Des nouvelles d'Alès
![]() |
Les organisateurs de la manche Française du Championnat du Monde à Alès les 25 et 26 Juin vous donnent des nouvelles de celui ci :
A 3 mois du CHAMPIONNAT DE MONDE DE TRIAL à Alès dans le Gard sur le site du Pôle mécanique, le comité d'organisation est en pleine effervescence et tout a fait à jour dans son plan de travail.
5 clubs gardois, spécialistes du trial se sont regroupés pour mener à bien cette opération qui est une première sur ce site sportif plus habitué à voir des courses de 50 cc, du supermotard , des promosports ou des essais de voitures de rallye.
Redoutant les décibels un peu trop nombreux les dirigeants de la communauté du Grand Alès accueillent ce programme avec satisfaction et joignent leur effort à la promotion du site dans le respect de l'environnement et du développement durable auquel ils sont très attachés comme les organisateurs. Un des thèmes de la communication faite autour de ce trial du championnat du Monde est d'ailleurs la mise en valeur de la campagne " je roule nature ".
A 3 kilomètres d'Alès, le site est un pôle mécanique, industriel et sportif au sein des Cévennes gardoises. On peut dire qu'il comprend un vallon où sont les circuits bitumés avec leurs infrastructures d'accueil et quelques zones et deux montagnes boisées où sont les autres sections du trial.
Les organisateurs ont donc crée 15 zones faciles d'accès pour les spectateurs et correspondant aux normes FIM : 5 dures - 5 moyennes - et 5 faciles. Ces zones sont naturelles pour la plupart et ont nécessité un gros travail de préparation puisque le terrain est toujours vierge. Avec l'aide de la communauté d'agglomération 2 groupes ont été créés par l'apport de gros enrochements sur les pentes proches du circuit.
Il faut noter quelques innovations en 2005 à Alès : la dernière épreuve du championnat du Monde sur deux jours, l'apparition de 4 temps en compétition et un village de partenaires tout autour de la dernière zone. 3 catégories sont en courses : le championnat du Monde - la coupe du monde juniors et la coupe du Monde pour motos de 125 cc.
On peut compter dès maintenant une cinquantaine de participants, avec de nombreux pilotes français surtout dans les catégories juniors et 125 cc où se trouve la relève de nos glorieuses équipes.
Tous les spécialistes se posent 4 questions :
le Japonais Fujinami va t il conserver sont titre en 2005 ?
Les motos 4 temps sont elles prêtes après les mises au point de l'hiver ?
Le prodige Adam Raga sur Gas Gas vainqueur de championnat du Monde Indoor qui vient de se terminer peut il malgré sa jeunesse s'octroyer le titre ( avec 4 victoire en 2004 - autant que Lampkin) pourquoi pas ?
Enfin le britannique Lampkin a montré qu'il n'était ni usé ni démotivé et que la mise au point de la Montesa 4 temps était plus qu'un challenge.
Pour les spectateurs, il est possible d'acheter dès maintenant et pour quelques semaines seulement des billets au tarif privilège de 15 € pour deux jours ( www.francebillet.com ou en appelant au 06 09 732 184 ou par mail à gptrial.ales2005(at)voila.fr)
Toutes les autres informations que vous voulez connaître, vous les trouverez sur le site web de l'organisateur http://liguemoto.free.fr