie . A noter que si seulement 5 nations participent au trial des nations masculin chez les hommes , 12 nations participent chez les filles .
