X Trial de Barcelone , Bou s'impose
Sur un tracé très très sélectif, une nouvelle fois Toni Bou a fait la différence imposant un niveau juste incroyable . Vidéo
Le champion du monde de X-Trial ne laisse aucune chance à ses rivaux au Palau Sant Jordi, tandis que Busto devance Marcelli d?un seul point dans la lutte pour la deuxième place
Toni Bou (Repsol Honda Trial Team) a une nouvelle fois livré une performance magistrale lors du X-Trial de Barcelone, s’adjugeant sa 19e victoire dans l’épreuve. Déjà leader en Q1 et le plus rapide lors de la Superpole, le champion du monde a confirmé sa domination en finale. Jaime Busto (GasGas) et Gabriel Marcelli (Repsol Honda Trial Team) ont complété le podium, après une bataille intense pour la deuxième place jusqu’à la dernière zone. À l’arrivée, un seul point séparait les deux hommes.
Bou a entamé la finale par un passage parfait dans la première zone, tandis que Busto, Marcelli et Harry Hemingway (Beta), le plus rapide de la Q2, écopaient chacun de cinq points de pénalité. Le champion du monde a fait la différence décisive dans la quatrième zone : alors que ses principaux adversaires concédaient à nouveau cinq points, Bou ne lâchait qu’un seul point. À partir de là, l’issue de la course était pratiquement scellée : avec encore 15 points en jeu, il comptait déjà neuf points d’avance sur ses poursuivants directs.
Arnau Farré (Sherco), Matteo Grattarola (Beta), Miquel Gelabert sur la Honda électrique RTL-E, et Hugo Dufrese (Beta) ont complété le classement. Le pilote français a malheureusement été victime d’une lourde chute dans la première zone de la Q1, recevant un violent choc à l’épaule qui l’a contraint à l’abandon. Grâce à cette victoire, Bou porte son avance au championnat provisoire à 42 points sur Marcelli et 46 points sur Busto, alors qu’il reste encore 60 points à distribuer.
Bou (1er) : « Je suis vraiment très heureux. Gagner ici, à domicile, est toujours quelque chose de très spécial, avec des sensations extraordinaires, presque comparables à celles d’un titre mondial. C’est ma dix-neuvième victoire à Barcelone, ce qui est incroyable, et aujourd’hui j’ai été le meilleur dans toutes les phases de la compétition. Une fois encore, le travail de l’équipe a porté ses fruits. »
Busto (2e) : « Cette deuxième place est un bon résultat compte tenu de la difficulté des zones de la finale et du niveau de Toni. J’ai toujours eu du mal ici à Barcelone en finale, et aujourd’hui, malgré les défis, les choses se sont mieux passées. La connexion avec le public a été très importante. »
Marcelli (3e) : « Honnêtement, je ne suis pas satisfait de ma prestation aujourd’hui. Je ne me sentais pas à l’aise, je n’ai pas trouvé le bon rythme sur la moto et, malgré tout, je termine à seulement un point de la deuxième place. C’est un bon résultat pour le championnat, mais j’en veux davantage. »
Dans la compétition FIM Women’s X-Trial Trophy, Berta Abellán (Scorpa) a remporté sa deuxième victoire, terminant avec un point d’avance sur Andrea Sofia Rabino (Beta) et deux points devant Denisa Pechackova (TRRS). Alice Minta (Beta) et la débutante Kaytlyn Adshead (Vértigo) complètent le classement.
Berta Abellán (1re) : « Cette troisième victoire consécutive à Barcelone est très importante pour moi, surtout au vu de son déroulement. Gagner pour un seul point ajoute toujours une pression supplémentaire en course. Cela montre aussi que le niveau général continue de progresser. »
La huitième manche de la saison se disputera à Chalon-sur-Saône, le 6 mars.








