X Trial 2026, ça commence en Andorre le 4 Octobre !

6 marques et 4 nationalités représentées par les 8 pilotes pour le coup d'envoi du Championnat du Monde X Trial
Le Champion du Monde de X-Trial, Toni Bou (Repsol Honda Trial Team), entamera le 4 octobre prochain à 18h00 (heure locale) au Poliesportiu d’Andorra (Pavelló Toni Martí) la défense de sa plaque de numéro1 et la quête d’un vingtième titre mondial . Mais, comme on a pu le constater au cours des deux dernières saisons, ni la conquête de la couronne 2026 ni même la première victoire de la saison, à quelques kilomètres seulement de son domicile, ne seront une tâche facile.
Aux côtés de Bou, les deux pilotes qui lui ont posé le plus de difficultés ces dernières années se mesureront aux six zones exigeantes et spectaculaires : Jaime Busto (GasGas) et son coéquipier Gabriel Marcelli (Repsol Honda Trial Team). Busto a décroché 7 podiums sur 8 possibles la saison passée, dont 2 victoires. De son côté, Marcelli a accompagné Bou dans le Top 3 à 6 reprises et, pour la troisième année consécutive, s’est battu avec Busto jusqu’au bout pour le titre de vice-champion.
En plus du trio espagnol, l’expérimenté Français Benoit Bincaz, quatrième du classement mondial, viendra représenter et démontrer la compétitivité de la propulsion électrique au guidon de sa EM
Les quatre autres participants de cette première manche sur les 10 que comptera la nouvelle saison représenteront deux pays déterminés à retrouver le rôle de premier plan qu’ils avaient autrefois dans le X-Trial mondial : l’Italie et la Grande-Bretagne.
Côté italien, on retrouvera le vétéran Matteo Grattarola (Beta), sixième du dernier classement mondial derrière le désormais retraité Adam Raga, ainsi que le jeune Francesco Titli (TRRS), 18 ans, qui fait ses débuts en compétition mondiale individuelle après avoir gravi la troisième marche du podium lors du dernier X-Trial des Nations aux côtés de Grattarola. La représentation Britannique sera assurée par Jack Peace (Sherco), vétéran de 25 ans qui a démontré son potentiel la saison passée en frôlant le podium à Tallinn, et par le jeune Harry Hemingway (Beta), 19 ans, qui avait déjà disputé deux manches l’an dernier.
Tous sont appelés à offrir un spectacle sportif de tout premier niveau dans la capitale andorrane.
Il est important de noter que le système de sélection des pilotes a évolué cette année afin de continuer à améliorer le niveau des épreuves et de les ouvrir davantage aux pilotes émergents et aux nationalités inhabituelles, afin de développer le X-Trial à l'échelle mondiale. Ainsi, les trois premiers participants de chaque épreuve sont les trois premiers de la saison précédente. Ils sont rejoints par un pilote du Top 5 de l'édition précédente du Championnat, un autre du Top 5 de X-Trial ou de TrialGP, et le Champion du Monde de Trial2.
Les deux derniers participants de chaque épreuve sont un pilote de l'un des deux Championnats, qui ne doit pas nécessairement figurer dans le Top 5, et un pilote wildcard non soumis aux classements des différents championnats. Dans tous les cas, à l'exception du Top 3 et du Champion du Monde de Trial2, les pilotes sont proposés par le Promoteur, et ils doivent être approuvés par la FIM.
Ne manquez pas l’occasion de vivre l’émotion de XTRIALAND dans les tribunes de la “bombonera” et achetez vos billets sur : https://tickets.x-trial.com