X Trial : Bou s'impose à Clermont-Ferrand et prend la tête du Championnat

Le champion en titre est sorti vainqueur après une grande finale décidée dans la dernière section
Toni Bou (Repsol Honda Trial Team) a remporté sa deuxième victoire consécutive de 2025 lors de la première édition du X-Trial de Clermont-Ferrand, un résultat qui le place en tête du classement du Championnat du Monde. Au terme d'une finale très disputée, Bou s'est imposé devant Jaime Busto (GasGas) de 3 points et Adam Raga (Sherco) de 5 points.
Busto s'est retrouvé en position de force avec un score maximum dans la première section, où Bou et Raga étaient tous deux sans faute. Et même s'il a réussi à récupérer une note dans chacune des sections deux et trois, son score de trois points dans la section six a mis le résultat hors de doute. La dernière victoire de Bou lui donne cinq points d'avance au championnat.
Adam Raga a consolidé sa troisième place au classement général en éliminant Gabriel Marcelli lors d'un duel en Q2. Il a conclu sa soirée spectaculaire par une belle bataille contre Jaime Busto en finale, prenant le dessus dès le début avant d'échouer dans la sixième section et d'être contraint de se contenter de la troisième place. Benoit Bincaz (Sherco) a complété le quatuor de tête après avoir franchi la Q1 avec une longueur d'avance sur Raga, mais il n'a pu terminer qu'une seule section lors de la grande finale.
Matteo Grattarola (Beta) s'est montré compétitif en terminant à seulement un point de Marcelli en Q1 et à seulement trois secondes de la première place en Q2 ; il reviendra à Barcelone la prochaine fois. Hugo Dufrese était plus proche des leaders ici qu'à Chambéry, égalant le score de Grattarola en Q1 mais battu au décompte et relégué à une nouvelle septième place. Billy Green (Scorpa) fermait la marche pour son premier X-Trial depuis 2023.
Toni Bou (1er) : « Aujourd’hui, la finale a été très différente de celle de Chambéry car tout était très serré et la moindre erreur aurait pu me coûter la victoire. Jaime et Adam m’ont rendu la vie très difficile. Cette victoire me permet de prendre seul la tête du Championnat et c’est important. »
Jaime Busto (2e) : « Je suis content car j’ai bien roulé dès le départ, tout au long de la Superpole et de la Finale. J’ai commis une grosse erreur dans la première section qui m’a coûté la victoire, mais je me suis senti bien par la suite et je pense avoir roulé à un bon niveau ce soir. »
Adam Raga (3e) : « Je suis content de retrouver le podium, je n’aurais pas pu imaginer ce genre de performance avant cette saison. Par contre, ce soir, c’était dur car je devais passer par la Q2. En finale, j’ai vraiment commencé à ressentir cette fatigue mais je suis très content de cette troisième place. »
La quatrième manche du Championnat du Monde de X-Trial sera le X-Trial de Barcelone, qui aura lieu le 2 février au Palau Sant Jordi.
A noter la belle performance de Benoit Bincaz qui s'est qualifié pour la finale à 4. Une grosse erreur de précipitation dans la première zone de cette finale lui a été fatale pour monter sur un podium qu'il méritait .