Championnat du Monde Ales
Raga maître du Jeu
Jour 1
Adam Raga a frappé un grand coup ce week end à Ales. En remportant les deux manches de ce GP de France il a fait le break. Ce GP de France restera très certainement un tournant dans ce championnat du Monde pour plusieurs raisons.
Mais revenons sur la course, c’est dans des conditions météorologique caniculaires que s’est disputé ce GP , les zones tracées sous les conseils de Bruno Camozzi étaient très spectaculaires et aux dires de tous les pilotes vraiment impressionnantes , tracées presque toutes sur les énormes talus le long du circuit d’Ales , et agrémentées de quelques énormes rochers rapportés , on peut saluer l’énorme travail des clubs organisateurs.
Samedi , plus que la victoire de Raga on retiendra la chute au propre comme au figuré de Doug Lampkin. Doug Lampkin tout comme aux Etats Unis est a nouveau tombé très lourdement sur le haut de son fémur , mais cette fois on a bien cru à l’abandon , le pauvre Dougie a force de courage a continué le trial se faisant pointer 5 dans toutes les zones pour pouvoir grappiller quelques points au classement général. Dougie finira 12ème, une catastrophe pour le multiple champion du Monde.
Il y a quelques jours , je vous parlais d’un carré d’as pouvant prétendre au titre suprême , j’ai bien peur qu’un premier as soit tombé car il sera vraiment difficile à Dougie de revenir.
Mais il n’est pas le seul as a être en mauvaise posture , le champion du Monde en titre , Takahisa Fujinami a lui aussi complètement raté son week end cévenol . Cinquième Samedi, il finira complètement épuisé Dimanche a une huitième place . Il a maintenant 21 points de retard sur Adam Raga , un gouffre au vue de la régularité du pilote Catalan.
Ce Samedi a vu le grand retour de Jeroni Fajardo qui s’était cassé la jambe au mois d’Avril et qui revient très très fort,donnant même un coup de main a Adam Raga en s’intercalant entre lui et Albert Cabestany . Albert Cabestany qui ratait on premier tour (29 points) et ne devra de monter sur le podium que le fait d’avoir quelques zéros de plus sur son carton que Toni Bou (29 points itou), mais ne pouvait revenir sur Jéroni Fajardo dont la convalescence et bien terminée et qui risque de mettre son grain de sel dans la bagarre qui oppose les quatre mousquetaires du trial Mondial.
Adam Raga déconcertant de facilité sur des zones pourtant énormes atomisait dés premier tour la concurrence . Adam aime les marches , le soleil,les trial durs et je vous assure qu’Adam adorait Ales et toute la France, c’est d’ailleurs en Français qu’il dira quelques mots sur le podium pour dire combien il avait apprécier notre GP National.
Du côté des Français , du bon et du moins bon , le bon c’est Christophe Bruand suivi par Christophe Camozzi parfait dans ce rôle qui rentre dans les points ( 15ème ) Chez les Juniors très belle 5ème place de Julien Arnaud , qui récidive après sa quatrième place à Andorre a être le meilleur représentant Français dans cette catégorie.
Pour le moins bon on regrettera la baisse de régime de Loris Gubian , qui faisait jeu égal au début du championnat avec Oliveras pour la tête du championnat et qui cette fois doit se contenter de la troisième place du podium.
Jour 2
« Est-ce que Dougie va courir ? » ,c’était la question sur toutes les lèvres du padock et des nombreux connaisseurs..
Après avis médical et avec beaucoup de courage le solide Britannique a décidé de concourir. Mais Dougie au-delà de sa bléssure , a très certainement pris un gros coup au moral sur n teype de terrain ou les Montesa n’étaient pas forcement a leur avantage , il devra se contenter d’une 5ème place. Resultat peu glorieux pour le multiple champion du Monde , mais que dire de la huitième place de « Fuji gas » qui a nouveau a bien résisté sur le premier tour , mais qui s’est complètement effondré physiquement sur le deuxième tour.Fuji huitième , il en revenait pas lui-même.
Le vainqueur de cette deuxième journée tout aussi caniculaire que la veille, sera a nouveau Adam Raga qui dés le premier tour montrait qu’il était le patron (7 points seulement)
Seul Albert Cabestany , avec seulement 12 points pouvait encore espérer . Fujinami 15 points troisième de ce second tour , on sait ce qu’il adviendra à Fuji au second tour.
La surprise de ce second tour viendra de Fajardo qui avait pas très bien négocié son premier tour (25 points), mais qui dans le second tour nous montrait tout son potentiel en réalisant le meilleur second tour ( 8 points)
Pas mal aussi la performance d’ensemble d’un autre tout jeune pilote , Toni Bou qui par deux fois se classe 4ème de cette compétition et du coup se retrouve quatrième au classement général devant un Marc Freixa (chronologiquement 6 ème et 5ème) qui avait cette place avant Ales.
Décidemment mauvais week end pour le team Montesa qui repart d’Ales avec beaucoup de désillusions.
Et nos Français ? c’était au tour de Jerôme Bethune de s’illustrer , il finira 13ème . Pour les juniors Julien Arnaud n’a pas réussi à renouveller sa bonne perf de la veille et ce sera Nicolas Gontard.le meilleur Français
Pour les 125 cc une grosse déception avec la sixième place de Loris Gubian, qui a entre temps changé de suiveur ( c’était Pons et c’est maintenant Greg Eries ) par contre très belle et encourageante seconde place pour le jeune membre de l’équipe de France Nicolas Karim
Bravo les jeunes, on vous attend …