4 temps à l'Italienne

photos http://www.phototrial.it

 

Le projet de cette moto 4 temps a commencé lors de l'été 2000 , deux Italiens Mick Pensini et Marco Mantovani , décidèrent de faire un moteur 4 temps pour le trial compatible le plus possible avec les composants habituels des motos 2 temps  (l'embrayage , boite de vitesse etc)

A l'automne 2001 le premier moteur tourna et au printemps il fut installé dans un cadre modifié . L'ensemble était intéressant  mais nos deux amis voulaient encore développer ce premier jet.

A l'automne 2002 ils construisirent un nouveau moteur qu'ils installèrent l'hiver suivant sur un cadre non modifié . Ce moteur de 276 cc est plus performant que le premier et moins imposant. Sur ce moteur ils installèrent avec succés un carburateur Kehin  et un processeur programmable JD Tronic Ignition

Bon mais c'est bien beau la technique , mais est ce que cela marche dans les zones ?

Pour cela nos deux compagnons ont confié le temps d'un essai la moto à Daniel Maurino ( le n° 4 Italien)

Voilà  la réaction  du  pilote Gas Gas  : " Quand on vient du 2 temps , vous ne gardez pas les gaz ouverts sur l'obstacle, vous ouvrez les gaz  suffisamment avant l'obstacle et ensuite vous contrôlez, tout faux, pour le 4 temps ,il ne faut pas avoir peur d'ouvrir sur l'obstacle "

Daniel Maurino après avoir monté un énorme mur fait de gros blocs , dit apprécier la traction : " je suis parti dans du sable, j'ai gardé les gaz ouverts ,la réaction a été complètement différente qu 'avec ma gaz gaz , la moto est légère et facile, elle se déplace très facilement "

Les photos parlent d'elles même, cette moto n'est pas juste un jouet, c'est une moto très performante . L'intention de ses concepteurs  est de monter un team, trouver un bon pilote , le faire courir sur quelques épreuves du mondial pour évidemment  commercialiser cette moto, mais on en est pas encore là , pour le moment il n'y a que deux exemplaires de la " Pensini " mais les constructeurs parlent déjà de déclinaisons en d'autres cylindrées ( 300 et 360 cc)

Alors la Pensini et bien c'est peut être une belle histoire qui commence, une histoire à l'Italienne , passion garantie.

 

photo http://www.phototrial.it