Le Trial GP pour la première fois à Calvi

Le TrialGP de France c'est à Calvi cette fin de semaine !

Le Championnat du Monde de Trial Hertz FIM 2025 franchira la mi-parcours ce week-end (30 mai-1er juin) lorsque la quatrième manche – le TrialGP de France – se déroulera dans la ville côtière de Calvi, sur l'île méditerranéenne de Corse, où les pilotes des catégories TrialGP, Trial2 et Trial3 seront en action.
TrialGP de France 2024, Cahors © Future7Media
  • Le Championnat du monde de trial Hertz FIM 2025 se déroule en Corse pour la quatrième manche
  • Le champion en titre Toni Bou mène le peloton dans la catégorie reine du TrialGP
  • Harry Hemingway et Ryon Land donnent le ton dans Trial2 et Trial3
Actuellement en tête de la catégorie reine du TrialGP, le champion en titre Toni Bou (Montesa) a montré une forme fantastique cette saison et possède déjà une avance considérable de trente-sept points alors qu'il tente de remporter une dix-neuvième couronne consécutive sans précédent .

Pour 2025, chaque tour a été rebaptisé « course » à part entière , doublant ainsi les chances des pilotes de marquer des points chaque jour de compétition. L'Espagnol de trente-huit ans a jusqu'à présent cumulé onze victoires en douze départs , sa seule défaite étant survenue lors de la dernière course, le deuxième jour de la première manche en Espagne. Cette défaite a été infligée à son compatriote de vingt-sept ans , Jaime Busto (GASGAS) , deuxième au classement avec vingt-huit points d'avance sur Gabriel Marcelli (Montesa), troisième .

La bataille entre Busto et Marcelli, 25 ans, fait rage depuis que le jeune pilote a intégré la division TrialGP en 2020 après avoir remporté le titre de Trial2 l'année précédente. Busto, champion de Trial2 en 2014 , a glissé à la troisième place derrière son compatriote l'an dernier, mais son excellent début de saison lui a permis de reprendre l'avantage et, sur les douze courses disputées cette année, il a battu Marcelli à neuf reprises.

Le vétéran Matteo Grattarola (Beta) , à trente-sept ans, le deuxième pilote le plus âgé de la catégorie, est à vingt-cinq points de Marcelli et voudra ajouter aux deux podiums de course qu'il a obtenus lors de la deuxième manche au Portugal tandis que l'Espagnol Aniol Gelabert (TRRS) - actuellement à quatorze points de l'Italien en cinquième position - est également monté sur un podium d'après-course à deux reprises cette saison .

Sixième pour sa première saison dans la catégorie, le Britannique Jack Peace (Sherco) a montré une amélioration constante depuis le début du championnat en Espagne début avril, son meilleur résultat, une quatrième place, ayant été obtenu la dernière fois lors de la deuxième course de la deuxième journée du TrialGP du Japon.

La nouvelle Power Section contre-la-montre pour les concurrents du TrialGP à la fin de chaque journée d'action a vu Bou gagner deux fois et Busto une fois .
Toni Bou, TrialGP du Japon 2025, Motegi © Future7Media
Tout aussi serrée et compétitive que prévu, la bataille pour la suprématie fait rage en Trial2 où, au cours des douze courses organisées, il y a eu cinq vainqueurs différents sans qu'aucun pilote ne soit capable jusqu'à présent de s'affirmer pleinement au sommet.

En tête, le Britannique Harry Hemingway (Beta), champion de Trial3 2022, détient actuellement douze points d'avance sur son compatriote et champion de catégorie 2023 Billy Green (Scorpa) . Green a débuté sa campagne en remportant les deux courses dès le premier jour en Espagne, mais après un départ plus lent – ​​avec notamment une huitième place, la pire de la saison, lors de la toute première course de 2025 – Hemingway s'est repris et le jeune homme de dix-neuf ans a pris la tête du championnat au Portugal.

Le principal adversaire du duo britannique est Miquel Gelabert (Honda), qui a quitté TrialGP après avoir signé un contrat pour permettre au tout nouveau RTL Electric de Honda de faire ses débuts en Championnat du Monde FIM de Trial en Trial2. Après un départ hésitant à domicile en Espagne, il s'est imposé comme un véritable prétendant au titre avec sept podiums lors des huit dernières courses, le plaçant à dix-huit points de Green.

Quatrième à vingt-quatre points, Benoit Bincaz (EM) a également accepté de rétrograder en Trial2 cette saison après avoir signé pour le constructeur français Electric Motion et il espère utiliser pleinement l'avantage du terrain ce week-end alors qu'il tente de réduire l'écart avec Gelabert tout en augmentant son avantage sur George Hemingway (Beta) , cinquième, le frère cadet de l'actuel leader de la catégorie.

Avec une catégorie pleine de talents comprenant également le champion Trial2 2022 Sondre Haga (GASGAS) de Norvège et le pilote tchèque David Fabian (Beta) qui a remporté une course cette saison, cette classe est tout simplement trop proche pour être appelée .
Harry Hemingway au TrialGP du Japon 2025, Motegi © Future7Media
Après avoir été absents du TrialGP du Japon plus tôt ce mois-ci, les plus jeunes concurrents de la série reviennent à l'action en Trial3 avec l'Américain Ryon Land (Sherco) en tête avec cent trente-cinq points, onze d'avance sur Jin Kuroyama (Sherco) du Japon avec le Norvégien Jonas Jorgensen (Beta) à cinq autres points en troisième position.

Jorgensen a donné le ton en début de course avec une solide performance en Espagne avant que Land, lors de sa première saison dans le championnat, ne retrouve sa forme au Portugal tandis que Kuroyama - le neveu de l'ancien pilote de haut niveau Kenichi - a été constant tout au long de la saison et n'excluons pas le pilote britannique Harison Skelton (Scorpa) qui a remporté la dernière course du week-end au Portugal et qui se trouve actuellement à seulement deux points de Jorgensen.

Le match de pointage débutera à 10h00 (heure locale) le samedi (31 mai) et le dimanche (1er juin).
Ryon Land au TrialGP du Portugal 2025, Viana do Castelo © Future7Media
Le match de pointage débutera à 10h00 (heure locale) le samedi (31 mai) et le dimanche (1er juin).
LISTE DE PRÉ-INSCRIPTION ICI

En proposant le Championnat du Monde de Trial Hertz FIM 2025 à un public mondial, FIM-MOTO.TV diffusera toutes les manches en DIRECT, y compris des images des coulisses, des interviews et des analyses d'experts avec un pass saisonnier couvrant les sept manches et le Trial des Nations FIM au prix de 34,90 €.

De plus, pour toutes les manches de 2025, la course d'ouverture du Trial2 lors de tous les jours de pointage sera diffusée gratuitement sur FIM-MOTO.TV et l'action du TrialGP de la deuxième course lors des deux jours de pointage en Corse sera disponible via un pass pay-per-view.