X Trial de Wiener Neustadt : Bou vers un 37ème titre ?

Alors que le championnat du Monde X Trial 2025 compte huit épreuves,La sixième qui se courre ce samedi en Autriche pourrait bien être déjà celle du 37ème sacre de Toni Bou !

 

Toni Bou a une chance de décrocher son 37e titre mondial, et Gabriel Marcelli vise une place sur le podium.

Ce samedi, Repsol Honda HRC dispute la sixième manche du Championnat du Monde de X-Trial à Wiener Neustadt (Autriche). Cette victoire fait suite à une brillante performance en Norvège, où Toni Bou et Gabriel Marcelli ont signé un doublé spectaculaire. À deux manches de la fin de la saison 2025, cet événement sera décisif dans la lutte pour le titre.

Toni Bou est actuellement leader du championnat, grâce à quatre victoires sur les cinq courses disputées jusqu'à présent. Ce week-end, il a sa première chance de décrocher mathématiquement son 37e titre mondial. Pour cela, le pilote Repsol Honda HRC devra s'imposer et son plus proche rival, Jaime Busto, terminer troisième ou plus bas. Le pilote Montesa Cota 4RT remporterait alors son 19e titre en indoor.

Gabriel Marcelli a terminé deuxième en Norvège et troisième à Barcelone, ce qui lui a permis de se lancer dans la lutte pour les premières places du championnat. Il occupe actuellement la troisième place du classement général avec 51 points. Il vise toujours une première victoire en course parmi ses objectifs pour 2025. En 2023, lors du dernier déplacement des pilotes TR1 en Autriche, Marcelli n'était pas dans le top 3 le jour de la course.

Le X-Trial autrichien aura lieu ce samedi à 18h30 (heure locale).

Toni Bou
CHAMPIONNAT : 1ER

J'attends le week-end avec impatience. Nous avons profité de ce mois de repos pour travailler notre condition physique et je pense que nous sommes en bonne forme. Nous avons également pu essayer de nouvelles choses sur le vélo et je suis très motivé. C'est la première occasion de décrocher le titre mathématiquement, mais comme je ne suis pas sûr à 100 %, mon objectif sera d'obtenir un bon résultat et de continuer à travailler course après course, ce qui nous convient le mieux.

Gabriel Marcelli
CHAMPIONNAT : 3ÈME

Ce fut un mois de repos nécessaire, durant lequel nous avons fait une pré-saison, car le Championnat de X-Trial commençant si tôt, nous n'avons pas eu le temps de préparer notre condition physique et nos réglages de moto. Notre dernière course en Autriche a été une excellente épreuve pour le public, j'espère donc que les sections seront d'un bon niveau. J'ai hâte d'y être et je suis motivé, car nous avons très bien travaillé avec l'équipe. Il sera important de se qualifier pour la finale et de pouvoir se battre pour un bon résultat.

 

Takahisa Fujinami
Team Manager

Après l'incroyable résultat obtenu en Norvège, avec Toni et Gabri aux première et deuxième places, l'équipe est impatiente de poursuivre sur sa lancée. Toni aura la première occasion mathématique de remporter son 37e titre mondial. Ce sera donc un week-end décisif où il faudra être très concentré. Gabri a réalisé d'importants progrès lors des dernières courses, et nous sommes convaincus qu'il poursuivra sur cette lancée pour monter sur le podium lors de chaque épreuve restante.